Conseil sur évolution matérielle => pc bureautique

Bonsoir à tous,

J’aurais besoin de deux trois conseils pour faire de deux PCs un seul un peu plus actuel pour le filer à mon père qui vient de monter sa boite (et donc investissement limité pour le moment :)).

D’un coté, j’ai (de mémoire), un AMD Athlon 64 X2 5050e (il était bien celui là avec son tout petit TDP) avec ses 2x1 Go de DDR2 le tout sur une carte mère ASRock (nForce 3 250 je crois).

De l’autre, un Intel E7200 Core 2 Duo sur une MoBo Gigabyte et 2x2 Go de Ram, toujours en DDR2 je pense.

Pour l’évolution, je partais sur un Phenom ii x4 965 BE. Et là je vois que c’est compatible AM2+ et DDR2.

Alors faut que je vérifie que ma carte mère ASRock était bien AM2+ et pas juste AM2 mais serait ce une erreur que de réutiliser 4Go de DDR2 et cette carte mère pour mettre le Phenom? Genre mettre des jantes de 22" et un pot ninja sur une Twingo :smiley:

EDIT : autre question, le Phenom, c’est quand même bien mieux quue le Core 2 Duo à 2,53Ghz on est d’accord?

Merci d’avance de votre aide :wink:
Edité le 09/04/2013 à 23:44

Sur le site de asrock vérifié bien que le phenom II X4 965 est dans la liste des cpu compatible.

Maintenant pour un usage bureautique simple (traitement de texte, outlook, internet) le core 2 Duo convient parfaitement. La chose importante c’est que votre père ai un système de sauvegarde (idéalement une sauvegarde sur site et une hors site) et pour que le pc réponde très vite, un SSD de 128Go www.nepg.be… coute le même prix que le phenom et la différence sera plus marquante.
Edité le 11/04/2013 à 17:04

Je rejoins FREDOM1989 sur l’utilité limité d’un CPU plus puissant que le Core 2 pour de la bureautique. Ma mère se coltine un Athlon 64 X2 4200+ et ça suffit, 2GO de ram sous Win 7 et vogue la galère avec la CG intégrée.

Un SSD peut apporter de la réactivité au système, à condition de bien suivre les différents conseils pour installer un système dessus.

J’aurai pensé à acheter un HDD ext pour la sauvegarde, un graveur pour les mêmes raisons (pour les fichiers sensibles et importants, car oui un HDD ext peut tomber en panne). Il faut également penser à un bon écran, car ce sera plus agréable à utiliser.

J’ai effectivement vérifié sur le site ASRock, ça semblait bon niveau compatibilié, mais le doute m’habite néanmoins…

Bon, si le Core 2 Duo est ok sur du Windows 7 avec 4Go en 32 bits (ça vaut le coup de piquer 2Go sur l’autre pour passer à 6Go si la MoBo le permet et de passer en 7 64 bits?), je vais donc faire ça :slight_smile:

Effectivement, j’avais dans l’idée un SSD mais ta précision m’inquiète un peu du coup :confused: ou alors un hybride? Ou dernière option, j’ai un Raptor 76Go qui traine dans un coin. Bon c’est du SATA premier du nom, ça doit être un peu dépassé…

Le HDD externe est prévu pour back up, en mix avec un Google Drive (+ peut être Dropbox). L’écran est lui aussi prévu mais du coup si on se passe de l’achat d’une unité centrale, on va pouvoir mieux investir sur le reste.

Merci des conseils (et je vais chercher un tuto sur la bonne installation d’un SSD).

Regarde par là : chezmat.fr…

Tu peux recycler les 6 Go de Ram si la mobo le permet, mais en bureautique tu ne devrais pas en avoir besoin.

Tu met le ssd, tu installe windows 7 dessus, tu fait 'évaluation des performances pour que windows ne défrag jamais le ssd et c’est bon.

Bon, j’ai commandé un SSD 128 Go comme conseillé. J’espère ne pas rencontrer de problème de compatibilité, à voir si je dois mettre le bios à jour.

J’ai aussi commandé un nouveau ventirad, je me suis rappelé que j’avais choisi le E7200 pour son potentiel d’overclocking et que je l’ai toujours laissé stock. Du coup je tenterai de pousser un peu le tout :slight_smile:

J’ai aussi prévu un NAS pour les sauvegardes.