Pour monter un SLi il te faut une carte mère compatible SLI, donc dans 99% des cas une carte mère utilisant un chipset nvidia (par exemple un nForce 650i SLI, un 680i SLI, …).
Certaines cartes mères basées par exemple sur le 790i ultra SLI permettent de monter 3 cartes graphiques en tri-SLI (ce qui est économiquement parlant peu interessant), pour avoir au final une configuration très haut de gamme.
En pratique, le SLI permet des gains de l’ordre de 80% par rapport a l’utilisation d’une carte graphique seule dans les logiciels optimisés pour l’utilisation de systèmes bi-GPU.
Un Sli de 9800GT peut-être interessant, car les prix ont beaucoup baissé ces derniers mois, et il est possible de trouver une seconde 9800GTX a des prix relativement abordables. Néanmoins, ce qu’il faut considérer a l’achat-au montage d’une configuration en SLI c’est:
- la température générale a l’intérieur de la tour augmentera
- le bruit généré augmentera
- certains jeux non optimisés risquent de révéler des contre-performances avec le SLI
- revente de deux cartes graphiques simultanément plus difficile
Au final, il faut savoir si l’achat d’une seule carte plus puissante n’est pas plus intéressant que l’achat d’une seconde carte graphique, car en revendant ta carte actuelle (je dis au pif 80), ca te permettrait d’avoir au total une plus grosse somme a investir (80 plus le prix que tu comptais mettre dans une carte neuve, soit ~120), que tu pourrais mettre dans une carte graphique plus puissante. Dans ton cas tu pourrais quasiment te payer une 4870, et dans tous les cas une 9800GTX.
Si ta carte mère ne gère pas le SLI, je pense que le plus sage reste de changer ta carte par une seule autre.