Conseil pour choix d'un ventirad pour processeur

Bonjour à tous,

J’ai depuis peu monté un nouveau pc qui fonctionne parfaitement, ma seule interrogation est au niveau du choix du ventirad du processeur. Ma configuration est d’abord constituer d’'un boitier Cooler Master HAF 912 Plus sur lequel j’ai rajouté des ventilateurs, ce qui fait que j’ai deux ventilateurs de 200 devant et sur le dessus, un de 120 derrière et un Noctua NF-P14 FLX sur le côté. Ensuite, j’ai une carte mère Gigabyte 870A-UD3 avec dessus 8Go de Ripjaws et un Phenom II X4 955 BE que je laisse à sa fréquence d’origine, soit 3.2GHz. J’ai aussi une radeon HD 5570. Pour le moment, j’ai mis comme ventirad un Cooler Master Hyper TX3 en PWM.

Au niveau des températures que j’ai actuellement selon le logiciel Hardware Monitor :
[Photo supprimée]

TMPIN0 est la température dans le boitier, TMPIN1 la témpérature processeur vu par la carte mère. Au niveau des mini et max, je suis descendu à 28°C sur le processeur en idle et je suis monté jusqu’à 54°c en charge.

Ma question étant la suivante, est-ce qu’un TX3 est suffisant pour moi sachant que je n’ai pas prévu d’overclocker mon processeur l’utilisation d’un ventirad haut de gamme du genre Noctua NH-D14 va m’apporter quelque chose ?

Merci par avance pour vos réponses.

bah oui, à moins que la fan te casse les oreilles ou que tu ne veux pas dépasser les 50 degré

Merci pour ta réponse, et est ce que le fait de garder le processeur en dessous des 40°C en charge apporte quelque chose au niveau des performances ?

Pas besoin d’acheter un nouveau ventirad pour gagner quelques degrés une pâte thermique de qualité comme de l’artic silver 5 ou mx4/5 fera déjà gagner quelques degrés à moindre coût.

Merci du conseil, mais j’ai déjà mis de l’artic silver 5 avant d’installé le TX3.

t’en a peut être trop mis, il faut une très légère couche entre le rad et le processeur

J’ai mis l’équivalent d’un grain de riz que j’ai étaler ensuite.

Un grain de riz cuit ou cru? Ok je sort :whistle: il y avait de la pâte partout?
Edité le 02/05/2011 à 14:11

pourquoi tu veux te faire chier à changer de ventirad si tu ne veux pas overclocké tu aurais même pu garder le ventirad fourni avec le proc ! xD

Le silence tu connais? :sarcastic:

Tant qu’à moi le Cooler Master Hyper TX3 est amplement suffisant si tu n’OC pas et ne devrait pas vraiment se faire entendre… perso j’aurais opter pour un Hyper 212 mais bon…

j’ai un fractal R3 ça compense :slight_smile:

Ok, merci pour vos avis, je vais laisser comme ça, étant donné que le boitier est très bien aéré.