Conseil pour configuration sur socket 939

Comme j’ai un problème avec ma carte mère, je dois changer de config. J’avais d’abord pensé à en prendre une qui me permettrait de sauver les deux éléments que j’avais du remplacer ces douzes derniers mois (carte graphique et ram). Mais une carte mère en agp se faisant rare et l’investissement demandé (un processeur 754 et un nouveau disque dur en sata). Ne me semblait pas être une solution viable. C’était vouloir sauver le plus possible pour seulement retarder le problème. A ça vient s’ajouter le fait qu’en voulant manipuler ma tour, celle-ci était très mal pensée. Donc en m’orientant vers le pci-express, plus de choix s’ouvrait à moi tout en me permettant de conserver l’autre élément que je voulais garder.

Donc je me suis plus ou moins arrêter sur cette config:

Boitier: Cooler Master Centurion 532 - Argent/Noir
Il me semble être un bon compromis prix/efficacité

Carte mère: ASUSTeK A8N32-SLI Deluxe (NVIDIA nForce4 SLI X16)
Je ne pensais pas prendre de SLI mais ne voulant pas dépenser une somme astronomique dans une carte graphique, le SLI m’a semblé intéressant (une partie maintenant, le reste un peu plus tard)

Processeur: AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4400+ Socket 939
Du dual core, certes pas un conroe, mais qui devraient me laisser voir l’avenir serenement tout en restant dans de la DDR

Ventilateur: Zalman CNPS7700-Cu
Là je ne sais pas si un tels ventilateur est nécessaire, mais demandant le démontage de la carte mère pour être installer, autant le prendre directement

Disque Dur: Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II
Du coup en passant au 939, j’ai la possibilité de prendre du SATA II où le choix est plus grand qu’en SATA, mais je me demande si il y a une vraie différence avec les disque dur noté NCQ 3go/s?

Alimentation: Seasonic S12-500 (SS-500HT Active PFC) - Alimentation 500W ATX 12V v2.0
Une alimentation 500W est-elle suffisante pour du SLI? Et puis y mettre une carte comme la 7950GX2 si un jour j’ai envie de faire une telle folie? Et à un possible passage au Conroe le moment venu?
Une alim modulaire est-ce vraiment un plus nécessaire? Et que valent les M12 de Seasonic?

Carte graphique: ASUSTeK Extreme N7600 GS Top Silent HTD - 512 Mo Dual VGA/HDTV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 7600 GS)
A la fois fanless, pas chère, et de ce que j’ai pu lire ici et là, quand même assez performante pour son prix, en attendant peut-être une carte plus puissante voire en monter deux sli, si le prix aura peut-être diminuer

Ventaliteur de boitier: Textorm DB-Killer TM12 120mm

J’ai essayé de trouver un bon compromis puissance, silence et prix

Et ma ram est de la Corsaire deux barettes d’1 GO PC3200
J’ai pu voir que l’installation de Windows en SATA ne se faisait pas automatiquement et demandait des pilotes, cette manipulation peut-elle être possible à partir d’une clef usb?

Merci à l’avance pour tout les conseils que vous pourriez me donner.

pour le zalman prend plutot le 9500

Salut.
Déjà il faut que tu sache que le socket 939 est en voie d’extinction, donc il sera très difficile de faire évoluer la config par la suite.
Pour la carte mère, elle a grossièrement les mêmes caractéristiques que ma MSI K8N Diamond (hormis le chipset son qui est un SBLive sur la mienne et n’a pas d’origine de carte wifi + bluetooth, mais faut en avoir l’utilité). Elle a de bonnes capacité d’overclocking (sans pour autant égaler les DFI), par contre elle chauffe pas mal si le boitier n’est pas correctement ventilé (avec une CG et une alim fanless ça risque d’être un chauffage d’appoint). Personnellement je prendrais une DFI Lanparty SLI DR pour du SLI ou une LanParty UltraD si le SLI n’est pas nécessaire.

Pour le proco, même s’il est à la traîne face aux core2duo, il a encore de beaux restes et s’OC facilement sans trop chauffer (et avec le 7700CU il restera bien au frais).

Pour le disque dur, je prendrais 2 disques de 160 Go que je monterais en raid0. Je peux te dire que ça dépote un max.

Pour l’alim, il semblerait qu’il y ai quelques problèmes de compatibilité avec la carte mère Asus, mais j’ai lu ça sur je ne sais quel forum donc c’est à prendre avec des pincettes. Par contre si tu veux monter deux CG en SLI ou une 7950GX2 ça risque d’être juste. Ma Morex 450W est limite (en tout cas elle chauffe pas mal) avec un A64 4000+ et une 7900GT (le tout bien overclocké).

Pour la carte graphique, je prendrais directos une Nvidia 7900GTO qui devrait arriver d’ici peut. Elle a de fortes chances de tourner un poil moins vite que la GTX et elle coutera autour des 250€… L’affaire de l’année si ça s’avère vrai et en lui montant un ventilo Zalman VF900 dessus elle ne fera pas tellement de bruit (en tout cas mon VF700 à 12V est inaudible). Et il ne faut pas oublier qu’en 2007 la 10e mouture de directx va arriver et que les CG DX9 risquent d’en prendre un coup. ça ne sert à rien d’acheter 2 7900GTX pour le moment, vaut mieux attendre.

Pour le boitier, je suis très attaché à mon Textorm 69U6. Certes il est gros et lourd (acier oblige), mais en plus du ventilo en façade et de celui à l’arrière, j’ai joué du Dremel pour lui en coller un autre sur la porte et je peux te dire que l’intérieur reste bien au frais. Maintenant, le Centurion je connais pas trop, mais pour rien au monde je ne lâcherais mon textorm (ou peut-être contre un Lian Li :lol: ). Pour les ventilo, les DBkiller sont un bon choix.

Pour l’installation de XP sur une carte mère Asus, il faut que tu te fasse une disquette avec les drivers SATA et le spécifier à l’installation sinon ton disque ne sera pas détecté.

Si je voulais garder l’AGP, c’était prendre du socket 754, et les Sempron, c’est pas trop ça. Le choix étant déjà limité à l’heure actuelle. Et fait plus dans la solution de secours que de solution à long terme. Ce que l’Athlon X2 me permet de faire sans pour autant investir dans de la ram DDR2.
Pour le wifi je n’en ai pas l’utilité, j’ai déjà tout ce qu’il me faut à ce niveau. Je ne suis pas trop versé dans l’overclocking, le Zalman étant surtout là pour le bruit. J’ai eu de mauvaise expérience avec les ventilos fournis avec les processeurs.
Pour le boitier, j’en viens à hésiter si je ne prendrais pas un Gigabyte 3D Aurora, ça fait pas mal de temps que ce boitier me fait de l’oeil. :lol:
Pour la carte graphique, là je commence à avoir des doutes sur du fanless. Pour l’instant, je cherche surtout une carte pci-express pour en avoir une. Je ne suis pas encore trop à la recherche de performance pure (enfin un peu quand même). Une 7600GT vaut-elle le coup, ou plutot une 7600GS? Car je ne suis pas pres à mettre plus de 200 euros dans une carte graphique actuellement. Idem pour un ventilateur pour carte graphique.

Merci de vos conseils, ça m’a permis de peaufiner encore un plus ma config. :slight_smile:

Une 7600Gt fera tourner tous les jeux récent tant que tu ne poussera pas la résolution à 1600x1200. Mais le problèmes des cartes Nvidia c’est que les ventilos d’origine font généralement pas mal de bruit…
A la limite une 7600GT fanless pourrait aller si le boitier est bien ventilé vu que l’overclocking n’est pas une de tes priorités.