Conseil sur nb et taille des partitions

Bonjour,
Je vais acquérir un DD avec 1000 GO et voudrais avoir vos avis sur le nb et la taille des partitions à avoir sachant que je stocke de la musique, des photos et de la video.
Merci d’avance!

moi je ferais une de 200go pour windows et les programmes, le reste en stockage :wink:
c’est comme ça que je fais sur mon 640go :wink:

C’est uniquement des données ou il y a une partition système ?
Pourquoi pas faire :

• 1 part. musique
  • 1 part. photo
  • 2 part. vidéo
    chacune de 250Go :neutre:

[quote="eyo_1_1"] moi je ferais une de 200go pour windows et les programmes, le reste en stockage ;) [/quote] 200go pour windows, c'est peut être un peu too much non ?

…et les programmes :wink:

Moi perso je ferais ça:

• 50-100Go pour Windows et quelques programmes
  • 200Go pour les jeux et les programmes lourds
  • 700Go pour les données perso (vidéo, musique, photos…), le fameux “Mes Documents” de Windows :wink:

J'ai aussi tendance à créer une petite partition en FAT32 (genre 30Go), enfin c'était surtout à l'époque où Linux avait du mal avec le NTFS. Eventuellement une partition "poubelle" avec des trucs temporaires, des ISO (je fais pas mal d'ISO de mes CD et DVD originaux, ça évite de devoir les mettre dans le PC à chaque fois que je veux jouer), des trucs à graver... Edité le 20/01/2009 à 15:33

c’est peut être uniquement un DD pour le stockage, le système peut se trouver sur un autre DD :neutre:

alors si c’est que pour le stockage, ne pas faire de partitions…

pourquoi partitionner entre musiques photos et vidéos? suffit de faire 3 dossiers c’est bien plus simple… faut pas oublier que les partitions ça ralenti le disque et ça augmente de manière exponentielle, alors 2/3 partitions ok, plus c’est de la perte de performances pour pas grand chose…

moi je fais ça uniquement pour pas perdre mes docs quand je formate, sinon je m’en passerais hein…
Edité le 20/01/2009 à 15:36

Dans ce cas en effet c’est différent :jap:

@sebg1974: tu as un autre disque dur dans ton PC?

[quote="eyo_1_1"] faut pas oublier que les partitions ça ralenti le disque et ça augmente de manière exponentielle [/quote] C'est à dire? :heink: Je ne vois pas en quoi créer des partitions ralentirait le disque, au contraire :neutre: (ça peut même augmenter les performances dans un cas particulier)

Perso moi, c’est une partition systeme avec les programmes et jeux installer, et le reste en DATA… ensuite sa dépend de comment tu veux géré sa :neutre:

J’ai oublié de préciser que ce sera mon seul DD où sera donc installé XP.
La question est de savoir si je mets Windows + programmes sur 1 partition, et le stockage (musique, photos, videos,…) sur une 2ème ou si je fais plus de partitions?
Merci!

Le principal est déjà de séparer windows du reste pour faciliter les réinstallations futures. Maintenant, 2, 3 ou 48 partitions, c’est à toi de voir, il n’y pas d’idéal.

J’utilise personnellement la même solution qu’Almalexia : 1 partition windows d’un centaine de Go, 1 pour les programmes de 300 Go (je suis joueur, ça prend pas mal de place) et 1 dernière avec le reste pour tous mes documents.

Maintenant, je ne suis pas sûr que séparer, par exemple, photos et vidéos en deux partitions distinctes soit très intéressant. En effet, lorsque tu en auras rempli une entièrement, l’autre ne le sera peut être qu’à moitié et tu risques alors de regretter ce partitionnement.
Edité le 20/01/2009 à 17:01

OK, dans ce cas ce que j’ai dit est bon :jap:
Perso j’aime bien séparer les jeux vidéo (et les grosses applis) de Windows pour limiter la fragmentation sur les applis (une fois le jeu installé ça ne bouge plus beaucoup, alors que Windows lui bouge beaucoup et se fragmente très vite).

[quote="Couz1"] Maintenant, je ne suis pas sûr que séparer, par exemple, photos et vidéos en deux partitions distinctes soit très intéressant. En effet, lorsque tu en auras rempli une entièrement, l'autre ne le sera peut être qu'à moitié et tu risques alors de regretter ce partitionnement. [/quote] +1