Conseil sur config - epox nf4sli+x24400+7800gt

Je vais racheter une epox nf4sli un amd x2 4400 et une 7800gt
selection
je vais me faire une bonne station de taff (compositing/vidéos), avec ça j’ai déjà deux gigas de crucial 3200, mon system est sur un 120 hitachi ide180gxp, et d’autres durs pour le stockage, pour le reste de ma conf c’est optimisé refroidissement/silence (wc inside, et je watercoolerai le chipset et la cg aussi mais plus tard).

quel élément pourrait m’ajouter vraiment plus de perfs encore? à moyen terme je me prendrais des durs plus perfs et dans 2/3 ans je pense que je me prendrais, une seconde 7800gt et une carte dédié pour la physique, mais je changerai ma ram seulement quand je passerai à la ddr2 et au nouveau socket amd.

je vois pas trop quoi changer ou rajouter :neutre:

Par contre dans 2-3 ans la 7800gt risque d’être dépassé :confused: même si tu en as 2 en SLI :confused:

je sais mais bon ça me laissera un peu de marge, parce que je suis pas vraiment un gros gamer.
Le seul truc dont j’ai un peu peur, c’est le dur système, j’aimerai pas que ça limite la souplesse de travail et le temps de calcul, mais les raptors sont bruyants et chers, et le scsi c’est très bruyant et très cher… En plus un raid 0 de raptor ça me fait peur, ça ferai trop de bruit, et je sens trop les grosses galères, et je sais pas si un raid0 de disques sata c’est déjà plus perf qu’un raptor tout seul.

si t’es pas “un gros gamer” zappe direct la 7800gt et contente-toi d’une X800XL 150€ moins cher!

C’est vrai ! Par contre ce que tu pourras faire si tu as pleins de thunes comme ça et que tu veux des DD rapides et silencieux : Tu achète deux ou trois IRam sur lesquels tu met 4Go de DDR. Avec le premier tu te fais un disque système, avec le second tu te réserve 1.5Go de swap, il t’en reste 2.5 pour faire du traitement d’image. Et si tu fais beaucoup d’encodage tu en achète un troisième, tu met le deuxième et le troisième en RAID avec 1.5Go pour le Swap et le reste pour la vidéo. Si ça suffit pas tu en rajoute un…
A savoir qu’un IRam coûte pour l’instant 110€ en précommande aux US (j’ai pas de lien, DSL) et que les 4Go de Ram tu en as pour 75*4=300€
Si tu en achète deux ça fait 800€, et 3 pour 1200€.
Et là tu seras le maitre du monde !!!

la 7800 c’est pour pas être trop à la ramasse pus tard, mais c’est vrais que c’est pas le plus utile, sans vouloir devenir le maître du monde, l’iram m’interesse aussi pas mal, mais je pensais migrer vers ça quand je passerai à la ddr2, l’Iram pour un seul ça revient à 410 donc le prix de la 7800, sans ompter les fdp, ça revient cher et grosso modo 1200 cest mon maxi, par contre si j’économise sur la carte graphique je peu mettre deux durs sata en raid0, mais est ce que ça vaut le coup, je sais pas.
vous me conseilleriez quoi?
du raid0 ou la 7800 ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

?

Le SLI n’apporte rien aujourd’hui, et n’apportera rien avant 2/3 ans…
Et d’ici là, ta CG sera dépassé !

Apparement ta les moyen, pourqoi ne te prendrais tu pas un i-ram avec 4 go dessus :oui:

c’est pas tant que j’ai les moyens, c’est surtout que c’est mon outil de taff et j’ai besoin de puissance (le compositing c’est plus gourmand que la 3d en proc et en ram) mais c’est amorti en un ou deux contrats donc ça va.

Un Iram ça me parait petit 4gig, parce qu’avec xp, et rien que le minimum de softs dessus (photoshop, after effect, premiere, flash) j’ai peur de pas avoir assez de places, en plus ces logiciels là ont besoin d’un espace de cache même avec deux gigs de vive, et deux iram ça me revient trop cher quand même.
Par contre c’est bien possible qu’avec une x800xl et une carte non sli, je puisses avoir assez de rabb pour un iram de 4 gigas.

XP en petite install ça pèse combien d’après vous?

Ou tu mais jute ton swap dessus (avec 2 go suffise), juste xp passe bien sur 4go :neutre:

en fait c’est là qu’il faudrait faire des tests, est ce que je gagnes plus avec sur l’iram : le swap et le swap des softs, ou xp, ou les fichiers en lecture pour le taff, ou les fichiers en encodages pour le taff, en plus avec un x2 4400+ je sais pas trop ce que ça assouplira vraiment, si bien sur y a l’encodage, mais si la souplesse de travail sera vraiment aidée, parce que quand ça taffes j’ai que de la lecture des fichiers sources de l’utilisation de swap du logiciel et de ram et parfois de l’encodage stockés en ram (pour les previews ram).

c’est la phase de taff la plus importante à accélérer, la phase d’encodage c’est bien, mais après tout un calcul ça se fait qu’en test ou à la fin, donc c’est pas le plus important.

Je sais pas trop compte tenu de la taille réduite de ce qui serait vraiment le plus intéressant à booster.

en gros mainteant la conf de base ressemblerait déjà plus à ça :

saphire Radeon X800 XL - PCI Express x16 - 256 Mo	279,80 €
Epox EP-9NPAJ	113,90 €
AMD Athlon 64 X2 4400+	 569,00 €

962,70 €

ça fait environ 300 euros de moins qu’avant

Les prix sont plus ou moins à titre indicatifs, car j’avais fait un comparo avec les prix du proc et des cartes graphiques en allemagne et en tout je gagnais presque 100 euros, même avec les fdp, donc je crois que je commanderais là bas.

Très bon choix :oui:

oui avec les économies, si l’I-ram revient vraiment trop cher (c’est quand même à étudier vu le gain de perfs énormes), je pourrai me faire deux raptor 36 en raid, en ayant un xp, avec les swaps les sources et les softs pour le taff sur les raptors, et un xp pour le reste sur mon 180gxp :wink:

pk viser dans le si haut de gamme?
si tu n’est pas gamer (kom moi) investi pluto dans une carte mère avec de nombreuses possibilités d’évolution… et tu rachetes o fur et a mesure pr avoir un budget correct ts les 2 ans environ.

Ex : prend une très bonne carte mère (c’est primordiale avec PCI*E) ensuite tu lui met un 64 bits 3000+ (correct) une 6600GT (correct) 1Go RAM (correct) 200Go en SATA (correct)… ca te couterai bcp moin cher. SURTOUT SI TU NE JOUE PAS TANT QUE CA.
Franchement une 7800GT ne te servira à rien! et un athlon x2 encore moins…
réfléchis bien!

niko44, c’est toi qui comprend pas!

mouffles a besoin d’une machine puissante pour pouvoir faire du video/composting, c’est pas avec un bête a64 3000+ et le reste que tu cite, qu’il va y arrivé …

peut etre mais pas non plu avec une 7800…
et pi là ou je veu en venir c’est que grace à cette économie il peut investire dans un systeme de disk dur bcp plus performant… tu m suis?

=> et pis c’est kan mm ton pross… c 'est pas mal de se critiquer! lol

C’est pour ça qu’il a prit une x800XL :oui:

Il a dit qu’il investira au fur et à mesur dans un système de hdd performant. Ca veux donc dire qu’il a de quoi le payé au fur et à mesure, dans l’imédiat c’est pas encore trop “important”.