Conseil upgrade disque dur systeme/stockage

Salut a tous,

les fêtes de fin d’années approchant a grand pas je vais en profiter pour donner un coup de refresh a mon pc.

Je suis actuellement sous XP avec un seul DD de 500Go partitionné en 3 (OS/JEUX/STOCKAGE) mais il se fait vieux, gratte de plus en plus, n’a de toute façon plus de place sur la partition jeux et puis quitte a formatter pour installer Seven autant prendre d’autres DD.

Ma configue date de 5-6ans je crois, a base d’intel E6850, d’une CM Asus P5K premium, de 2Go de RAM et d’une CG 8800 GTS (^^).

J’etais partis sur un SSD Samsung 830 128Go pour la partie systeme mais vu “l’ancienneté” du PC le SSD sera tres certainement limité alors je me tate a partir sur:
-DD systeme: WD velociraptor 500Go
-DD stockage: WD caviar blue 1To

Avant toute chose est il possible d’installer les deux DD sans avoir recourt au RAID 0,1,…?

Dans le sens ou lorsque j’installerai les deux DD, puis-je simplement me contenter de dire a Seven celui de 500Go c’est le systeme et celui de 1To le stockage?

Autre question, est ce que je peux me permettre, une fois les deux DD installés, brancher mon ancien DD pour faire un transfert de données?

Merci a vous.
Edité le 13/11/2012 à 12:11

Yop,

Bah pour le coup, je partirai tout de même sur un SSD à pas cher, actuellement sur matos.net tu peux trouver un 128Go pour 75€ pourquoi se priver :slight_smile:
Plus un Seagate 7200.14 1To @66€ et voilà :slight_smile:

Oui tu peux avoir les deux sans RAID.

Oui tu pourras faire ça ne t’en fais pas :slight_smile:

Pas de soucis pour le transfert :slight_smile:

Pareil, pour une installation neuve je partirais sur un ssd pour le système (éviter OCZ à tout prix…). Même s’il ne sera pas utilisé à 100% de ses possibilités, ca sera toujours plus rapide qu’un raptor :oui:

Sur mon DD actuel j’avais pensez bien faire en partitionnant en 3 mais j’avais pas prévu que plus ça allait plus les jeux allaient prendre beaucoup de place, mais vraiment beaucoup de place (pas moins de 45Go pour MW3).

Du coup partir sur un SSD de 256Go serait plus raisonnable? A moins de mettre la partie jeux sur le DD stockage mais la, bien pas bien?

Actuellement OS (30Go) + jeux (100Go) j’en suis a peu pret a 130Go, sachant que j’ai encore 2-3 jeux en attentes.

Merci pour ce début de réponses Benny et Yoshi.
Edité le 13/11/2012 à 11:53

Pour avoir testé, les jeux ne bénéficient pas franchement du passage au ssd (temps de chargement un peu plus court mais rien d’exceptionnel). En plus il y a toujours quelques vidéos au chargement du jeu qui retardent son lancement :pt1cable:

Il y a quelques jeux qui peuvent bénéficier du ssd (BF3 il me semble) mais dans l’ensemble autant les laisser sur un disque mécanique et n’utiliser le ssd que pour le système / programmes principaux :jap:
Edité le 13/11/2012 à 11:58

Haaa bah c’est tout bon alors.

Le Samsung etant pas si cher que ça et plutot bien réputé je vais partir la dessus avec le WD caviar blue 1To, ça fera l’affaire.

Merci a vous deux.

Dans les bonnes idées tu peux aussi déplacer le fichier swap de Windows sur le disque mécanique, ca fait quelques Go de gagnés :oui:

:jap:
Edité le 13/11/2012 à 12:12