Conseil sur la nouvelle config (gamer) d'un etudiant ! :)

bonjours a tous!

alors je me presente,
je suis etudiant sur lyon, dans un studio de 20m² ! (oui c dur la vie :slight_smile: )…

Mais la bonne nouvelle est que l’ année qui vient va etre assez tranquille pour moi niveau cours,(pharma), et donc je pensais me concocter une petite config gamer bien sympa !

sachant qu’ a la base, j’ hesitais entre un pc portable, pratique pour un etudiant comme moi qui rentre chez lui les weekends… et acheter ainsi en meme temps une telé LCD 55cm :)!!

bon apres maintes Heures passées a regarder les configs portables, j’ ai bien vu que je devais faire une croix sur les jeux, a part en mettant le prix…
sachant que j’ai environ 1300-1400 max de budget!

j’ai donc decidé de me rabattre sur un pc “normal”,quitte a me faire les bras en le portant dans mes escaliers :), et de rajouter dessus une carte tuner TV ( je pensais prendre celle de mon pc medion que j’ ai depuis 3 ans et dont je me suis jamais servis… ^^ )

alors voila ma config
PROC:
www.clubic.com…
==> E6750 @ 180 €

CM:
Gigabyte GA-P35-DS3R
www.clubic.com…
==> 110€
==> pas de firewire apparament… mais bon j’ ai aps de camescope donc inutilité pour moi…
RAM:
G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4
www.clubic.com…
==> 100€

ou CRUCIAL Ballistix - 2 Go ( 2*1Go ) - PC6400 - 800MHz - BL2KIT12864AA804

BOITIER:
www.clubic.com…
Antec Solo
==> 80€

ou antec sonata III
www.clubic.com…
==>110€

ALIM:
www.clubic.com…
ou pas si je prend le deuxieme boitier bien sur !

Fortron FSP400-60GLN Green Power
==> 55€

DD:
www.clubic.com…

10-serial-ata-ii-ncq-3gb-s-16mo.html
Seagate Barracuda 250 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo
==> 2*65=130€
==> ui car je pense faire un raid ( 0 )

GRAVEUR:
Pioneer DVR-212D
www.clubic.com…
==> 35€

Ventilateur:
Zalman CNPS-9700 LED
www.clubic.com…
==> 55€
ou bien Noctua NH-U12F
www.clubic.com…

ECRAN:
Samsung SyncMaster 226CW
www.clubic.com…
==> 360€
==> oui il est chere je sais, mais il a vraiment l’ air d’une grosse tuerie! et puis je me dis que c le prix d’une télé pour la meme diagonale

clavier:
15€
==> bon je ne sais pas lequel prendre… Sachant que je veux pas de kit clavier/souris… donc je prendrais surment un pas top pas trop cher…

ENCEINTES:
Logitech X-540
www.clubic.com…
==> 70€
==> de quoi se faire plaiz normalement :slight_smile:

WEBCAM:
Microsoft LifeCam VX-1000
www.clubic.com…
==> 25€
==> pour faire joujou :x

souris: ==> jprendrais une razer surment :slight_smile:
40€

==> alors voila, pour résumer, je veux faire une configue sympa, un peu d’ OC ,pour les jeux surtout qui arrivent (starcraft II et cie tout le monde sait ce qui nous attend !!! :slight_smile: ), permetant de bien regarder la télé de temps en temps ! :slight_smile:

maintenant les questions!!
Je voudrais donc faire un raid aussi donc : ais je les bon DD??? Puis-je faire tranquil sur ma CM??

au niveau de la ram: est ce que c good???

proc: Q6600 un peu trop cher non?? :s

j’ai aussi un gros probleme sur le boitier… je ne sais vraiment pas quoi prendre… je me suis repportais sur le dossier de cluclu pour l’antec , mais bon boitier + alim fait vraiment un gros budget… sachant que le deuxieme que j’ ai choisit propose une assez bonne alim parait il pour un prix plus avantageux!

enfin et c’est surtout la le gros du probleme… c’est au niveau de la CG !! oui je sais j’ en ai pas mis pour l’ instant ! :slight_smile:
car mon buget etant pas illimité… je me dis que pour le moment, les jeux DX 10 n’etant pas bien implanté…Et les perf des CG surment pas au top avec les prochains jeux… je me demande si je ne ferais pas mieux d’attendre un peu avant d’ acheter une “grosse” CG… surtout que une nouvelle gamme de CG milieux de gamme va sortir chez nvidia en novembre parait-il…entrainant comme tjrs une grosse baisse des prix pour les games actuelles!!!

