Conseil pour Oc 5600+X2

Bonjour brave gens et experts, j’aimerais faire l’Oc de mon CPU Athlon X2 5600+ (90nm) de 2.8 vers 3.2 Ghz si possible.
J’ai consulter le présent forum, les tutoriaux mais j’avoue que je m’y pert un peu. La plus part des post concerne des questions précises, posées par des personnes ayant déjà commencer à bidouiller. C’est pourquoi je me permet de poster ce sujet…J’avoue avoir besoin qu’on m’explique les choses pas à pas…:expressionless: .
Bien sur j’ai déjà fait quelques tentatives: avec Easy Tune 6 a peine ai-je voulu augmenter le FSB, juste comme ça pour voir, l’ordi c’est freezé.:sweet: Il y a quelque temps j’avais suivit les conseils d’un internaute trouvés dans les archives d’un forum quelquonque et idem c’était pas stable du tout…
J’implore vos lumières…
J’allais oublié l’essentiel, voici ma configuration: CM Gigabyte M57 sli S4
4x Corsair XMS DDR2 800Mhz
Alim Corsair modulaire 620 Watts
2x Disque Dur Sata 250Ga
1x Lecteur graveur DVD quelquonque
2x MSI 8800GTS² 512
CPU FAN Zalman CNPS 9500
Tour Advance Turboost…

Salut,

Avant tout, il faut bien comprendre le fonctionnement d’une carte mère.
Perso, je ne connais que les bases, mais c’est essentiel pour bien oc sinon tu va appliquer des méthodes sans les comprendre… et tu va tout casser^^

Je ne vais pas te faire un cour car tu trouvera beaucoup d’infos sur le net, mais voici une petite liste des notions que tu dois connaître:
le fsb, le coef multiplicateur (du processeur), le ratio (de ta ram), les timings (de ta ram), le dual pumped et quad pumped, le rôle du northbridge, le canal d’hypertransport.

après le petits “trucs” à savoir :
-si ton ordi ne redémarre plus après un oc, tu peux remettre à zéro ton bios en coupant l’alim et en enlevant la pile quelques secondes (ou en mettant ton cavalier de clear-cmos en position “clear” puis en le remettant à la position normale)
-tu peux (et tu devrais) overclocker directement dans ton bios. seule la carte graphique ne doit (et ne peut) s’overclocker que par logiciel.
-augmenter les tensions peut abimer les composants

Merci de ta réponse ! Alors pour connaitre toute ces valeurs je crois que CPU-Z peut m’aider, seulement je ne sais pas comment poster ni faire des screenshots des infos fournies… Sinon je crois que ma ram est mal synchronisée mais je n’ai pas d’options dans le bios pour corriger le tir

Nuage (pseudo trop long :p) > pour uploader des images sur le forum, regarde ici.
Poste ensuite un screen sous CPU-Z, onglets CPU, SPD et Memory (tu lances 3 fois le soft, comme ça tu as les 3 fenêtres ouvertes simultanément.

Tout va se passer dans le bios, dans le menu M.I.T. (Motherboard Intelligent Tweaker) essentiellement.
L’idéal serait que tu puisses poster des photos de tes options avec un APN, sinon on s’en passera.

Les bases à connaître sont et à la portée de tous :wink:

Merci chafoin, en effet avec ce tuto je devrais m’en sortir… ^ ^)
Sinon voici les info CPU-Z:
img357.imageshack.us…
img354.imageshack.us…
img267.imageshack.us…
img401.imageshack.us…
img261.imageshack.us…
Voilà et bonne année