Conseil pour mise à jour d'une vieille config

Bonjour,

Je dispose d’un vieux PC qui tourne avec la config qui suit

Carte mère - ECS P4VXASD2+
Processeur : Intel Pentium 4 CPU 2GHz (Northwood)
RAM : 256Mo
Carte graphique : Nvidia GeForce4 MX 440
OS : Windows XP Home SP3

J’aimerais progressivement le mettre à jour, à commencer par une nouvelle barrette RAM.
Dans l’idéal une DDR3 de 2 ou 4GO.

J’en viens à la question, est-ce qu’on sait mettre une telle barrette sur cette vieille config ? Y’a pas un système de broche/connecteur différent qui m’empechera de la fixer ?
Si tel est le cas qu’est-ce que je dois changer dans un même temps sans devoir acheter directement une nouvelle config complète ?

Si vous avez d’autres conseils sur le matos ils sont les bienvenus, merci.

La DDR3 ne sera pas du tout compatible :paf:

On peut pas vraiment mettre à jour ce genre de machine, faudrait en refaire une complète, neuve :neutre:

Merci pour la rapidité de réponse !

Y’a vraiment rien à sauver temporairement ?
Parce qu’une nouvelle config ça coute cher.

sérieusement non, les composants sont bien trop vieux, rajouter un peu de ram… j’me demande si ca serait bien pas sûr.

T’as de nouvelles config pour 350€ si tu veux, mais pas faites pour le jeu

Extrait du site du constructeur :
Main Memory
2 x 184-pin DDR DIMM socket support up to 2 GB
Support DDR266/200 2.5V DDR SDRAM
or 2 x 168-pin SDRAM DIMM socket support PC133/100 3.3V SDRAM

Donc c’est de la DDR “simple”, pas de la 2 et encore moins de la 3, et c’est 2 Go maxi pour la carte :neutre:

Je ne mentionne même pas que la carte graphique c’est AGP only et PATA pour les disques :wink:

Voila le prix des kits 1 et 2 Go en DDR www.ldlc.com…

Y a rien à récupérer, si tu veux faire une mise à jour de ton matériel, il faut tout remplacer …

A 350€ tu peux te faire une nouvelle config pour de la bureautique et avec 600€ pour faire du jeu déjà.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Hum je regardais les config’ de référence, notamment la config’ bureautique à 358,53€.
Elle contient une carte mère Gigabyte GA-M85M-US2H avec chipset NVIDIA GeForce 8100.

Si j’opte pour ce genre de config bon marché, est-ce que y’a moyen plus tard d’y mettre une carte graphique plus performante ou bien c’est impossible de coupler une carte graphique sur une carte mère avec chipset graphique intégré ?

En gros je cherche une config vraiment bon marché avec possibilité de remplacer les pièces par la suite sans problème de compatibilité.
Edité le 04/08/2009 à 16:51

Je ne suis pas trop partisant des configs de clubic perso, préfère celles des forumeurs :slight_smile:

Si je pouvais te conseiller une config : (prix materiel.net)

AMD Athlon™ II X2 250 : 73,95 €
Gigabyte GA-MA770T-UD3P : 84,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC12800 Trident Series : 46,49 €
Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo Ultimate : 67,99 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo : 73,89 €
Corsair Power CX - 400W : 44,95 €
Cooler Master Elite 333 : 32,89 €
Optiarc AD-7241S - OEM, noir : 24,95 €

Total : 449,60€

Avec ça tu peux faire de tout, bureautique et du jeu (biensur pas en 1920x1200 tout à fond ;)). Si tu veux être plus à l’aise dans les jeux tu peux opter pour une Radeon™ HD 4850 512 Mo Vapor-X à 100€.

Si tu trouves ça trop cher on peut gagner quelques euros sur le disque dur, prendre une capacité moindre, pour vraiment que de la bureautique une Sapphire Radeon™ HD 4350 512 Mo HDMI à 30,69 € sera amplement suffisant (donc encore quasi 40€ de gagnés), on arriverait donc à environ 400€.
Edité le 04/08/2009 à 17:08

Oui je ne cherche pas une config orientée jeu, j’ai un portable Asus G2S à côté de ça.
C’est surtout pour avoir un temps de réaction très court pour la bureautique - (windows 7, internet, retouche photo basique, lecture vidéo, traitement de texte), à la limite faire tourner des petits jeux comme Battlefield Heroes ça serait sympa.
(Config recommandée : Processeur: 3.0 Ghz
Mémoire: 1.5 Gb Ram
Carte graphique: 256Mb avec Pixel Shader 2.0 et au dessus)
Je pense que ça tourne sur ta carte à 30€ ?

Pour le disque dur, je cherche un disque à faible capacité mais rapide - disons 250Go max, j’ai déjà de très bons disques externes pour stocker mes données.

Merci du temps accordé.
Edité le 04/08/2009 à 18:03

+1 sauf pour 1 ou 2 détails
vu qu’il veux un disque dur de faible capacité, va pour un western digital caviar blue 320Go

le lecteur: LG ou samsung

la config ci-dessus est plus puissante que ton portable pour gamer, une 8600m GT est carrément dépasser par la HD 4670 (qui est une entré/milieu de gamme)

Optiarc c’est Nec… après tout :neutre:

Ok pour le Caviar blue, du 7200t/m ça me convient, mais j’opte pour la version 160GO. :slight_smile:


J'ai pas bien compris le sens de ton message ?

La version 320go est quand même plus performantes, et pour 4€ de plus pourquoi pas… :neutre:

le message est: ton portable se fait dépasser et de loin en performance par la config à 450 euro :o

Hum je compte passer par une boutique pour commander et assembler les pièces, donc je ne sais pas si y’aura toujours qu’une différence de 4€ ?
Les prix sur matériel.net sont réputés agressifs ou c’est les prix du marché ? J’dois éviter de dépasser les 450€.

C’est le message de de Laiho que j’ai pas trop compris ^^ “Optiarc c’est Nec” ?

Mais tant qu’on y est dans la comparaison entre le portable et cette future config, la carte graphique est dépassée ok, quant est il du processeur ?
Edité le 04/08/2009 à 18:54

Pour le graveur, Optiarc c’est quand même la qualité Nec. Car virus proposait LG/Samsung

J’ai pas besoin d’un super lecteur/graveur, j’utilise très peu de disques.
Une trentaine d’euros max à mettre là dedans.

normalement, les prix sur le net sont moins chère qu’en magasin

si il faut absolument éviter de dépasser les 450 euro, il faudra changer certain composant:
AMD Athlon™ II X2 245 : 63.99 euro
www.materiel.net…

Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo HDMI : 64.99 euro
www.materiel.net…

Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo : 39.49 euro
www.materiel.net…

juste en changeant ça, tu tombe à 402.24 euro
Edité le 04/08/2009 à 19:00

Alors voilà la config’ retenue

AMD Athlon II X2 250
Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Kingston DDR3 2 x 1 Go PC12800
Sapphire Radeon HD 4670 Club 3D
Western Digital Caviar Blue S-ATA 160Go
Corsair Power CX - 400W
Cooler Master Elite 333
Samsung SH-S223B - Noir

Ils m’en demandent 590€ montage compris, c’est correct ?