Conseil pour renouvellement photos/vidéos

Bonjour à tous,

Bon il y a quelques semaines, je me suis fais casser un carreau de mon véhicule et par la même occasion voler un sac à dos avec tous mon matos: camera numérique sony full hd, apn compact 14M sony et une gopro… bref les boules.

Maintenant je me pose pas mal de questions pour savoir comment je vais me ré-équiper. J’ai déjà racheter une GoPro, je trouve cette petite caméra vraiment sympa, surtout pour mes activités (sports mécaniques).

Je me demande maintenant si une caméra numérique est utile ou non. En fait, à part lors de grand voyage, je ne l’utilisais que très peu, mais elle restait tout de même pratique.
Donc comme je lorgne vers une reflex, est-ce que vous pensez que cela peux aisément remplacer une caméra??

J’aurais un budget proche des 1000? pour un boitier + objectif + divers (carte mémoire…).

Auriez-vous quelques boîtiers à me conseillez?

Et que pensez-vous des modèles hybrides? Est-ce aussi efficace qu’un boitier reflex? (genre sony nex 5r,6…)

Mes envies de photos sont diverses, paysages (je suis pas mal à la pêche et passe du temps au bord de l’eau), action rapides (compétition de quad)…

Après je pense que ce n’est pas toujours pratique de se trimbaler avec un gros boitier reflex, c’est pour ça que je pensais aux hybrides. Sinon je pourrais toujours racheter en complément un apn compact, ce n’est plus si cher que ça…

Merci d’avance pour vos réponses.
Message edité le 01/10/2012 à 21:58

Le choix des options est assez large, quasiment tous les appareils font de la vidéo maintenant …
Un reflex, comme tu le soulignes, est plutôt encombrant et a besoin de plusieurs objectifs (au moins 2 zooms en sport mécanique, en gros un 18-70 pour les vues de près ou relativement, un 70-300 si tu veux shooter sur une piste ou un circuit). Mais tous les reflex qui font de la vidéo n’ont pas spécialement la mise au point en continu pour la vidéo, ce qui peut être embêtant si tu suis un coureur car il sera flou à une certaine distance. Un hybride, pourquoi pas, ils font vidéo aussi mais n’ont ps pour l’instant autant de choix d’objectifs que les reflex. Reste le compact, ils sont assez petits et tiennent dans la poche, ils ont un zoom assez grand, ils font de la vidéo également en Full HD. Les derniers modèles haut de gamme sont très performants, peut-être plutôt pencher vers ces derniers au vu de ton usage “tous terrains”
www.lesnumeriques.com…

C’était le cas il y a 2-3 ans, mais plus aujourd’hui.

Sinon, un bon Bridge peut aussi faire l’affaire. Le Panasonic FZ150 par exemple, ou le Fuji XS1
Plus compact, le Sony RX100 mais avec un zoom moins ample.

Je ne sais pas si un compact en appareil principal peut faire l’affaire…

Justement sur mes courses de quads, fallait que j’anticipe le gars qui arrive car le déclenchement n?était pas instantané à la manière d’un reflex…Ca donnait beaucoup de photos ratés…
Pas de problème pour des paysages, mais en action rapide je les trouvais limité les compacts. Mais peut être que les derniers modèles sont plus efficace. Le mien était un bon modèle de Sony qui datais de 3 ans…

Sinon effectivement je crois bien que les hybrides ont des catalogues d’objectifs bien plus fournit maintenant. Qui en utilise? On obtiens la même réactivité qu’un reflex?