Conseil sur sauvegarde de données réseau

Bonjour,

Dans mon entreprise, une douzaine de postes doit régulièrement sauvegarder des données (cruciales) sur le réseau.

  • Contraintes : environ 600 GO par an
  • Obligation de conserver ces données pendant 10 ans

Que me conseilleriez vous de mettre en place, pour avoir une solution optimale ?
J’ai pensé à un serveur NAS, qui a l’air plus adapter qu’un simple serveur jouant le rôle de serveur de fichiers… qu’en dites vous ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Un NAS ce n’est rien d’autre qu’un serveur de fichier :wink:
(NAS = Network Attached Storage)

La plus grosse contrainte pour toi c’est la conservation sur 10 ans.
Sachant qu’aucun support de stockage actuel ne peut te garantir une telle durée de vie sans intervention ni maintenance.

600Go par an ce n’est pas spécialement un problème, aujourd’hui un disque dur d’1To ça coûte moins de 100€.
Une question: est-ce que les données des années précédentes doivent rester accessibles aux utilisateurs?
Si c’est le cas cela veut dire qu’il faut pouvoir augmenter la capacité du NAS au fur et à mesure, sinon ça signifie simplement que tu devras archiver les données régulièrement.

Pour le cas le plus simple: il te suffit de prendre n’importe quel NAS à peu près correct qui te permettrait de mettre 2To ou plus avec du RAID ou tout autre solution de tolérance de panne (RAID5 ou RAID10 me semble être le minimum)
Ca c’est pour la partie exploitation, reste à trouver une solution d’archivage.
Comme dit, aucun support n’est suffisamment pérenne pour garantir 10ans, donc je verrais bien une solution exploitant un second NAS uniquement dédié à l’archivage. Donc il faut que celui-ci soit capable d’accroître sa capacité à long terme pour pouvoir accueillir les 600Go/an avec toujours une tolérance de panne.
Reste la question du backup “offsite” : C’est bien beau d’archiver tout ces trucs à coup de RAID etc, mais en cas d’incendie ou autre si tout est sauvegardé au même endroit, tout fout le camp. Il faut donc avoir une copie qui sera stockée ailleurs.
Longtemps on utilisait des bandes magnétiques, mais aujourd’hui j’ai du mal à en voir l’intérêt. C’est un support coûteux et qui n’atteins même pas 1To par support, et cela n’enmpèche pas de prendre des précautions avec (conditions de stockage etc).
Moi je verrais bien une solution simple et basique: utiliser des disques durs externes qui seront régulièrement vérifiés.
Avec un disque externe de 2To tu peux stocker environ 3ans d’activité. Donc c’est pas très couteux, et en plus en cas de besoin c’est bien plus pratique à exploiter que des bandes qui ne valent rien sans le lecteur adéquat.

Salut Le_poilu, et merci pour ta réponse!

Donc pour te répondre et faire avancer le schmilblick, non les données ne devront pas forcément rester accessibles aux utilisateurs, mais “grossomodo” on se doit de garder certaines données au cas ou nos clients nous les redemandent, donc je dois quant même pouvoir les restituer.

Peux-tu m’en dire plus au sujet des bandes magnétiques, je crois qu’on en utilisait il y a quelques années ?
En gros on s’en sert pour archiver nos données, on sauvegarde le lundi entièrement et chaque jour on sauvegarde juste les “différences” par rapport au jour précédent c’est ça ?

Niveau budget je pense qu’il va y avoir un petit souci…
Je pense plutôt faire un mélange : utiliser un NAS en raid 1, qui servira à l’exploitation ET à la sauvegarde, on est au moins à l’abri d’une panne d’un des disques, mais c’est tout…

Qu’en pensez-tu ?

Exploitation et sauvegarde sur la même unité c’est un peu limite limite :neutre:

Là déjà on ne parle plus d’archivage dans ce cas, et le RAID ça n’offre que la tolérance de panne matériel aux disques mais ça ne résous aucun problèmes autre: sauvegarde qui déconne, mauvaise manip utilisateur, etc.

Il faut impérativement que tu mettes en plus du NAS une solution “externe” à la machine, comme dit un ou plusieurs disques externes en roulement ça donne un budget réduit pour une efficacité très appréciable.