Conseil Pour o/c ma nouvelle Config - E4300 + MOBO Asus + DDR667

Bonjour à tous,

Voila, je me suis décidé à passer au Core2duo. J’ai donc pris des renseignements sur divers forums et plus particulièrement sur celui-ci. J’ai tout de suite compris que les C2D sont apparement des processeurs avec un potentiel d’o/c énorme :p.

Après lecture de quelques topics, je pense que je vais prendre un E4300 vu son coefficient de 9. Mais le problème, c’est que je ne m’y connait pas trop en overclocking justement. Tout ce que j’ai déjà fait comme o/c, c’est passé un vieux P4 2,4 ghz à 2,8 ghz en modifiant simplement le FSB… Pas grand chose quoi. Mais là, j’aimerais exploiter plus le potentiel de mon futur nouveau processeur.

Après lecture de quelques tests, je pense que je vais opter pour la combinaison suivante :

Carte Mère : Je ne sais pas vraiment laquel prendre. J’aimerais une Asus mais je ne parviens pas à me décider. Il faudrait une qui supporte l’o/c et qui possède 2 ports IDE si possible. Je pensais à la P5N-E SLI mais pas moyen de la trouver dans un magasin de ma région :s… Si il n’y en a pas d’autre possédant 2 ports IDE, ce serait alors une P5B, une P5B-E, une P5B-E PLus ou une P5B Deluxe. Je suppose que la P5B Deluxe est la meilleure de ceux-là mais les autres ne suffisent-elles pas ?

Proco : Core2Duo E4300 avec Ventilo d’origine.

Ram : 1Gb DDR 667 corsair ou infineon (si infineon n’est pas trop foireuse comme marque).

C’est peut-être trop demander mais pourriez-vous m’expliquer les 3 ou 4 grands réglages à effectuer pour passer le processeur au niveau d’un E6600 par exemple (si c’est possible avec un ventilo d’origine bien sûr). je sais qu’il faut régler la FSB surtout et parfois le vCore mais là justement le vCore je maitrise pas trop :s. De plus, j’ai lu que les E4300 ont un FSB de 800 alors que les E6300 en ont un de 1066, cela peut-il se modifier ?

Un autre question rapide, couplée à une geforce 7950 512Mb légèrement o/C, cette config passerait-elle sur mon alim Antec 380W ? Sinon quoi prendre ? 500W, 600W ?

Un grand merci d’avance à celui qui me répondra.

380w non ca va etre juste!!
Pour l’overclocking il existe un tuto dans lequel est indiqué les manips a réaliser. Tout est y décrit le plus clairement possible.

http://www.clubic.com/forum/tuto-base-de-l…ng-t412634.html

Je n ai encore vu personne ici possédant un E4300… ni sur le net des avis sur leur potentiel O/C. Tu nous donnera des nouvelles alors hein ^^

Pour la ddr corsair :wink:

Merci pour ta réponse.

Je viens de relire le tuto sur l’o/c. Même si je comprends pas encore tout, je pense donc que avec de la Ram 667, il faudrait régler le proco à 9 x 333 = 3 Ghz tout simplement sans toucher au voltage (sauf si pb de boot, augmenter par parlier très léger à chaque fois… On n’endomage rien en effectuant ces tests de voltages ? :??: ).

Et concernant le FSB de 800 Mhz au lieu de 1066, ça a beaucoup d’influence ?

Pour la carte mère je pense que je vais me tourner vers la P5B de base, elle a l’air suffisante apparement.

Mouais ca va pas changer enormément.

En ce qui concerne le vcore, tout dépend de ta solution de refroidissement (rendirad + pate thermique). Enfin si c’est correctement refroidit tu peux monter sans trop de soucis a 1.450. Au dessus surveille un peu plus (oui un peu plus parce que avant tu surveillais deja hein ;)).
Si tu as une tres bonne solution, tu peux passer tranquile a 1.500. Au dessus, je test moi meme ce soir pour voir si mon E6600 monte au dessus des 3.8Ghz. Mumuse !!!!

Pour la ram n’oublie pas de lui mettre les voltages dont elle a besoin (généralement sous volté par defaut et les timings augmentés)

Si t’as besoin de plus de détail en ce qui concerne le tuto n’hésite pas.

La P5B je ne connais pas, pas mal de monde a des Asus, les versions deluxes sont apparemment excellentes… La P5B doit donc etre tres bonne. J’ai perso, je dois etre le seul, a avoir une Gigabyte (ah ah ah) et j’ai pu monter comme je l’ai dit mon E6600 @3.8Ghz (2.4 de base).

Amuse toi bien :super:

Encore merci pour ta réponse :).

Je pense que finalement je vais me diriger vers cette config (je m’étais fixé un budget de 700 € maxi bon tant pis pour les 8 euros :p) :

Processeur : Intel Core 2 Duo E4300 Bulk 172,00 €
Carte Mère : ASUS P5B s775 fsb1066 P965 126,90 €
Mémoire Ram : 1Gb DDR 667 Corsair Value Select 119,50 €
Alim ATX Q-Tec 550 watt Dual Fan Low Noise 25,50 €
Carte Graph. : ASUS 7950 GT 512Mb DDR3 hdtv 263,90 €
Ce qui fait 708 €

Sinon il me reste 3 questions concernant l’o/c :

  1. Pour la Ram, d’après ce que j’ai lu et vu que l’o/c que je veux faire n’est pas énorme, un voltage à 2v devrait suffire non ? Enfin je suppose que la méthode de test est pareil que pour le proco, on fait des tests de boot ?

  2. Je rajouterai peut-être à ma liste un bon ventirad pour le proco mais le Zalmann 7700 AlCu est trop grand pour ma tour je crois :s (Antec Sonata). Existe t’il d’autres bons ventirad ? Celui d’origine est peut-être suffisant (D’après ce teste apparement oui : http://www.clubic.com/forum/page-1-t414650-s0.html)

  3. D’après ce même test (http://www.clubic.com/forum/page-1-t414650-s0.html), il y a moyen de passer la FSB de 800 à 1066. Je n’ai pas trouvé la méthode dans le tuto, quelqu’un peut-il me l’expliquer ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour le FSB c’est simple a l’origine il est égal à la fréquence du processeur multiplié par 4 sur ton processeur. (200Mhz *4= 800 Mhz).

En aumgentant la fréquence du processeur lors de ton overclocking le FSB va automatiquement augmenter.

En passant a 266 Mhz il sera de 1064 (presque 1066) et à 333 Mhz il sera a 1332.

Pour la carte mère évite la p5b car tu cherche une carte avec 2 ports ide et il me semble qu’elle n’en possède qu’un.

Par contre la P5N-E sli était un bon choix elle semble très bonne en matière d’overclocking et a 2 ports ide, ne plus elle est au même prix que la p5B, tu peux la commander sur materiel.net ou ldlc.fr par exemple.*

Pour la qualité d’overclocking du E4300 ça semble se confirmer il y a déja plusieur exemples publiés sur la base d’overclocking de Hardware.fr.

Enfin concernant l’alimentation que tu as choisie, je te déconseille de prendre ce genre d’alimentation, il est préférable d’en prendre une de marque qui sera plus chère mais qui ne risquera pas d’abimer tes composant surtout si tu fais de l’overclocking, c’est indispensable.
Pour un des meilleurs rapports qualité prix je te conseille une fortron (bluestorm ou greenpower).

Pour le voltage de ta ram, a 3 Ghz tu n’auras pas besoin d’augmenter le voltage de ta ram et si tu as de la chance tu n’auras pas a augmenter celui du processeur.

Bonne soirée

Alors pour tes questions deja.

  1. De base, sur certaines cartes meres, les barettes sont sous voltés, et donc fonctionnent a une fréquence moindre pour certaines, d’autre on des timings plus élevés. Du coup, il faut essayer de te renseigner pour savoir quelles tensions sont appliquées par défaut. Ensuite en fonction de ca tu augmentes de +0.100 ou +0.200… enfin tu vois. Pour l’overclocking, si ta RAM est synchro, pas besoin de mettre plus que ce que ta RAM demande. Tu met +0.100 si ta carte applique 1.900 et que le constructeur de la RAM demande 2.0

  2. Faut simplement voir les dimensions du ventirad en question, et voir la place que tu as dans ton boitier, en pensant que tu as environs 3-4 cm de réhaussement en raison de la carte mere et d’un possible support a fixer sur ta CM afin de faire tenir le ventirad.
    De bon ventirad sont :

Zalman CNPS9500
Tuniq Tower 120
Thermalright XP-90C
Noctua NH-U12F
Les Scythe sont pas mal non plus.

Celui de base est suffisant si tu n’overclock pas ou pas trop.

  1. Si le FSB du CPU est a 800, je ne pense pas qu’il soit possible de passer a 1066. C 'est un peu comme l’histoire des 4Mo de cache présent dans le E6300 mais pas utilisé. C’est une limitation physique.
    Si je dit une connerie (je ne pense pas), que l’on me corrige ^^

En ce qui concerne ton alimentation, hou la la, les alim pas cher bas de gamme c’est pas bon! Prend un truc sérieux du genre Seasonic, Fortron, Enermax entre autres.

EDIT : ah ben lol quoi, pendant je répond, je fais autre chose, alors ca prend du temps et jme fais doubler par benji77 :smiley:

tu as faut :wink:
le fsb du proc augmente avec le fsb général donc c’est pour cela que ton proc peut ateindre les 3Ghz=9*333MHz (donc 133mhz de plus que la normale)
par contre pour les 4mo de limitation physik je suis d’accord.
ps: que l’on me corrige bien sur si j’ai faut :wink:

Je tenait à t apporter une précision il est imperatif de fixer ton Vcore avant de commercer ton overclocking!!!Sinon de base il est en auto et le PC va te faire osciller ton Vcore à sa gise et ton proc ne va pas vraiment apprécier.
Les timing de la ram non pas d enorme influence sur ton PC mai si tu veu optimiser il faudra te rendre dans ton bios et que tu les attribu toi meme (c ds chipset je croi).
Bon overclock :slight_smile:

380watts surtout de chez antec c est suffisant! les geforce 7900 ne consomment pas tellement et les c2d moins que les pentium4. Avec mon p4 3,4ghz, une 7900gtx, asus p5gd1, 1go ddr, 1 hdd passait avec une noname 350watts :paf: et parfait avec ma cooler master 430w extreme power

Ton antec 380w est plus puissante que la q-tec 550w :paf: