Conseil pour config "gamer"

Bonjour a tous,

je voudrais changer mon pc ( 4 ans d’age, une bête a l’époque mais largement dépasser à présent). Mais bon cela fait un moment que je ne suit plus trop l’évolution du hardware et je suis un peu perdu. J’ai donc besoin de vos illustres conseils.

J’ai un budget d’environ 1000€ (sans écran, ni clavier, ni souris) pour du jeu type CoD4, Crysis mais aussi des softs moins gourmand. Mais l’objectif est aussi de pouvoir durer 2-3 ans ou tout du moins pouvoir upgrade sans tout changer comme je dois le faire aujourd’hui.

Aprés plusieurs recherches ben a vrai dire sa reste flou :slight_smile:

Boitier : la sa se complique yen a plein, des zolie et tout sa mais mois j’en veux un silencieux pas trop gros (zolie bien evidemment)
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400, ou Core 2 Duo E6750 (grosse différence de prix mais au niveau de la performence ?)
Carte mère : la je sais pas, j’attend vos conseils. niveau compatibilité c’est pas bien compliquer mais niveau performence je ne sais pas. on m’a parler de la Asus P5K…
Carte graphique : hum mon premier choix ce porter vers une 8800 GTS 512Mo mais quand je voie les prix je pense plutot a une 8800 GT 512Mo, quand a la marque … donc plus 8800 GTS si le budget le permet.
Memoire : 2 Go en DDR2, car plus ne me servirai pas et moins sa serait de la folie, la marque n’a pas vraiment d’importance du moment que ce n’est pas de la no-name bien entendu
Ventirad : je n’ai pas regarder, dans l’immédiat je ne compte pas faire O/C mais peut-être que plus tard …
carte son : si elle est intégré a la carte son c’est mieux
Alim : 500W + (il faut penser a l’avenir)
graveur dvd : je n’en voulais pas forcément un vu que je ne grave pas mais vu les prix actuel
Disque Dur : 500 Go est ma seule exigeance, peut-être un peu moins pour améliorer les perfs.

Comme je vous l’avais dit, j’ai des grosses lacunes en hardware ^^

Je compte acheter sur le net, mais sans doute au détails sur plusieurs sites (si vous avez des préférences), Matériel.net m’a l’air trés bien mais avec un comparateur de prix on observe qu’ils sont plus cher et parfois de plus de 30€ :s

Je suis a votre disposition pour vos questions et je vous remercies d’avance pour les conseils que vous m’apporterez.

Salut,

concernant le proco le E8400 est très interessant du fait qu’il s’o/c enormement et sans trop de difficultée ( gravé en 45nm donc peu de chauffe), un ventirad autre que le Intel est conseillé pour o/c au maximum.

Pour la CG, a toi de voir le budget que tu souhaite y mettre.La différence entre les marques réside surtout dans le bundle et parfois dans les fréquences (et donc souvent un système de refroidissement amélioré).

Salut et merci pour tes précisions sur le E8400,

Donc je me porte soit vers un couple
E8400 + 8800 GT 512 Mo
soit
E6750 + 8800 GTS 512 Mo

Le prix sera mon seule frein a un couple E8400 + 8800 GTS 512Mo a moin de baisser sur d’autre composant (1000€, avec le E8400 et la 8800 GTS sa bouffe la moitié déjà)

Pour le boitier, je possède actuellement un Antec super landboy et donc je me suis dirigé vers son grand frère le Antec Nine Hundred. Que pensez-vous de ce boitier ?

Je pense que c’est a toi de voir concernant la CG, en sachant que quoiqu’il en soit, d’ici 2ans la différence de performances actuelle de ces deux cartes ne se vera plus…ca ramera surement.

A la limite tu conserve ton boitier et tu prend la GTS.:neutre:

Mais bon un couple E8400 et 8800GT est déjà très bien, ca fait pas tourner Crysis en Very High et tout le toutim mais bon d’une aucune carte ne le peux et de deux tout les autres jeux actuels seront hyper fluides.

De plus le proco étant excellent, pour tout ce qui est bureautique et compagnie ce sera le pied :wink:

Voilà en gros ce que je te conseille (concernant le E8400, faut pas être pressé … ou alors, si tu habite sur Paris, Montgallet en propose quelques uns.)

Boitier : le P182 me semble être un excellent choix, mais un peu cher par rapport au budget. Niveau silence, on fait difficilement mieux tout de même. Compte environs 120€
Carte mère : la GA-P35-DS3R est excellente, surtout en Rev2.0. On peut la trouver pour moins de 100€ Sinon, on peut viser un peu plus haut, et prendre une GA-X38-DS4 dans les 170€ : c’est un chipset X38, donc plus “upgradable”, dans le sens où si ta carte graphique n’est plus assez puissante, tu pourras en rajouter une seconde, sans perte de performance. De plus, cette carte mère est compactible avec le PCI express 2.0. Pour l’instant, ça sert à rien, mais c’est toujours plus sûr.
Processeur : le E8400, trouvable à ~190€
Ram : 2x1Go G.Skill PC8500, environs 80€.
Disque dur : à toi de choisir la marque, on en trouve des 500Go pour 90€
Alimentation : Corsair VX550 Watts, elle est stable et assez silencieuse, le tout pour ~80€
Carte graphique : HD3870X2 @ 360€. C’est clairement la meilleure CG actuelle, pour un prix pas si énorme que ça.

Total : 1020€ avec une GA-P35-DS3R, 1090€ avec la carte maman X38. On peut facilement diminuer le prix total : suffit de prendre un boitier avec alim intégré de MARQUE (c’est important, ne surtout pas prendre des boitiers Advance ou LC Power, dont les alims sont minables), comme l’Antec Sonata Designer, ou le Sonata III.Mais personnellement, je trouve que le P182 est tellement beau qu’il justifie complètement l’investissement :slight_smile:

Re-bonjour !

Le boitier : il est beau mais il est lourd ! 15 kilos a vide :s
Je fais de temps en temps des LAN avec des potes, et mon boitier actuel fait 5 kilos a vide … Il faut donc que je me mette a la muscu pour ce boitier ^^

Je ne suis pas pressé pour le proc, et j’habite en région parisienne mais Montgallet … j’ai pas confiance je sais pas pourquoi.

Les prix que tu annonce, Farore, c’est les prix Montgallet je suppose ?

J’ai effectivement penser a la HD3870X2 mais je la trouver cher par rapport a mon budget. Mais si je m’en sort a 1090€ avec je veux bien rajouter pour une si jolie bombe :slight_smile:

Non, y’a juste le E8400 qui est “prix montgallet”. La carte mère, on la trouve partout à ce prix, si c’est plus haut que 100€, c’est de l’arnaque. Idem pour la carte graphique, on trouve des modèles de HD3870X2 dans les 360€ très facilement. Pour la Corsair, j’ai pris le prix de materiel.net, qui est pas vraiment le site de vente sur internet le moins cher :stuck_out_tongue:

Pour le boitier, si tu veux qu’il insonorise pas mal, c’est le minimum je pense :stuck_out_tongue: Sinon, tu peux tenter des NZXT, ils sont moins cher, assez jolis (c’est la seule marque qui fait dans l’exotisme que j’aime beaucoup, avec Cooler Master) et bien insonorisés il me semble.

Pour du plus sobre, t’as le CM690, faut retrouver des tests, mais il me semble qu’il est pas mal, niveau insonorisation aussi.
Edité le 06/03/2008 à 18:58

Carte Graphique Radeon HD 3870 X2 - 1 Go DDR3 - PCI-Express 16X & 2.0 348,90 €
Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3 GHz - Wolfdale - 65 Watts -0.045µ 199,90 € Disponible sous 30 jours maximum
Alimentation Corsair VX 550 Watts 79,90 €
Mémoire Kit de 2 Barrettes GSKILL DDR2 PC2-8500 - 2 x 1 Go (2 Go) 1066 MHz - CAS 5 - F2-8500CL5D-2GBPK 79,99 €
Boîtier Antec Performance One P182 - Noir Acier (Sans Alimentation) 129,90 €
Disque Dur Interne SAMSUNG 3.5’’ HD403LJ - 400 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk 74,95 € 74,95 € En stock
Carte Mère Gigabyte X38-DS5 - Socket 775 pour Intel Pentium D / Core 2 Duo / Quad Core 179,80 €

Pour un totale de 1 093,34 € payable en 3 fois (sans frais en plus ^^) sur Rueducommerce.fr

Merci beaucoup Farore, je pense que je vais commander. Par contre comme disait Protan, si je veux O/C il faudra que je change de ventirad ?

J’hésite pour la carte mère, je me demande si les 70€ en + valent le coup. Avec le GPU que je me paye (ou plutot BiGPU) je me demande si sa sera utile de faire du crossfire plus tard. Avec la config que tu me propose je vais tenir un moment et pouvoir upgrade gentiment. J’ai lu un test trés complet sur la GA-P35-DS3R suivi des avis qui confirme la qualité de cette carte.

Le E8400 est gravé très finement, tu devrais pouvoir o/c avec le ventirad d’origine mais tu obtiendra des résultats meilleurs en changeant :wink:

Tu va faire des jaloux avec ta config :ouch:

C’est une très bonne config que t’as là :stuck_out_tongue: Personnellement, je pense que le X38 est necessaire, vu le prix : si t’achète du P35, si un jour l’envie de rajouter une HD3870X2, t’es obligé de racheter une carte maman, certes, elle sera moins chère, mais ça te reviendra plus cher au total.
Après, si t’es un peu short niveau cash, c’est sûr qu’on peut acheter une GA-P35-DS3 qui sera déja très efficace :wink:

Pour le ventilrad, rien de pressé : on peut atteindre assez facilement les 3.7GHz avec un ventilrad d’origine, les 4GHz seront un petit plus, c’est sûr, mais pas tant que ça sur le niveau performance.

Ok pour l’O/C on verra si j’en ai besoin (mais vu la config j’en doute)

Comme je peux payer en 3 fois je devrai pas trop avoir de problème avec la Gigabyte X38-DS5 :super:

je vous tiens au courant une fois la bête monté et je vous remercie :stuck_out_tongue:

juste une précision, va falloir etre patient pour le proco :slight_smile: commandé le 08/02, je vais récupérer mon colis cette après-midi seulement :fou: Après je sais pas quelle marge se font les noics de montgallet sur les E8X00 :neutre:
sinon le reste est très équilibré, pour le ventirad j’ai opté pour le noctua U12P :oui:
Edité le 07/03/2008 à 13:08

1 mois d’attente sur le E8400 :s

Faut pas que sa soit plus long tout de même.

C’est vrai qu je me fais plaisir avec cette config, je vais recalculer mon budget et mes besoins on sait jamais :stuck_out_tongue:

Mais en tout cas merci beaucoup pour toute cette aide

(malgré tout je crois que je vais craquer :D)

Bonjour a tous :stuck_out_tongue:

Suite a l’indisponibilité du E8400, je prend mon temps pour choisir mon vendeur.
Je fais en quelque sorte une “etude de marché” pour déterminer où ji gagne, sachant que j’achète le processeur apart.

Aurait-tu une autre référence pour la RAM, car chez pixmania (par exemple) ils n’en ont pas.

En PC8500, ils n’ont que de l’OGC a 100€ :s

Merci pour ton aide futur :slight_smile: