Conseil serveur pour LAN - quel matériel prendre ?

Bonjour tout le monde,
notre école souhaite organiser une LAN de +/- 120-140 personnes, mais voilà, pour savoir effectuer une LAN, il faut avoir un serveur pour céer toutes les parties des joueurs, et là-dedans, nous ne nous y connaissons pas du tout :confused: .
Ma question est donc, quel matériel prendre pour héberger les parties de 120-140 joueurs ?

Merci :slight_smile:

Euh y’a un budget max ???
Detoute manière , le serveur ne servira pas à jouer donc à la limite tu lui colle une chtite CG a 50 € et c’est bon …
Pour l’OS , si windows est préféré , faut prendre XP pro (et 64 bits car , je crois , il faut pas mal de ram … )
Pour le proc , je dirais qu’un C2D E6420 peut faire l’affaire …
Pour la CM , prends une de bonne qualité … Actuellement il y a les nouvelles P35 pour ± 100 € … très solide apparement …
Pour la ram , je pense à un truc du genre ceci : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/…_PC5300_MQ.html

Bah, 120-140 a quel jeux? je vous conseil de vous connecter en gigabit :paf: , mais avec un serveur d’au moins 2go de ram, minimum, mais au moins de la 667.

Pour les DD, voir selon le budget car s’il n’y a aucun budget, un SCSI ou un raptor 150go, ou un raid 0 de raptor 74go voir 36go peut etre vraiment top :ane:

+1 pour le raid de raptor …
Pour la connectique , si le budget suit , relie le serveur aux différents swithes via fibre optique … et puis tous les pc en gigabit aux switch … Mais vu que la fibre optique ca coute très très cher … (et les switch compatibles qui supportent le gigabit en plus c’est encore plus cher) ben c’est à oublier … donc gigabit power …

Donc si tu veux 120 à 140 joueurs , compte gros et prends 3 switch de 48 ports … mais si tu veux du full gigabit , faudra compter minimum 350 € / switch …

Tout d’abord, merci pour vos réponses :slight_smile:
C’est vrai que tout ça revient fort cher (le prix du disque dur ma fort étonné), mais j’ai entendu dire que pour ce genre d’exercice, les processeurs AMD sont meilleurs que ceux d’intel; ne faut-il donc pas prendre un processeur AMD avec une carte mère avec socket AM2 ?

Ben un AMD ca peut aussi passer …
Mais de toutes manières , amd vs intel C2D , même dans les benchs de perf pur , en général c’est intel qui l’emporte haut la main (à quelques exeptions près mais dans ce cas la , l’amd n’est pas énormément loin devant donc … )
A moins que niveau amd , on t’ai parlé des opterons … mais vu le prix que ca coute ( 400 € pour un dual core 2.4 Ghz chez ldlc ) :paf:
Donc franchement , un C2D me semble un bonne alternative pas très chère … De plus si tu l’overclocke :ouch: tu vas avoir un très bon truc pour pas des masses de thune …
Bon faut pas non plus oublier de lui coller une bonne venti au cul car , si le batiment n’est pas “frais” ben ca va vite monter en température … et plus le serveur sera froid , mieux ce sera …

Bo, un chti récap :

Boitier : Un avec un bon flux d’air … si y’a déja une tour vide de dispo , autant lui coller quelques ventilos …
CG : pas besoin de ca :non:
CM : Asus P5B V (ici : http://www.ldlc.be/fiche/PB00047327.html ) avec CG intégrée ( ± 126 €)
DD : Un raptor serait rapide … Mais un raid 0 de 2 seagate barracuda en SATA 2 serait très proche … (enfin , pas si éloigné que ca devrais-je dire … ) et le prix : pour 2 de 250 GO = 120 €
Lecteur dvd : ben prends ce qu’il faut … t’en as à partir de 30 € …
Alimentation : Prends une fortron bluestorm … très stable et pas trop cher … ( la 350 W suffit pour ce genre de config donc ± 50 €)
Ram : Pour la ram , prends 2 fois ceci : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/…_PC6400_PQ.html (au total : 250 € )
Proco : E6320 à 180 - 190 €
OS : Xp PRO OEM ( 140 - 150 €)

Total approximatif : 900 € sans boitier et fdp out …

Ouais c’est vrai mais bon … faut aussi ajouter 3 fois ceci pour être tranquile : http://www.ldlc.be/fiche/PB00031164.html … ce qui fait 1050 € … rien que pour les switch … Bon , autrement , y’a moyen d’aller dans des magasins d’info et de marchander … à la limite tu mets de la pub dans toute la salle pour ce magasin et , en contrepartie , il voudra surement bien te prêter des switch ou autre matos (avec un peu de chance , un pc serveur)pour un prix pas trop haut … (quand on voit le prix des switch , on ne pourrait que faire plus bas … même si on te propose 200 voire 250 € , c’est déja pas mal … )

Pour l’infrastructure réseau, nous pouvons avoir les switchs (un magasin veut bien nous les prêter moyennant de la pub pour eux), tous les câbles ethernet, les tables et les chaises gratuitement.
Faut-il prévoir autre chose pour l’infrastructure réseau ?
[edit]Oui, les multiprises[/edit]

Sinon, pour l’OS je m’y connait bien en linux, donc si dans ces conditions linux est plus stable, je pourrais mettre une Gentoo ou une Debian.

Ben oui linux est compatible … mais si jamais tu utilises un jeu incompatible … (je crois que les jeux à installer avec starforce , il peut y avoir un problème sous linux … à voir sur les fora …)

Bon ben pour les switch et tout … ca va …
Bon il ne faut pas des multiprises mais plutôt des coffres de dérivation (ou un truc du genre) parce que si tu as 3 ou 4 secteurs à peine suffisants pour 30 ou 40 pc bureautique … :paf:

Coffre de dérivation ? Je ne sais pas ce que c’est (j’ai cherché sur google, mais rien ne me renvoi à la bonne page qui m’explique ce que c’est).
Par contre, j’ai pensé que si je relie deux circuits à une prise (le circuit de base faisant par exemple 65 Ampères+65 autres Ampères avec le circuit rajouté), les ampères de la prise vont donc êtres doublés, et donc, on saura brancher plus d’ordinateurs.

Une autre question, quand j’aurai ce fameux serveur, après avoir installé les jeux auxquels nous allons jouer, que dois-je faire ?
encore merci pour votre aide :slight_smile: