Forum Clubic

Conseil vidéo autocad GPU

Bonjour a tous,

En fait j’ai réaliser le plan d’un bâtiment en 3D sur autocad et je voudrais faire une vidéo d’une camera qui se balade a l’intérieur, donc je sais comment il faut faire, mais le hic c’est que mon pc n’est absolument pas assez puissant pour le calcul… :s

Pour une vidéo de 80 secondes en 1024*768 et de la meilleure qualité possible il ne lui faudrait pas moins de 511heures de calcul…inutile de dire que c’est beaucoup trop… Je pense que pour chaque image il calcul toutes la 3d du bâtiment même ce qu’on ne voit pas…

Quelqu’un saurait t’il comment faire pour diminuer ce temps de création?Amélioration du logiciel pour le rendre plus apte a accomplir ce genre de tache? j’ai une 8800GTX, est t’il possible d’utiliser le processeur graphique pour diminuer encore le temps de travail? Nvidia n’aurait pas fait un logiciel pour “transformer” son GPU en espèce de supercalculateur?

D’avance merci pour votre aide :wink:

up du mois mdr sinon quelqu’un pourrait il me dire si le logiciel de nvidia cuda peut être utiliser avec n’importe quel logiciel ou bien c’est seulement pour les “grand” et répandus 3ds max et cie?

Pour l’instant CUDA ça reste des projet, de l’etude et de rares logiciels existants capablent d’en tirer parti (comem par exemple Badaboom et TMPGENC pour l’encodage video)

Malheureusement pour toi en matiere de rendu 3D il n’y a pas de miracle encore aujourd’hui, les produits type 3D Studio et autre sont tous basés sur un rendus exploitant le CPU et il va falloir attendre un peu avant de voir des solutions exploitant le GPU.

La seule solution à l’heure actuelle etant celle d’IMAGTP exploitant le CryEngine2 de Crysis. Mais il ne s’agit pas d’un logiciel commercialisé… et donc disponible à tout un chacun.

Pour ton affaire:

Autocad ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour un gros rendu 3D, en matiere d’optimisation du moteur de rendu. MAis là tu ne donnes pas assez de details pour savoir qu’est-ce qui peut provoquer un tel temps de calcul.

Quelle version d’Autocad?
Quel mode de rendu utilises-tu ?
Et quel CPU possèdes-tu ?

Normalement non, il ne calcul que la partie visible. Mais faut voir quel mode de rendu tu utilises, et ça depen aussi de la versio nd’autocad utilsié (le moteur de rendu a pas mal changé sur les derniers versions)

Ah Le_poilu, j’étais persuadé que tu en savait quelques choses, merci beaucoup :jap:

Pour plus de détails:

-J’utilise la version 2008(licence gentiment prêter par le bahut^^)
-En fait on as plusieurs niveau de rendu de brouillon à présentation, j’ai donc mis en présentation :wink:
-Un E6750@3.2Ghz, je remettrai bien la fréquence a 4Ghz mais je doute que le temps d’encodage passe aà1 ou 2heures :neutre:

Je fait des recherche de mon coter …mais…

Je n’ai que tres peu touchés aux dernières version d’autocad (2008/2009). J’ai juste vu que justement le moteur de rendu y avait ete profondement remanié. Mais c’est vrai qu’il ne semblait pas etre d’une rapidité à toute epreuve. Si pour un rendu fixe ça peut aller, pour faire une vidéo il semble atteindre ses limites.

Pour un travail de ce niveau là il va peut-etre falloir passer par un rendu externe dans un logiciel type 3Ds, Cinema4D, Lightwave etc

Apres il y a un parametres que tu peux peut-etre changer: le taux d’images par secondes de ta vidéo. Il n’est pas necessaire d’avoir du 25 IPS comme pour un film, pour un rendu comme ça 15 PS suffisent largement. Rien que ça ça divise presque par deux le temps de rendu.
Ensuite il faut voir le format de sortie video. Pour gagner du temps tu peux aussi lui faire faire une vidéo non-compressée, et non pas en Divx ou je ne sais quoi. Tu pourras toujours faire la compression par la suite avec un logiciel plus adpaté et plus rapide (mediacoder par ex)

ok je vais tester ça des ce soir je te donne des nouvelles des qu’il y’en as :wink:

encore merci :jap:

je viens comme promis aux nouvelles ^^ j’ai donc essayer de modifié le rendu et on arrive a atteindre un temps de création intéressant qu’avec le rendu “brouillon” moins d’une heure… mais c’est clair que c’est vraiment brouillon, a la base c’est pour faire une présentation devant client, la c’est même pas la peine mdr

Sinon tu m’as peu être mis sur la voie car je me suis aperçu que l’on peu exporter son projet sur 3ds max, je vais tester ça demain mais je ne connait pas du tous 3ds max, c’est compliqué de crée cette camera qui se balade dans le bâtiment?

Sur autocad il suffit de creer la trajectoire de la camera et de la placer à la hauteur voulus rapport au sol

normalement ton parcours camera devrais pouvoir etre conservé lors de l’export.

en tous cas nous au boulot on fait le parcours sous Allplan et lors de l’export dans cinema4D on a tout ce qu’il faut.

bon bah voila j’ai bien réussi à exporter le projet sous 3ds max avec la trajectoire de la caméra, mais je ne connais pas du tout ce logiciel quelqu’un pourrait-il me donner un coup de main?