Conseil sur l'achat d'un appareil photo compact

ah oui je viens de regarder et ça semble pas mal comme boitier :wink:

Au fait une question n’a pas été posée: as-tu besoins du format RAW
Message edité le 13/06/2012 à 22:10

:heink: Pourquoi faire, pourquoi vouloir absolument du RAW alors que le Jpeg Fine suffit très largement pour la majorité des photographes amateurs ? le RAW est à la mode en ce moment et c’est pour ça que tu poses la question ? inutile sur un simple compact pour faire de simples photos de vacances :wink:
Message edité le 13/06/2012 à 22:10

Je te remercie pour tes inquiétudes quant à mon coté fashion victime :D, sache que ça n’est pas le cas.

Je shoote en RAW depuis des années et j’ai eu l’occasion de constater les différences de capacités de résultat. Se contenter du jpg fine c’est laisser le choix du rendu de ses photos à un obscure ingénieur japonais. De plus les évolutions logicielles permettent de faire revivre certians clichés plusieurs années après, et l’usage du RAW n’est pas aussi contraignant que certains voudraient le faire croire.

Après vu le budget envisagé j’ai considéré que c’était pour faire un peu plus que du TGS. En tout cas si tu ne veux pas de RAW fait gaffe au rendu des photos selon les marques. On récupère pas un jpg, aussi fine soit il, de la même façon qu’un RAW.

Ah sinon dernière question pour ceux qui voient pas l’interêt du RAW. au temps de l’argentique vous aviez des boitiers à pellicules ou vous étiez tous au polaroid?
Message edité le 13/06/2012 à 22:11

Merci à tous de vos réponses.

Après une bonne prospection et quelques test, j’ai décidé d’attendre les soldes pour m’acheté un,…, Sony NEX 5N

Je sais c’est un hybride et pas franchement ce que je recherchais. Je n’ai pas réussis a testé le Sony Cyber-shot HX20V et ni le Canon.

En tout cas je trouve le NEX très très rapide dans ces prise de photo, simple d’utilité.

Que pensez-vous de mon choix?


Non pas besoin de format RAW Message edité le 20/06/2012 à 21:03

Le nex 5n est tres bien coté, fait de la bonne photo
les hybrides sont en bon choix pour qui veut de la bonne photo, de la réactivité et avoir la possibilité de s’amuser aussi avec de vielles optiques qu’on peut installer avec des adaptateurs

Tu peux même te contenter d’un Nex 5 normal qui sera largement au niveau.

La seule chose qui pourrait te géner sera la taille de l’optique (voir le 18-55 de base par exemple)

Bon, deja rien d’intéressant sur les soldes hybride!!!

Donc, qu’est-ceque chacun a de plus entre:

Nex5 n nue[/url] + [url=http://www.amazon.fr/Sony-VCLECU1-Objectif-ultra-Appareil/dp/B003M0D0Q6/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1340781970&sr=1-6]cette objectif

OU

Nex5 n + pancake

OU

Nex5 n + 18-55

A quoi servent les uns et les autres?
Message edité le 27/06/2012 à 19:18

Tout le monde est devant le foot???:frowning:

les deux premiers c’est les mêmes. Le dernier c’est le standard 18-55 (eq 28-80 en 24*36), ça couvre plus de champ par contre c’est un poil moins grand angle et plus encombrant. Neanmoins c’est lui que je te conseillerai parce qu’avec uniquement un 16 tu vas pas aller loin.

Le 16 c’est le paysage ou la photo de groupe en intérieur mais c’est dur à utiliser et tu peux avoir de la déformation des lignes (oublie les portaits avec).

Le 18-55 est un objectif qui couvre la plupart des besoins, et surtout qui te permettra de connaitre tes besoins autres éventuellement. Il permet de faire du paysage et quelques portraits. Il ouvre juste un peu moins mais la focale plus longue te permettra de jouer un peu plus facilement sur les PDC
Edité le 28/06/2012 à 21:20

Bonsoir tout le monde ! Je suis nouvelle et donc pas très sure d’être au bon endroit ! Si c’est le cas je suis désolée.
Donc pour en venir au fait j’ai besoin d’aide pour choisir un nouvel appareil photo !
Je fais un bref topo, j’adore les photos, j’en prends depuis que j’ai 13ans , par contre en terme technique je suis toujours aussi nulle ! je ni comprends strictement rien ! j’ai enchainé les compacts, mais depuis que j’ai des enfants la qualité ne me suffit plus ! et surtout ça bouge un enfant ! et le déclenchement est un peu trop lent du coup ! Ce que j’adore c’est le flou d’arrière plan ! je trouve que ça fait ressortir une photo même simple ! j’ai eu un nex-5 qui le faisait très bien d’ailleurs ! Mais je l’ai vendu, car impossible de faire une seule photo valable de nuit ! des dizaines de soirées entre amis ou je n’ai pu garder aucunes photos ! floues ou bien avec des trainées dessus ! j’ai essayé tout les réglages même ceux qui n’avaient rien à y voir, mais juste pour dire “j’ai tout essayé”. photos d’immeubles illuminé la nuit, ou bien de village (de nuit toujours) rien rien, rien n’est exploitable, c’est lamentable! (j’avais un objectif pancake et un 18-55) je l’ai vendu il y a peu ! mais le problème c’est que je suis “en manque”, je n’ai plus rien et il me faut quelque chose!
J’aimerais :
un déclenchement rapide (même si il ne détient pas le record)
ne pas avoir a changer de zoom
pas trop encombrant (si c’est un reflex, de petite taille genre le eos 100d)
bonne qualité de photo cela va de soi
la vidéo m’importe peu, très peu
voilà je suis perdue, chaque fois que je vois un modèle pas mal et que je veux avoir un avis dessus, il n’est jamais bon! je regardais encore tout à l’heure l’eos M et encore une fois c’est loupé ! bref mon budget 800€ je crois pouvoir trouvé ma perle avec ça ! donc merci à tout ceux qui voudront bien m’aider :):):):slight_smile:

pour tes photos ratées avec le Nex5 c’est simplement des pauses trop longues / un manque de lumiere / une optique de qualité moyenne pas suffisante pour ce que tu veux en faire
… le probleme c’est qu’avec ton budget tu vas retrouver les memes limitation si tu n’investis pas dans une optique lumineuse, un pied photo, un bon flash et si tu n’apprends pas à te servir de l’appareil en manuel (car je pense que tu étais en automatique)
par exemple pour une photo d’immeuble de nuit là tu peux utiliser une pause longue mais ça impliquera que l’appareil ne bouge pas pendant le temps de prise de vue (qui peut durer quelques secondes selon tes réglages), d’ou le pied presque indispensable

un bon boitier maintenant ne coute pas trop cher, le 100D (~450€ nu) est une bonne base déjà, à celà tu peux ajouter une bonne optique (celle ci par exemple : www.materiel.net…[/url] ) (environ 400€) + un pied de qualité, tu en trouves à 50€ de bonne qualité, et bien sur les accessoires qui vont bien (cartes mémoire, sac photo, télécommande pour les pauses longues, et livre pour apprendre ton appareil (ce genre là : [url=http://www.amazon.fr/Obtenez-maximum-Canon-EOS-100D/dp/210070236X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1383550942&sr=1-1&keywords=eos+100d]www.amazon.fr… … mais à feuilleter en librairie car tous ne se valent pas)
là au final on est à un bon gros 900-950€ mais ça semble correspondre à ce que tu cherches


Edit : tu peux regarder le test de l'appareil pour connaitre ses limitation en montée en sensibilité (ISO) [www.lesnumeriques.com...](http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-100d-p15921/test.html)

dans le cas du 100D on voit qu’on évitera de monter au dessus de 3200 Iso pour que la photo reste pas trop dégradée (6400 Iso maxi si tu te contentes de l’imprimer en 10x15)

si tu as des questions n’hésite pas :wink:

merci beaucoup pour cette réponse :slight_smile: je suis ravie :wink:
Alors oui il est vrai que pour mes photos ratées il y avait très peu de lumière ! mais en même temps des fois je ne peux pas choisir ! j’ai essayé avec et sans flash mais c’était vraiment moche (mes compacts dans ce cas précis faisait beaucoup mieux!) j’ai même essayé “sujet en mouvement” c’était 10 fois pire ! et 3 heures pour prendre 10 photos pour en faire 1 cliché ! mais la c’est clair il ne faut vraiment pas bougé d’un poil !! difficile quand on veux prendre des photos à la volées ! erf En ce qui concerne la scène de nuit, la dernière en date était une photo de la plaine alors que j’étais dans un village. J’ai donc (pour ne pas bouger du tout) poser mon appareil photo sur un petit muret qui se trouvait là, mais moche, tout était flou. alors je l’ai programmé sur scène de nuit, et sur d’autre trucs je ne me souviens plus et vraiment déçue mais déçue !!! D’ailleurs ce soir là il a bien faillit passer par dessus le muret et rejoindre la plaine lui aussi ! C’est la que j’ai compris qu’il était temps pour nous de nous dire au revoir lol
Donc je suis prête à investir plus, de toute façon je n’achèterais pas tout en même temps comme ça je le sentirais moins passer ! Alors avec cet appareil là (le 100d) je pourrais prendre des photos à la volées avec un manque de luminosité sans qu’elles soient floues? Sinon il faudrait peu être que j’achète 2 appareils ? mais ça m’embête un peu car pour mon second j’en voudrais un étanche (j’en ai déjà un mais celui ci a 6ans il est temps de le recycler). D’ailleurs des idées pour un étanche ? pareil pour prendre mes enfants à la plage avec une qualité pas trop mauvaise … C’est que je suis Corse, alors la mer c’est comment dire : indispensable ! mon quotidien quoi ! En tout cas merci beaucoup encore et encore !!! :slight_smile:

un appareil un temps soit peu perfectionner doit aussi venir avec quelques bases de photos (ça n’exige pas de devenir un expert quand meme :wink: )
il faut savoir de quoi on parle quand un utilise les termes ouverture, sensibilité et temps de pause, tout ça réuni va te permettre d’arriver une bonne photo ou une photo ratée, mais il y a des limitations dues à l’équipement (boitier / optique)
dans ton cas le fait que la photo soit floue doit venir de 2 point possibles:
-> temps de pause trop long et appareil pas stable durant la prise de vue
-> montée en sensibilité trop haute d’où la dégradation de l’image
dans le cas du Nex 5 il a les meme qualité ou presque que le 100D donc en théorie tu ne devrais pas avoir de meilleures photos à conditions équivalentes
je pense qu’il va falloir apprendre à sortir des modes tout automatiques :confused:
et ne pas utiliser le flash pour un sujet distant de plus de 2-3m :wink:

Merci ! je vais m’instruire avant d’acheter alors :wink:

oui c’est préférable car le nex5 était déjà bien équipé

il doit bien y avoir un club photo pas loin de chez toi ou alors lis beaucoup de forums photo, ça aide vraiment

d’ailleurs pour voir si j’avais raison est ce que tu peux mettre une de tes photos ratées ici pour qu’on regarde ce qui pourraity ne pas aller :wink:

:hello:

+1

Même le meilleur appareil Reflex ne donnera pas le meilleur de lui même si tu l’exploites en mode “tout auto”. :jap:

Pour faire pas mal de photos de concert et de sport, parfois avec assez peu d’éclairage, je peux toujours essayer de te donner quelques conseils (je n’ai pas la prétention de tout connaitre :ane: ) nolame, si besoin. :jap:

Tout est dit plus haut,
sortir du “tout auto” et jouer avec le tiercé “vitesse-ouverture-Iso”
Les appareils pré-cités ne sont pas mauvais dans l’obscurité pourtant, en montant tes Iso à 800 ou 1600 maxi et avec une grande ouverture (petit chiffre sur l’objectif), tu peux déjà obtenir de bons résultats :oui:

Bonjour tout le monde !

Merci de votre aide :slight_smile: Alors tout d’abord, non en effet il n’y a pas de club photo par chez moi ! Il y avait bien à un moment un photographe ( Bruno Mayor) qui faisait des après midi photo “pour les nuls” et “apprendre à se servir de son appareil” mais malheureusement il ne le fait plus … Je dois avouer qu’en Corse pour se genre de choses nous sommes mal loti ! Il me reste le net mais des fois le vocabulaire est un peu trop compliqué pour moi et je dois avouer que ça ne m’aide pas !!
Ensuite pour la photo ratée ça aurait été mais alors avec grand plaisir mais en ce moment la guigna s’est emparée de moi informatiquement parlant ! Mon PC m’a planté le mois dernier, j’ai Mac, je n’y comprends rien, et aujourd’hui mon disque dur à décidé de ne plus s’ouvrir alors qu’il marchait encore hier ! Mais avec un Mac je ne sais pas du tout quoi faire ! En bref j’ai plus d’appareil, plus de disque plus de PC ! Le rêve ! Donc dès que j’aurais résolu ce problème de DDE je vous enverrais cette fameuse photo ! Et pour ce qui est du nex 5 en journée j’étais plus que ravie !
Mais bon j’ai retenu la leçon plus de “tout auto” !! :clap:

Voir chez pixelistes, ils font des sorties et formations partout en france