Salut à tous,
Je sollicite vos avis d’experts car je suis en train de monter une config un peu « monstrueuse » et je m’arrache les cheveux sur le calcul de la charge réelle. Je suis en train de transformer ma tour principale en une machine hybride : du gaming le soir et un serveur de stockage massif le reste du temps.
Le point qui m’inquiète vraiment, c’est la gestion du pic de courant au démarrage (le fameux « inrush current »). J’ai récemment ajouté un contrôleur PERC H810 pour piloter deux baies de disques SAS externes. Même si la carte gère bien le flux de données, j’ai remarqué qu’avec une douzaine de disques mécaniques plus une carte graphique gourmande, la demande sur le rail 12V au boot est assez violente. J’ai lu pas mal de choses sur le « staggered spin-up » (le démarrage échelonné des disques), mais même en configurant cela, mon alimentation actuelle de 750W semble être à bout de souffle.
Mon idée est de passer sur un bloc de 1050 Wattss](https://serverorbit.com/power-supplies/server-power/1050-watt). Mon objectif n’est pas forcément d’utiliser toute cette puissance en continu, mais plutôt de rester dans la zone d’efficacité optimale (le fameux « sweet spot » autour de 50-60% de charge) pour que le ventilateur reste discret. Dans mon expérience, faire tourner une alim proche de ses limites 24h/24 finit toujours par créer des nuisances sonores et une chaleur résiduelle qui n’aide pas la carte PERC, qui chauffe déjà pas mal de base.
Est-ce que certains d’entre vous utilisent des alims de 1050W pour des setups mixtes avec des contrôleurs HBA ou RAID pro ? Est-ce qu’on gagne réellement en stabilité et en durée de vie pour les condensateurs en ayant une telle marge de manœuvre, ou est-ce que je surévalue l’importance de ce surplus de puissance pour un usage domestique ?