Conseil upgrade CG 300/400€ pour gaming

Bonjour,

J’aimerais avoir des conseils pour upgrade mon PC, spécialement la carte graphique.

J’ai une config qui n’arrive plus à tenir mes jeux. Je ne joue plus que les weekend donc je ne souhaite pas mettre des millier d’euros dans ma cfg. 400€ max et si j’arrive à m’en sortir pour 300€ c’est encore mieux. Je joue aux derniers “Assassin’s Creed” et un peu à “Helldivers 2”. La bête ne tient plus la cadence.

La vieille dame en question :
Carte graphique: GTX 980Ti Poseidon
Carte mère: Asus Maximus VIII Formula
Processeur: Intel I7 6700K
Ram: 32Go (4X8go) G.Skill RipJaws 5 Series DDR4 3000 MHz
Stockage: SSD Crucial MX200 500Go + SSD de 1To pour les jeux + 6 To pour les dl
Dual screen en 1080p
Boitier : BeQuiet! silent base 802 (donc beaucoup de place)

J’aimerais aussi que la CG soit “silencieuse”, avec une très grande préférence pour les Nvidia.

Donc en résumé un upgrade de carte graphique avec le meilleur rapport qualité / prix / bruit.

Je ne suis plus le hardware depuis des années. Je ne sais donc pas si ma demande est réalisable… J’espère pouvoir seulement devoir changer la CG.

Voilà, je suis preneur de conseils avisés et de vos retours, merci d’avance.

Une 4060 colle assez avec ta demande. Consomme un minimum (<125W), du coup ne chauffe pas et pas besoin d’une grosse alim (les cartes sont sûrement quasi toutes ventilateurs arrêtées hors charge lourde depuis qq années, semi-passive (ou ce serait un peu la honte pour le constructeur)
Perf honorable en full hd si on ne demande pas la lune
(sur ma tv je limite habituellement les fps à 60, même sur le moniteur je prends une marge sous le maximum et je mets une limite FPS à ce niveau)

Il y a 2 soucis potentielement avec les 4060:
– Sa Vram un peu faible en 2025, mais faut relativiser c’est quand même 8Go et pour du full hd cela tient la route pas trop mal (et les rumeurs parlent d’une future 5060 avec autant)
– Du coup c’est embêtant aussi (mais cela dépend du point de vue) : la 5060 sort dans qq semaines .
D’un coté le prix de la 4060 n’est pas horrible et on ne sait pas trop a quel prix on touchera la 5060 à sa sortie, mais d’un autre coté la 5060 gagnera en perf et des technos + récente si on l’attend

Mais prendre bien + qu’une 4060 (voir + que la 5060) n’a pas un intérêt fou fou avec un 6700K, car pour les alimenter les cartes graphiques il faut que le cpu suive

Sur cette capture de benchmark tomb raider, le gpu est le plus lent a calculer les frames, sauf une section ou les fps s’envolent (la grosse chute de l’orange), là ma carte graphique attendait que le cpu lui donne a manger (vert au dessus de l’orange)

Cette zone centrale c’est ce que tu auras la plupart du temps avec une 4080 avec un quad core (de 2015), du cpu limited (bon ce n’est pas le budget demandé non plus)

Pour l’exemple, en 4K, mon gpu en train de transpirer, le cpu qui se marre bien
(16.6ms de frametime c’est du 60 images par seconde (10ms = 100images/s), 33,3ms =30IPS) → moyenne des images par seconde (IPS ou FPS) 63 (et 112 de moyenne la capture au dessus)

Sur Assassin’s creed Odyssey j’avais certaine zone où j’étais cpu limited avec mon 6700K de l’époque (et une simple rtx2060) mais ils avaient amélioré les choses de ce coté là dans Valhalla. Je ne sais trop dans quel sens c’est parti ensuite

Sur GPU Test System Update for 2025 | TechPowerUp
Ils testent avec ces jeux assez récents
Alan Wake 2, Assassin’s Creed Mirage, Baldur’s Gate 3, Black Myth Wukong, Counter-Strike 2, Cyberpunk 2077, DOOM Eternal, Dragon Age Veilguard, Elden Ring, F1 24, Ghost of Tsushima, God of War Ragnarök, Hogwarts Legacy, Horizon Forbidden West, Like a Dragon 8: Infinite Wealth, No Rest for the Wicked, Ratchet and Clank, Resident Evil 4, Silent Hill 2, Warhammer 40,000: Space Marine 2, STALKER 2: Heart of Chornobyl, Starfield, Star Wars Outlaws, The Last of Us Part 1, The Witcher 3: Wild Hunt.

la carte 2700€ tout en haut, 270€ tout en bas c’est la folie :rofl:
SI ces jeux là passent a 78FPS de moyenne c’est avec un gros cpu c’est donc un maximum que tu auras avec un quad de 2015 sur ces jeux gourmands (cpu que j’ai encore avec sa rtx2060 chez mes parents, tourne encore bien sur la plupart des jeux donc faut relativiser)