Conseil pour booster un ordinateur portable

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur la meilleure manière de booster mon ordinateur portable HP Dv5 1123ef.

Voici sa configuration actuelle :

Windows Vista Edition Familiale Premium (build 6002) Service Pack 2
Disque dur 250 Go

Processeur
Intel® Core™2 Duo T5800 (2,0 Ghz)

Mémoire vive
Mémoire 3072 Mo

Carte Graphique
NVIDIA GeForce 9600M GT (512 Mo dédiés)

  • Je souhaiterais augmenter la mémoire vive, je pensais dans un premier temps passer à 8go ayant 2 slots, prendre 2 barrettes de 4go mais après m’être renseigné on m’a dit que ce serait inutile.
  • Augmenter la mémoire vive à 4 go ne servirait à rien d’après ce que j’ai entendu puisque je suis sous un système 32bits et qu’il n’est pas capable de gérer + de 3go.
  • On m’a ensuite conseiller de passer sous Windows 7 et passer à 4go de mémoire vive.
  • Je me suis renseigné, mon processeur est compatible 64bits.
  • Est-ce utile de passer sous Windows 7 64 bits, est-ce que çà me permettrait de monter au dessus de 4go de ram et est-ce que compte tenu du reste de ma configuration ce serait franchement utile ?

Pour résumer mes questions :
Est-ce que je reste sous Windows Vista 32bits et augmente à 4go ?
Est-ce que je passe sous Windows 7 64 bits et augmente à 4go ?
Est-ce que ce serait utile de passer à + de 4go si j’installe Windows 7 ?

Une autre question, si je change de disque dur pour augmenter sa capacité, est-ce que je pourrais utiliser la mise à jour Windows 7 depuis Windows Vista à 79euros, je suppose que non puisque le nouveau disque dur n’aura pas de système d’exploitation.
Il faudrait donc racheter une version complète ? Ce qui serait assez onéreux.

Voilà je vous remercie de votre lecture et de vos futurs conseils.

Passer à 4Go peut être utile si on utilise des programmes relativement gourmands. Par contre vu le reste de la config ça ne doit pas être bien utile de vouloir posser la bête :wink:

un portable nest pas fait pour evoluer…

Vista demande moins de ressources que win 7 surtout version 64b, si tu passes en 64b ton portable marchera encore moins, sera +lent car le systeme demande + de puissance.

Le passage a 4go changera strictement rien tout comme 8Go.

Ton cpu est le composant qui bride le + le portable mais nespere pas pouvoir le changer ca ne se fait pas (enfin si dans 5% des cas mais avec un risque de surchauffe dans 99% des cas).

sil te manque de la place une solution—> Le disque dur usb 2.0… La seule solution

L’autre solution reste de changer le HDD :yeux2: Un simple tournevis et c’est fait (s’il n’y a pas de tatouage).
Le système en 64bits ne bouffent pas plus, il faut juste qu’il gère la compatibilité.
Sinon la question du fait qu’il bouffe plus niveau mémoire centrale s’approche de la connerie, les addresses sont plus longues mais les mots ne le sont pas forcemment :wink:
Vista bouffe plus que Seven. Je te laisse faire un tour ici: www.zdnet.com…

Je sais bien qu’un portable n’est pas fait pour évoluer, les seules choses qu’on puisse faire évoluer sont la mémoire vive et le disque dur.

Pour ce qui est de la solution disque dur externe, j’en ai déjà un mais j’aimerai pouvoir stocker plus sur le pc en lui même.
Ma question était simplement de savoir si çà serait utile justement d’augmenter ma mémoire vive et ce n’est apparemment pas le cas.
Augmenter la mémoire vive pourrait-il être utile pour le jeu ?
Edité le 15/05/2011 à 23:34

Mon PC pourtant pas tout jeune tourne sous Windows 7 64 bits avec seulement 2Go de RAM et ne rame absolument pas. Il faut dire aussi que j’ai mis des disques durs performants et que le système est “propre”.
Commence par défragmenter le DD, virer les trucs inutiles, limiter les logiciels qui se lancent au démarrage, etc… Eventuellement remplacer le disque dur par un modèle plus perf.

Mon PC n’est plus tout jeune non plus, il va souffler ses 2 bougies, la défragmentation je la fait régulièrement, pour les logiciels de démarrage je vais revoir çà à nouveau.
La solution du disque dur me séduit le problème c’est qu’il doit être accompagné de l’achat d’un système d’exploitation non ? Ce qui alourdit l’achat.

Tu rigoles!? Ca reste un PC récent, ton CPU est un Core 2 Duo au moins 2x plus perf que le mien, moi il a 4 ans, c’est un vieux A64 simple coeur! :ane:

C’est clair que sur portable ce n’est pas simple, peut-être en clonant le disque dur?
Edité le 16/05/2011 à 13:15

Oui quand je l’ai acheté, c’était un des meilleurs rapports qualité/prix :slight_smile:
Tu veux dire quoi par cloner le disque dur ?

cloner = copier le contenu de l’un sur l’autre avec un logiciel approprié, le souci c’est que sur les PC de marque il y a des partitions cachées, etc… c’est donc vraiment pas simple


Tu peux déjà faire un test avec le logiciel "HD Tune" pour voir les perfs de ton DD (un bon disque de portable ça doit démarrer au moins à 60Mo/s)

D’accord, mon disque dur est partitionné en 2, le Disque local (C:) fait 223,6GB et HP_RECOVERY (D:) 9,3GB qui contient le fichier pour réinstaller le système.