donc voila, dans 2 mois , je vais voir de nouvelles CG bien mieux que celle que je vais acheter maintenant, pour surment le meme prix d’achat!!

alors voila mon raisonnement : prendre une CG “pourri” a 100€ pour jouer 6/8 mois pas tt a fond… et attendre une sortie des nouveaux chips au premier semestre 2008 , entre temps j aurais revendu ma CG a moitié prix sur ebay…et apres me faire plaisir :slight_smile:
ou sinon je prends une 8800gts 320 ou 640mo …mais bon… a quel prix aussi ?? :s :s

voila le debat reccurent!!!

bon j’ ai assez ecrit je crois! je remercie tout ceux qui voudront bien donner leurs avis :slight_smile:
Edité le 14/09/2007 à 19:17

Oulala , t’en a des chose a dire toi .
Pour commencer , le proc (E6750) est bien , le Q6600 sera hors budget de toute facon .
Le boitier Sonata 3 est bien avec une bonne alim earthwatt de 500 W qui coute a elle seule 70 euros .
Les disque dur ne vallent pas le coup car tu peut avoir des 320 Go pour 4 euros de plus .
La carte mère est bonne :super:
Le zalman est cher pour ce qu’il est , tu as celui la pour 15 euros moins cher qui sera mieux www.materiel.net…
La mémoire Gskill PK n’est pas terrible pour un E6750 (coef 8 ) car elle monte qu’a 450 mhz en cas 4 et préfère les cruciales ballistix PC 6400 C4 ou les cruciales ballistix PC 5300 C3( elles montent à 500 mhz ) si tu n’a pas l’intention de passer au FSB 1600 (proc penryn) plus tard dans le cas d’une upgrade .
Pour finir , prend une 1950PRO (à 125 euros) en attendant les futur génération de CG .
Bon week end !
Edité le 14/09/2007 à 19:41

HS on:

tu crois que tu vas avoir bcp de temps libre en pharma http://yelims4.free.fr/MDR/MDR43.gif

HS off

merci sylvio50 pour ta reponse…
je pense que je vais bien partir sur le sonata 3, il m’a l’air pas mal du tout au bout du compte…

par contre pour les DD : que penses tu de celui ci alors www.clubic.com… ??
c klr que pour 10e de plus j’ ai 70 GO de plus …
et par contre tu ne me dis pas plus sur l’utilité du raid, pour toi ça correspond a mes besoins?? (j’en ai jamais installé, ça me fait un peu flipper ::slight_smile: ^^ )

Pour la ram: bon c’est 10€ de plus les cruciales par rapport au Bskill c’est pas trop ça le probleme, mais penses tu vraiment que les PC 5300 valent le coup vu le proc que je vais choisir ?? (je ne pense pas update avant un bail ! ) … je crois bien que c’etait toi le hardant defenseur de cette ram sur un autre sujet de config non, te lançant par la meme, dans un debat houlant avec une tierce personne ?? lol
parce que si je prend les 5300, le benefice realisé pourra financer le surcout des DD :slight_smile: ^^

et pour la carte graph donc tu pense que mon raisonnement etait pas trop stupide a la base hein ^^ !!
parce que bon c’est clair qu’avec mon 22" ça va pas etre tip top la 1950pro mais bon, ça permettra de me donner une idée de crysis meme si ça ne sera qu’en mode “diaporama” :smiley: ^^ !

et pour repondre a kameo_fr: mais si fais toi pas de soucis, en deuxieme année c’est la belle vie ( de geek ^^) :slight_smile:
Edité le 14/09/2007 à 22:41

Tu me diras où tu trouves ça à 125 euros car sur montgallet c’est 139 le plus petit, à moins que tu parles des sapphires douteuses.

d’apres www.clubic.com…
le minimum effectivement est a 140€ chez grosbill… Je pense partir sur cette carte,les perfs sont bonnes pour ce prix la !

sinon d’autres suggestions sur ma config? :slight_smile:
Edité le 15/09/2007 à 00:38

/HS A part medecine ou c’est la première année, dans les autres domaines la 2e année c’est la plus dure car c’est la que le “tri” principal se fait mais a toi de voir :smiley: /HS

+1 pour la X1950 Pro

Par contre évite le 226CW, d’après le test des numériques il est vraiment beaucoup moins bon que le 226BW ils ne savent pas trop pourquoi ils aimeraient faire un 2e test mais dans le doute prend un 226BW. Ca te fera économiser quelques euros pour la cg en plus.

Le raid bof, si c’est plutot pour jouer tu pars sur un unique 320 voir un 500 si jamais tu veux de l’espace et c’est impec.

Sinon pour la x1950 tu peux très bien tenter de prendre une 512 Mo ca pourrait aider un peu. En tout cas y a pas mal de joueurs que ca ne dérange pas de jouer dans une autre résolution que la native sur les derniers écrans lcd. Autant sur les premières générations c’était difficilement faisable autant sur mon 206BW je peux jouer en 1440x900 ( réso wide du 19" ) sans aucun soucis. Penses y pour ta x1950.

Pour finir le boitier Sonata 3 est vraiment impec :slight_smile:

A ouais excuse en faite pour la PK , j’ai du mal estimer l’overclock du E6750 .
Elle sera enfaite suffisante sur le trio DS3R + E6750 + Gskill PK dans le cas d’un overclocke à 3.5/3.6 ghz, donc , c’est good :super: pour la PK .No problème .Maintenant , si tu sait que tu ne changera pas de proc de si tot (autant dire jamais), prend les PC 5300 C3 ballistix .
Tout dépend aussi de ton degré ds’overclocking que tu souhaite faire mais ta DS3 R te limitera de toute facon au dessus de 3.6 Ghz .
A mon avis , si j’ai du défendre la PK PC 6400 contre la Ballistix PC 5300C3 , c’était parce que le gars voulais changer son proc plutard et comme la PC 5300 sera imcompatible FSB 1600 … Sinon , la PK is good .
Pour la Carte graphique, il y a la 1950 Sapphire que danicela déconseille , sinon , tourne toi vers une 1950 GT 512 mo Powercolor www.rueducommerce.fr…
Par contre , sa risque d’etre juste sur un 22" pour la 1950 GT mais d’un autre coté , la 1950 pro n’est pas bien meilleur .
Pour le Raid , je sait pas si c’est vraiment utile , c’est à toi de voir .
Edité le 15/09/2007 à 02:23

La 1950 GT est moins perf que la pro, prend ce que tu veux en 1950 Pro mais pas Sapphire ^^ (je crois que la 512 sapphire n’a pas le prob de la 256 sapphire mais je ne suis pas sûr)

a mince effectivement le test du samsung n’est pas tres glorieux :s… dommage il etait trop beau je trouvais…
bon tant pis, dans le doute, je vais surement prendre le www.clubic.com… alors…
d’autant plus que ça me fera toujours gagné 40€!

sinon pour la Sapphire en 512, il est clair que le prix nous laisse un peu douter de la qualité de la carte, mais d’apres les commentaires postés, elle n’ a pas l’air de mal s’en sortir, et pas trop bruyante! et puis, faut se dire que c’est juste du “temporaire” !

enfin, pour la ram, comme je pense que je vais “jamais” changer de proc, je vais opter pour les Ballistix PC 5300C3 , moins chers, de toute façon je pense pas faire un O/C de bourrin ! :slight_smile:

et pour finir, le raid alors vous pensez que j’ en ai pas trop besoin??? Je pensais que les perfs etaient vraiment meilleur si je prennais 2 DD a 320GO en raid, que si je mettais direct un DD a 500go … je vais y reflechir!

merci pour les reps!
Edité le 15/09/2007 à 11:04

Pour le samsung si tu prends le 226 B W au lieu du 226 C W tu auras un magnifique écran. Ils ont du se foirer avec les premières versions de la C c’est tout ^^

Le 226 B W est un des meilleurs 22" depuis un bon bout de temps deja.

Pour les “perfs” grace au raid, concernant les jeux, tu verras uniquement des temps de chargement un peu plus courts mais pas de quoi fouetter un chat … perso j’ai fait le choix d’un unique 500 Go samsung, très rapide, peu audible et puis un seul disque dur évite que ca chauffe de trop ( mauvais souvenir il y a un bout de temps avec 3 hdd )

Et de rien c’est un plaisir :slight_smile:

Je ne sait franchement pas si la x1950 pro sera beaucoup meilleur que la 1950GT ,la 1950 GT a la meme fréquence que la PRo soit 575 mhz pour le core .Il n’y a que la mémoire qui est à peine inférieure .Le prix reste en faveur de la GT pour moi , sa 25 euros de différence entre les 2 pour une miète de perf supplémentaire pour la Pro .


