Conseil sur vieille config... - Socket 370 celeron 766 Mhz!

:hello:

Une petite question concernant du vieux matos…

Je possède une Gigabyte GA-6WMMC7 que j’ai acheté sur ebay et elle est vendue avec un celeron 766 … jusque là tout va bien… le proc est supporté comme on peut le voir sur le site de gigabyte…

Mais j’ai d’autres questions… cette mobo accepte les CPU avec un FSB de 66 et 100 hz… Mais pour la ram rien n’est marqué… ca veut dire quoi? je peux mettre de la SDRAM PC66, PC100 et PC133 ou alors juste de la PC66 et PC100?

Y’a aussi l’IDE qui me pose un probleme… C’est de l’UDMA 66… Si je mets un UDMA 100 ou 133 ca va marcher ou non? Ou alors les nappes sont elles complètement différentes ou alors la vitesse théorique du DD sera celle de l’UDMA 66?

Et sinon une autre question je compte mettre windows 98 dessus… Et vu que j’ai jamais eu win 98 j’aimerai savoir si ma config tiendra le coup? Sachant que je compte mettre 128 ou 256 (je sais pas encore…) de SDRAM…

Et autre question (c’est la dernière je vous promets! :wink: ) ci certains d’entre vous on deja eu cette mobo les possibilités d’OC sont -elles bonnes ou non? C’est-à-dire que je ne connais rien à ce genre de vieux matos… j’imagine qu’il n’y a pas de AGP/PCI lock sur cette mobo mais j’ai vu sur le manuel de la carte mère (sur le site de gigabyte… voir le lien plus haut…) que le FSb du proc se regle via des jumpers… mais c’est possible que dans le bios il y ait aussi une fonction qui permet de modifier le FSB…

Enfin voilà comme vous pouvez le voir j’ai pas mal de questions quant à ma nouvelle config de super gamer! :paf:

:jap:

Fais gaffe ne te ruine pas juste pour avoir un score astronomique sous 3dmark 1997! :paf: :paf:
Je te conseille Gf2GTS,pour que ta config soit équilibrée, avec ca tu fais tourner AoE II à au moins 30 fps… :MDR
Plus sérieusement, j’ai encore un PC qui tourne sous 98 avec un PII 450 et 64 Mo de SDRAM, un DD de 10 Go 5400 rpm et apres formatage sous 98 SE, le démarrage dure entre 1 min et 1min 30 (avec scan pré-démarrage d’avast), il est suffisamment véloce.
A l’époque, les correspondances avec aujourd’hui et XP étainet (si je me trompe pas et en me basant sur un vieux “que choisir” de 99 :paf: ):
32Mo sous 98 ~ 256 Mo ss XP
64Mo ~ 512
128/256Mo ~ 1024/2048Mo
Donc 128 de RAM suffiront largement :wink:
Si on applique la règle de “qui peut le plus peut le moins”, IDE 133 et PC133 fonctionneront mais seront bridés :neutre:
un DD SATA 300 est compatible SATA 150 mais est bridé (en THEORIE), une PC 3200 peut fonctionner en 2700.
Vu que le FSB se règle par jumpers, je pense qu’il n’y aura pas de problemes de compatibilité.

Pour la Ram, contente toi de PC100, mais de la PC133 devrait tourner sans souci, mon K6-2/400 (666 puis 4100) tournait avec 128Mo de PC133 sur une Gigabyte GA-5AX (dernière mouture : la 5.2).
Pour les DD, ben tu seras bridé par l’UDMA66 :confused: Les nappes sont identiques, d’ailleurs beaucoup se sont fait avoir en mettant leurs vielles nappes 40 fils et voyaient leur DD ATA133 avec des perfs minables (moi le premier :paf:)

Que comptes-tu faire avec ta bécane ? Si tu peux, colles un 2000, à mon taff on utilisait il n’y a pas si longtemps des PIII-667MHz avec 256Mo de PC100 sous 2000Pro et ca tournait plutot bien (tout est relatif bien sur ;))

Ok merci pour les infos! Je compte pas du tout jouer avec mon pc… C’est juste pour bricoler un peu (vous aimez pas vous bidouiller vos PC? ca m’étonne… :heink:
Sinon je me ruine pas du tout, car je sais exactement ce que je fais (regarde ma config tu verras que rapport prix perf y’a pas mieux! :wink: ). En plus tout ce que j’ai acheté pour monter ce PC je l’ai pris sur ebay… et vous allez halluciner! 19 euros (frais de port compris) une tour desktop HP avec un lecteur Cd (lite-on) un lecteur diskette, une licence win 95 et win 2000, une alim de 120 watts en parfait état… et aussi ma carte mère + mon celeron 766 (fournie avec des nappes IDE, et une carte réseau en PCI) pour 39 euros (fdp compris)… Manque plus qu’une barrette de ram (29 euros la 256 en PC133) et vu que j’ai déjà un dd de 6 Go ca me fait un super PC (environ 10 000 points à 3Dmark06 grace à une super technologie SLI PCI!! :MDR :MDR ) à 77 euros! 77 euros le plaisir de bricoler et d’avoir un petit pc pour le multimédia ca pète moi je dis! :whistle:

Je comprends aps ton histoire de nappe IDE? tu peux préciser stp? :jap:
Sinon comme je l’ai dit plus haut pas de word ni de excel sur ce pc uniquement du winamp et du bsplayer pour musique et films! :bounce:

une nappe récente fera l’affaire avec un vieux disque alors que l’inverse n’est pas vrai ! :slight_smile:

Les nappes ATA33/66 sont des 40fils, alors que les nappes ATA100/133 sont des 80 fils :slight_smile:
Tu auras un message de ce style :
Secondary IDE channel no 80 conductor cable installed
si tu utilises une vieille nappe avec un DD récent :slight_smile:

lol chour! 40 fils et 40 fils… :whistle:

:paf:
Edité :wink:

:jap: ok j’oublierai pas de mettre un bonne nappe alors! :jap: