Conseil pour achat téléviseur ou moniteur, aide?

Bonjour,

J’utilise actuellement un moniteur LCD 22" pour mon PC mais aussi comme télévision grâce à une carte tuner. Je me satisfait souvent de ce choix car l’achat de ce moniteur (150€ il y a 3 ans) était près de la moitié moins cher qu’un téléviseur ‘écran plat’ de l’époque pour une qualité d’image souvent meilleure.

N’étant plus étudiant et du fait de mon déménagement, j’envisage de créer un vrai espace salon-tv (distance 2m de l’écran) et envoyer mon équipement actuel dans mon bureau.

Je pensais m’équiper avec un système pc - mediacenter que j’assemble moi-même (350€ environ) et réaliser de grosses économies en achetant un moniteur de taille conséquente (minimum 32") plutôt qu’une grosse TV bien chère comme le ferait un vulgaire consommateur :wink: .

Seulement voilà, à taille équivalente et lorsqu’on dépasse les 24", il n’y a plus d’avantage ou même c’est carrément l’inverse!

Exemple:

-TV Philipps 32" Full HD = 349€ VS Samsung écran TFT 32" = 539 € !?

-TV LCD Toshiba (…je sais) 40" Full HD = 499€ VS Samsung SyncMaster 400MX-2 Full-HD = 1060€ !?

Évidemment le choix des marques et la qualité de finition fait varier les montants mais les tranches de prix sont tout de même similaires et représentatives des produits disponibles sur le marché…

De plus l’offre en moniteur >24" est très limitée et je n’aborde même pas les écrans 3d!

En y réfléchissant bien, c’est vrai qu’un écran de 40" n’est surement jamais utilisé sur un bureau, à 70cm des yeux :slight_smile:

Donc après toutes ces réflexions et recherches, j’envisage d’acheter un téléviseur LCD Full-HD classique aux environs de 500€ sur lequel se greffera le mediacenter pour une utilisation TV/jeux/internet pépère avec la jolie télécommande logitech présentée dans la sélection Clubic mediacenter :wink:

QUESTIONS:

  1. Est-ce le bon choix? Si non, ai-je oublié un paramètre important?

  2. Faut-il attendre un peu de temps avant de voir arriver des moniteurs >24" moins chers que les TV?

  3. J’ai lu certains commentaires qui disaient que la qualité des jeux serait médiocre sur une tv ainsi que la résolution d’image moins bonne, pourtant la majorité de ces écrans sont en 1080p (tv ou moniteur) et pour les jeux, ne joue-t-on pas avec sa PS3 ou son Xbox sur une TV de salon?

Merci d’avance

Personne? SVP

Un moniteur ça dépanne mais ça n’a pas la même qualité qu’une TV pour regarder des films ne serait-ce qu’à causse des angles de vision donc c’est un bon choix. Les jeux ne seront pas médiocre, ce qu’il y a c’est qu’un téléviseur a un temps de réponse plus grand qu’un bon moniteur lcd qui utilise un dalle TN (classique) alors les joueurs de FPS en ligne n’aiment pas parce que ça peut les faire perdre…

Étant enfin installé et ayant suivi votre conseil (j’ai pris une tv 32"),

je reviens vous dire merci; j’ai encore appris plein de choses :wink: grâce à vous;

Bonne journée et merci