Pour moi , la 1950 GT à un meilleur rapport prix/performance . Après , c'est toi qui voit , si tu prefere gagner un demi FPS à FEAR combat , prend la x1950 Pro , si tu préfère gagner 25 euros , prend la 1950GT pour des perf similaire grace à la fréquence de 575 mhz du core. :) Edité le 15/09/2007 à 14:25

Salut

Prend une SAPPHIRE ATI-Radeon-HD-2600-XT—256Mo—PCIE elle fera l’affaire pour 100€ chez grosbill

Bof … je trouve les perfs de la HD2600XT assez en retrait au vu de la plupart des test : www.clubic.com…

Une radeon x1950 pro est vraiment un bon rapport qualité/prix, la GT si jamais il veut économiser un peu. La HD2600XT en soi n’a pas de mauvaises perfs elle se défend assez bien surtout vu qu’on la trouve a 100 euros, certes, mais comparé à une Pro 20 euros de plus la question se pose.

Pour jouer sur un 22" j’avantagerais tout de meme la X1950 Pro, si tu regardes la différence se creuse entre la x1950 et la HD2600XT dans les “hautes” résolutions.

Dans le pire des cas , si tu doit changer de carte graphique dans 3 mois , prend la X1650 XT qui ne coute que 70 euros en vente flash , tu n’aura aucun mal a la revendre 50 euros dans 3 mois .
www.cdiscount.com…

oui pourquoi pas c’est a reflechir… mais bon je prefere,meme si je la revends dans quelque mois,me faire quand meme un minimum plaisir avec quoi… alors bon je pense quand meme partir sur la xt1950 a 512 mo!
www.clubic.com…

quoi que… (je viens de reflechir) … roooo c trop dur bordel :stuck_out_tongue: ! j’arrive pas a me decider ^^ !

bon sinon l’ecran je vais prendre le tout nouveau www.clubic.com… !

et pour le DD, vous m’avez convaincu de ne pas faire de raid … va pour un www.clubic.com…
je gagne toujours 50€ a remettre dans ma CG dans quelques mois!

bon resumons voir! :
E6750 @ 170 €
Gigabyte GA-P35-DS3R @ 105€
crucial-ballistix-kit-2go-ddr2-pc5300: @85€
www.clubic.com…
antec sonata III @ 110€
DD samsung 500Go @ 90€
radeon xt1950 pro a 140 €
Pioneer DVR-212D @ 35€
Noctua NH-U12F (je le prend a la place du Scythe Mugen,car il est apparament moins bruyant) @50€
Iiyama ProLite E2201W-B1 @ 325€
clavier 15€
Logitech X-540 @ 70€
webcam: 25€
souris: 40€

total : 1200-1250 €

bon ça m’ a l’air pas mal du tout en tout cas…
dans 4-5 mois je revend ma CG 70-80€… j’en reprend une a 300 et hop hop je vais pouvoir un peu tenir :smiley: ! :slight_smile:

bon alors ultime question : est-ce que tout cela tient dans mon boitier??? et aussi,vais-je pouvoir tout connecter sur ma CM??? (questions stupides je sais bien :stuck_out_tongue: !)
sinon ba, je crois qu’on a fait le tour du probleme… non??

merci !
Edité le 15/09/2007 à 21:40

dernier up avant l’achat des pieces :slight_smile: !

Juste pour info, j’ai un pote qui fait exactement les meme etudes que toi et il c acheté un PC Portable pour gamer (L’asus G2 je crois)
il vaut pas loin des 1800€ je crois enfin bref tout ça pour dire qu’il est deg car il a pas le temps de jouer.
Ayant fini Stalker rapidement je lui é prêté et il n’a quasi pa pu jouer pendant la période scolaire.
Il est dc un peu deçu d’avoir depensé autant pour ne rien pouvoir faire ^^
Dc en plus toi si tu cherche des jeux comme Crisis et starcraft II t’es partant pour louper t études :smiley:

En meme temps il est pas obligé de jouer comme un no life, un peu par jour et voilà

Exactement, suffit de jouer de temps en temps ou le week end et tu n’as aucun soucis avec tes études du moment que tu taff :wink:

Sinon en dehors de ce hors sujet, concernant la config, tu pourras te faire plaisir :slight_smile: Avec la x1950 tu tiendras tranquillement les 4-5 mois et tu n’auras pas trop trop de concessions lourdes à faire donc ca devrait etre impeccable pour toi.

Tu peux tout brancher sur la carte mère ca oui pas de soucis, et vis a vis de la taille du boitier, la x1950 ne posera pas de problème puisqu’elle n’est pas très longue comparé à d’autres, ma seule incertitude vient du noctua qui rentrerait ou pas dans le sonata 3 : je pense que oui, sans soucis, mais n’ayant jamais vu le boitier de mes propres yeux et ne conaissant personne qui a fait ce montage j’éviterai d’être trop catégorique :wink:

Sinon pour finir : fais toi plaisir et bon courage pour les études :slight_smile: