Conseil sur processeur pour portable professionnel

Bonsoir!

Un ami va devenir formateur sur logiciel d’Architecture et son futur patron lui a conseillé l’acquisition d’un ordinateur portable assez puissant, lui même tournant avec un portable équipé d’un P4 à 3.0Ghz.

Le budget n’étant pas extensible… il me demande que choisir.

Je lui conseille, peut être à tort, un pc à base de pentium 4 assez réputé pour les gros calculs ( idée fausse ? ).

Cependant, nous trouvons beaucoup de pc équipé en Centrino, ces processeurs peuvent ils être suffisant ? ou sont ils réellement moins bon que les P4 ?

Les Athlon64 tirent ils tout de même leur épingle du jeu ? ou sont ils un peu largués ?

De même, il souhaiterait une partie graphique performante … que choisir ? Ati9700? Nvidia6600 ?

Il souhaite de la mémoire dédiée et PAS partagée…

Sachant que son budget grand MAX est de 1500€…

A vos avis!

Merci

Certes les Pentium 4 sont très puissants. Mais ils chauffent beaucoup et consomme énôôôrmément (donc autonomie restreinte). Je te conseille plutôt de regarde un Centrino qui ne sera pas aussi performant en terme de puissance pure mais qui apportera un excellent rendement (on peut ainsi lire à droite ou à gauche qu’un P-M Centrino 1.6 Ghz équivaut à un P4 2.8 GHz). Les Athlon 64 sont très forts pour toutes les applications 3D ou les jeux (meilleurs que les P4). Cela dit, ils sont, comme les P4, pas vraiment adaptés à un système mobile. Bref, on en revient toujours au Centrino.
Pour te faire une meillleure idée pour les processeurs, lit la FAQ. GF 6800 ou GF 6600 et ATI X700 ou X600 font partie des tout meilleurs chipset graphiques du moment pour portable.
Enfin pour finir, un point important pour la rapidité de fonctionnement du portable (plus que le processeur même!), est la vitesse de rotation du disque dur. Il faut en effet privilégier un DD à 5400trs/min voire si possible 7200trs/min. N’hésite pas non plus à mettre 1Go de Ram.
Bref essaye de voir si un portable configuré chez Dell, par exemple, ne pourrait pas avoir toutes ces caractéristiques pour le prix que tu comptes y mettre (je pense qu’en cherchant bien, c’est très faisable).
Pour les bonnes marques, il y a Dell, HP, Asus, Toshiba entre autres.

donc avec le Centrino pas de “grosse” perte de puissance ? par rapport au P4 ?

Auriez vous des modèles précis à proposer ?

Ou puis je trouver un comparatif P4/Centrino sur le web ?

Merci

Non, pas de “pertes” de puissance à l’usage. De toutes façon, même s’il y en avait eue, je ne t’aurais pas conseillé le P4. Certes, un comparatifs pourra donner l’un ou l’autre gagnant : tout dépend des applications (le montage vidéo donnera comme net vainqueur le P4, le jeux 3D, et c’est l’AMD 64 qui gagnera, une utilisation polyvalente : le Centrino…).
De bons modèles : Asus M6, Dell Inspiron 6000…

donc une application professionnelle d’architecture, c’est à dire dessin de plan, calcul de résistance, modélisation 3D … ne posera aucun problème à un Centrino qui donnera entière satisfaction à son propriétaire ? surtout si le Cpu est couplé à un très bon chip graphique, type ATI9700Pro ou X700 ?

Tout à fait. Des logiciels comme Autocad, Catia ou autre peuvent tourner sur un Centrino (la Ram, la vitesse du disque dur ainsi que la carte graphique ne devront pas être négligés). tout en gardant à l’esprit que les performances d’un portable n’atteidront jamais celles d’un fixe (même si la différence tend à devenir minime). Maintenant, ce qui pourrait être interessant, c’est de regarder un modèle 17". Certes, ce n’est plus un portable mais un transportable, mais dans le cas de déplacements occasionnels cela sera suffisant et permettra d’avoir le reste du temps un grand écran : très pratique pour le type d’applications recherché.