Conseil pour une configue NAS

Bonjour,

Comme le dit le titre, je cherche des conseils pour une configuration NAS qui tournera avec “freenas”.
Je voudrais que la configuration soit très très silencieuse, consomme très peu (H24) et qu’elle soit en accord avec les besoins de l’OS.

J’ai déjà en ma possession:
-une tour vide : sonata III
-un disque dur: WD 1To green S-ATA 2

Et il ne me reste plus qu’à trouver:
-une alimentation, très silencieuse
-la carte-mère (qui puisse booter sur une clé USB, et si possible avec carte réseau intégrée en GIGALAN, et si moins cher de mettre une carte périphérique, je le ferais)
-processeur (intel)
-mémoire vive
-lecteur DVD

Merci pour vos réponses.
Edité le 21/02/2010 à 23:14

Asus M4A78LT-M LE: 67 euro
athlon II X2 240: 50 euro
Crucial Ballistix Tracer DDR3 2 Go PC10600: 58 euro
graveur dvd samsung: 23 euro
Be Quiet Pure Power L7 - 350W : 40 euro

total: 238 euro

+1 pour virus ta pas besoin de intel

ça à l’air très intéressant, surtout le côté “Cool ‘n’ Quiet” qui peut réduire consommation énergétique et nuisance sonore. J’avais parlé d’intel, car en général les AMD chauffent plus… Donc je me suis un petit peu trompé (idées reçu quand tu nous tiens :wink: )

Sinon le proco n’est pas démesuré pour l’utilité qu’il aura? Et la RAM… 2GO c’est pas de trop?

Et je n’ai pas réussi à savoir si la carte mère supportée le boot sur USB?

Au niveau du boot, vous me conseillerez de booter sur clé USB ou sur une carte SD?

Désolé pour toutes ses questions, et merci pour pour vos renseignements.
Edité le 22/02/2010 à 08:30

T’as pensé à voir du côté d’Openfiler ? Je le trouve plus fiable et performant que freenas…

c’est le plus petit processeur que j’ai trouvé en dual core, sinon ont peut toujours s’orienter vers un sempron monocore. Pour ce qui est de la ram, j’ai pas trouvé une barrette de 1Go

tous les cartes mères récents peuvent booter sur l’usb

Je vais méditer ça. Merci pour la suggestion.

Ok, on va rester là dessus.

Si jamais je trouve des occases, je peux te donner le lien pour que tu me donnes ton avis?
Edité le 22/02/2010 à 16:54

pas de problèmes

En fait j’abandonne l’idée de l’occase, tout se que j’ai vu risque d’être bien trop bruyant. :arf:

J’ai regardé, mais je pense que je ne suis pas calé pour cet outil. En revanche freenas est très accessible pour les novices.
Merci quand même pour la proposition.

de rien :slight_smile:

Mais il n’est vraiment pas compliqué à mettre en place… Suffit de mettre le cd, next/next/next, puis de créer son raid5 ou autre et roulez jeunesse! Il suffit ensuite de créer les dossiers et de donner les droits qu’il faut 8)

ok. merci. Je testerais les deux.