A force d’entendre parler de Linux, j’ai décider de tenter de franchir le pas en installant Linux sur mon ordinateur. J’ai crée ma partition pour Linux pour ma sequence multi-boot Windows/Linux. Me voilà près à installer Linux.
Mais j’avoue être un peu perdu avec les distributions (Mandrake, Debian, RedHat …). Je ne sais pas laquelle installer et pourquoi. Je ne suis même pas au courant des dernières version, de ce qu’il faut télécharger ou pas.
Jai télécharger Debian 3.01 qu’en pensez vous ?
J’aimerais bien quelques conseils vis à vis de tout ça
je suis debutant comme toi, et je crois que debian est un peu moins simple d’utilisation que d’autres distros.
je te conseille ubuntu, je la trouve vraiment tres facile à prendre en main, et en plus tu as à disposition une grosse communauté pour te sortir de tes galeres (ubuntu-fr.org).
Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée… debian c’est pas la plus facile
Le mieux, c’est de prendre une distrib basée sur debian (ubuntu par exemple), et une fois qu’il est bien familiarisé avec les outils debian (apt-get, dpkg…), alors là il pourra passer à debian plus facilement
Pour ma part, je suis plutot satisfait de suse. C’est pour moi ma premiere migration sur un systeme linux. J’ais poussé le vice jusqu’a supprimer completement windows, et tres honnetement je ne regrette absolument pas. Mais ubuntu reste un tres bon choix(tres grandecommunauté)
juste 1 conseil, avant que tu n’installe linux: n’oublie pas, si ta partition windows est en ntfs, de créer une partition fat32 qui te servira d’echange entre windows et linux (ca peut etre utile).
Merci pour tous ces conseils, et ce dans un temps record
J’ai visité un peu les sites en questions et je trouve plein de téléchargement sans trop savoir lequel prendre. Quelles sont les versions actuelles ?
Fais attention, Ubuntu est basée sur Gnome mais il existe aussi Kubuntu, pareil que ubuntu mais basée sur KDE (Que je préfère personellement, même si Gnome est également une très bonne interface graphique)
toutes facons ubuntu/kubuntu le choix est pas tres important, un petit coup d’apt-get et on peut passer de l’un à l’autre; je suis satisfait avec gnome, mais je vais peut etre essayer kde (j’aime bien konqueror); par contre est ce qu’on a le choix de l’interface graphique au demarrage si on installe kde sur un ubuntu?
Pour passer à Linux sans embuche, Kubuntu est très bien, "très windows, mais suffisamment Linux". Ubuntu est bien aussi, tout est auto-matique, le seul soucis, tout y est lourd.
Fedora Core est très bien aussi, simple et clean.
Au final, je ne vois pas pourquoi Debian est à proscrire, l’install se fait tout seul, il faudra juste gratter pour rendre l’install à son bon vouloir, mais sinon c’est aussi du tout cuit.
Donc je ne saurais que te conseiller d’installer une Ubuntu / Kubuntu, tester quelque temps ce que Linux “a dans le bide”, les possibilités offertes etc, puis de passer à Debian si le coeur t’en dit.
Je vois pas pourquoi debian serait si dur que cela a utiliser, l’installation a ete enormement simplifié sur la sarge par rapport a la woody.Ubuntu etant basé sur une debian, donc les aides qui se trouvent sur ubuntu-fr.org sont aussi utilisable sur debian. Mais c’est vrai que ubuntu est une tres bonne distrib qui a deux defauts pour ma part : tous les probleme de codec a installer(je sais que c’est installable facilement via apt-get mais bon…) et le sudo qui m’embrouille (trop l habitude du su ).
Mais c’est vrai que quand j’installe linux a quelqu un qui ne connait pas, je lui met une ubuntu.
Et un probleme de la debian stable, c’est que quand tu veux installer un logiciel “recent” uniquement avec ses sources (comme beagle), les paquetages de la stable ne sont pas toujours a jour.
Au sujet de SuSE, je l’ai utilisé pas mal de temps, c’est vrai quelle est vachement bien mais utilisant des paquetages rpm, elle peut avoir des problemes de dependances recurrents chez les distrbs rpm(comparé aux deb).
Tu veux le dégouter à vie de Linux
Pour moi le mieux au début c’est Mandriva, et de loin. Suse c’est pas mal non plus. De toute façon, c’est obligé, un jour ou l’autre thedc viendra à gentoo ou debian. Tous les chemins y mènent