Conseil sur upgrading

Bonjour,

Je me suis acheté Stalker Clear Sky et je pense que ma machine a atteint ses limites pour jouer convenablement à des jeux un peu récents.

Je dispose d’un Athlon64 3200+ (single core donc) de 2 Go de RAM (en dual channel) et d’une GeForce 7600 GT.

D’où ma question, quelles éléments dois-je changer impérativement pour y jouer correctement au moins en 1024x768 ?

Par avance merci de vos conseils :slight_smile:

Salut,

  • Le processeur : les jeux actuels réclament des doubles coeurs
  • La carte graphique

Par contre, si tu changes le processeur, il va falloir certainement changer de carte mère (c’est quoi le socket, 939 ?) … et surement de ram … et :arf: voilà le doigt dans l’engrenage :neutre:
Quand on joue, il y un moment où l’upgrade est impossible …
Avec un petit budget (moins de 500€), tu peux te monter un PC honnête pour jouer dans des conditions décentes :oui:
Edité le 04/06/2009 à 12:16

En effet ton PC est arrivé à bout de souffle, j’avais la même config, et j’en ai profité pour changer de proc juste avant que les proc 939 ne disparaissent du marché afin de lui redonner un second souffle (maintenant c’est trop tard).
Pour jouer à des jeux récents il va falloir changer de PC.

Si tu es en PCI express tu peux néanmoins te contenter de changer de carte graphique ce qui te permettra d’augmenter la résolution, mais la fluidité ne sera pas améliorée car ton processeur est trop juste.

Donne un budget, on verra ce qu’on peut faire.

Il se peut que tu puisses conserver quelques éléments (boitier, alim, DD) si vraiment le budget est short (je sais ce que c’est :yeux2:)

possible, enfin ce que je vois c’est que j’ai fini par presque tout changer sur mon PC :stuck_out_tongue: (à part la carte mère)

Enfin bon c’est clair que le plus urgent c’est

  1. la CG
  2. le processeur (et donc la CM et la RAM)

Eventuellement l’alim

Merci les gars !

J’avais dans l’idée de changer au moins le CPU vers un dual core d’occase (oui, c’est un S939) et de tenter l’overclocking de la 7600GT (fanless de chez MSI)

Vous pensez que ça pourrait faire quelque chose ?

en effet si tu veux rester en s939 il faut voir en occasion, mais le souci c’est que c’est pas donné pour ce que c’est (normal, les dual core en s939 sont rares et donc chers)
Par contre je déconseille fortement l’overclocking de ta 7600GT fanless, non seulement le risque de surchauffe est réel et de toute façon tu ne gagneras pas grand chose, mieux vaut la changer par un modèle milieu de gamme genre HD4650.

Merci pour ton conseil !!

Je pense opter pour une HD4650 ou une HD 4870 avec un overclock de mon athlon (pour l’instant) qui apparemment dispose d’une bonne marge de manœuvre à ce niveau…

Qu’en pensez-vous ?

4770, les 4870 sont vraiment au dessus :wink:
Pour le proco,j’ai des doutes mais rien ne t’empêche de le tenter :neutre:
Pour la CG, les 4770 sont sur le papier très bien, dans la réalité les 4850 paraissent le meilleur choix :wink:

tu as dû te tromper, une HD4870 n’a absolument rien à voir avec une HD4650! :ane:
La HD4650 est bien suffisante :wink: (déjà trop puissante pour ton proc)

Ca dépend, mais il faut le tenter oui, mon 4000+ est ainsi passé de 2.4GHz à 2.9GHz :miam: (mais j’ai beaucoup de chance). Si le tien dépasse les 2.4GHz c’est déjà pas mal :wink:

La montée en fréquence du proc est une chose, ce dont j’ai peur c’est qu’il manque 1 core pour tout faire tourner :neutre:
Puis Stalker CS n’est pas réputé pour sa faible gourmandise :arf:
Edité le 04/06/2009 à 13:42

C’est clair que ça ne remplacera jamais un dual core, ça devrait quand même légèrement améliorer les choses (parfois ça suffit)


[quote="Louzo_1_1"] Puis Stalker CS n'est pas réputé pour sa faible gourmandise :arf: [/quote] Dans ce cas précis ce sera certainement insuffisant en effet, mais bon il ne joue sans doute pas qu'à ce jeu...

Oui pardon, faute de frappe je parlais de la HD4670 ^^

Je pourrais la garder en cas de changement de CM/PROC/RAM… Je vais tenter au moins l’overclock de l’Athlon avec les différents tutos que l’on trouve sur le net.

Je vous tiendrai au courant et merci beaucoup !


[quote="Almalexia_1_1"] C'est clair que ça ne remplacera jamais un dual core, ça devrait quand même légèrement améliorer les choses (parfois ça suffit)
[quote="Louzo_1_1"] Puis Stalker CS n'est pas réputé pour sa faible gourmandise :arf: [/quote] Dans ce cas précis ce sera certainement insuffisant en effet, mais bon il ne joue sans doute pas qu'à ce jeu... [/quote]

Non, je joue aussi à Shadow of Chernobyl qui lui passe beaucoup mieux, mais je ne suis pas un hardcore gamer de toute manière, et le prochain jeu que j’attends est resident evil 5, j’ai déjà peur pour ma config :paf:

bon courage :wink:

:oui:

…et dans la section Overclock du forum :wink:

bien placé Alma, bien placé :smiley:

:stuck_out_tongue:

Joli ^^

Bon, j’ai pu overclocker mon 3200+ en 3800+, et j’avoue que la différence se fait déjà sentir… En restant en 1024x768 avec éclairage statique, c’est franchement jouable…

En tout cas, je n’oublie pas vos conseils sur le matos à changer ^^

pauvre amd :ane:

moi mon pentium 4 prescott je l’est montée à 3,40ghz il pleure déjà surtout moi car quand il est allumé il fait chaud dans la chambre :ane:

sinon quand tu pourras change de config c’est l’eux mieux :wink: