Conseil pour achat Télé

Bon, c’est le grand jour. En cette fin d’année, nous avons décidé de passer à l’écran plat, et de laisser notre antique 50 cm Sony aux gosses :wink: Mais je n’y connais strictement rien, et j’ai donc besoin de votre aide pour défricher le terrain !! Disons que certains promotions incitent à soutenir l’économie…

Le cahier des charges est relativement simple :

  • budget environ 700€. Moins c’est mieux, et je ne veux pas dépasser 1.000€ pour un truc qui sera de toute manière dépassé techniquement dès que je l’aurais branché.
  • utilisation essentielle le cinoche. Pour l’instant, que des sources SD (dvd, divx rip de bonne qualité) et quelques trucs “HD” (mp4 Mkv) Pas de BR en vue
  • source TV la freeboxe en Sd également (je suis à 4 km du DSLAM donc pas de HD)
  • un peu de Wii
  • recul de 3 mètres environs
  • je pense à une diagonale de 80/100 cm.
  • il sera accroché au mur (il faut du vesa si j’ai bien compris)

Au niveau de la conectique, je vais y brancher :

  • un lecteur/enregistreur DVD samsung qui dispose d’une sortie HDMI
  • la wii (je ne sais pas quelle liaison utiliser pour cette console !!)
  • la freeboxe (si j’ai bien compris, n’importe quel cable HDMI du commerce fait l’affaire, mais avec quelques soucis. Pour mémoire, aujourd’hui, j’envoie la vidéo sur la téloche, et le son vers ma chaîne hifi, je compte garder le système, c’est possible avec l’hdmi ?)
  • un dock video (en RCA) pour iphone (mais je peux m’en passer)

Les évolutions probables :

  • quitter Free dont je ne suis pas du tout satisfait pour retourner chez numericable. Gain de qualité en perspective.
  • un PCHC

Par avance merci.

:wink: Il a craqué …
Rien d’exceptionnel dans ta demande, le choix ne manque pas dans toutes les marques. Tu lorgnes vers un 37 ou 40" voire 42", et l’avenir est au Full HD et ton émetteur hertzien va sûrement bientôt être équipé pour que tu reçoive la TNT par ton râteau en toiture …
Choisis la télé qui a le plus de ports Hdmi entre autre. Certaines télés ont une prise ‘câble’, mais je ne sais pas ce que celà vaut …
Pour la fixation murale, pas d’inquiétude, ils possèdent tous la norme VESA en différentes dimensions :wink:

Certes, certes, mais je ne cherche pas la téloche de l’avenir, je veux simplement un téléviseur qui marche aujourd’hui :slight_smile: capable de me recracher correctement mes sources SD.

Que penser par exemple de celui-là => www.pixmania.com…

Personnellement je possède chez moi le modèle qui semble correspondre à tes besoins :
le Sony KDL-40w4000 : comparateur clubic

Ancien modèle donc moins cher (peut-être moins facilement trouvable, à vérifier en plus du comparateur en lien ci-dessus) il traine dans les 700 voire moins, j’ai vu son successeur à ce prix.

Super dalle avec une excellente restitution des couleurs et des noirs profonds. pour ça Sony est très bon.

pour le cinéma : pas de 100Hz donc c’est très bien, ce gadget est une horreur pour les films (mais désactivable si jamais tu en achètes une qui possède l’option)
Une 40" (102cm) est le bon compromis, ça pourra te paraître grand au départ mais on s’y fait très vite, et ça évite de baver après sur du plus grand.

voilà voilà…avis personnel transmis

+1 avec Palou et Flock, surtout pour le choix de Sony :ane:

Une des meilleures mise à niveau des sources SD du marché, connectique très complète, très belle qualité d’image et tuner TNT HD intégré. Quand j’ai fait mon pèlerinage de la Quête de l’Ecran Parfait Pour Mon Salon, une des seules marques que j’ai été certain de ne pas vouloir était Phillips. Aucun modèle ne m’a convaincu, malgré l’insistance “lourde” de certains vendeurs (normal, c’est chez les bataves qu’ils ont les meilleures com) et ils étaient plutôt chers. Pas mauvais dans l’absolu, mais pas séduisants vu que pour le même prix on trouvait beaucoup mieux chez Sony ou Samsung.

Le seul conseil qu’on puisse te donner c’est d’entreprendre ton Pèlerinage en magasin pour voir ce qui te sied en terme d’image, certains sont réfractaires au plasma et d’autres au LCD, chaque techno a ses inconvénients qui peuvent être rédhibitoires :jap: (mais aussi ses avantages :sol: )

PS : pour ce qui est de la taille, non seulement on s’habitue, mais on finit vite par trouver ca “juste” :sweet: j’avais un 42", je viens de prendre un 46" et je regrette de ne pas avoir pris le 52" (mais mon portefeuille respire mieux)
Edité le 03/11/2009 à 09:11

Ok, merci, je concentre donc mes recherches sur Sony pour du LCD sans doute du 37 ou 40" (mes besoins ne réclament pas plus)
En revanche, je suis un peu perdu dans les références. Sur materiel.net par exemple (ils ont un point retrait près de chez moi) on trouve du 5600 (assez moche, cadre trop épais à mon goût) du 5500E (me plaît bien) et du 4500. La série 4000 est effectivement sympa.
Il y a de grandes différences entre ces modèles ?

J’ai dans le coin un petit revendeur qui propose des prix sympas mais sur des marques totalement inconnues en la matière (Grundig - Tomshon etc…)

Et sinon, coté Plasma vous avez également des pistes ?

heu oui, la seule piste à suivre depuis le retrait de pioneer, c’est panasonic, le reste, tu oublies :icon_biggrin:

le 4500 comparé au 4000 c’est surtout le 100Hz en prime (plus des améliorations en terme de contraste (33000:1 pour l’ancien, 50000:1 pour le 4500)
…enfin on peut partir du postulat que le successeur est forcément mieux que le prédécesseur mais bon…
le 100Hz d’après tes besoins est juste inutile.

donc pour moi pas de grandes différences entre les modèles. Si la différence de prix est minime, autant prendre le plus récent. s’il faut rallonger 200 à 300 euros ça vaut pas le coup.

un plasma c’est bien que pour les grandes grandes tailles, oublie de suite. c’est aussi plus lourd, donc moins pertinent pour une attache sur un mur qui n’est peut-être que du placo.

concernant les marques inconnues : le noname c’est comme pour les alims pc et tout… à ta place j’éviterais.
entre une tv samsung (de bonne facture déjà) et une sony, il y a déjà des différences de restitution.
Après j’ai pas d’actions chez eux hein :smiley: mais pour avoir fouillé pas mal la question, pour moi y’a pas mieux.

concernant la taille vis pas trop petit, beaucoup de gens pensent que c’est “suffisant” et recherchent quelques temps après à prendre plus grand.

Pas peur de prendre trop petit. Franchement, pour les conneries qui passent à la TV, je ne veux pas dépenser des fortunes, et je préfère prendre des places de cinéma plutôt que d’investir dans un système home média.

Je cherche tout simplement un bon compromis amortissable sur 10 ans :wink:

Bon, j’ai écarté ce type de téloche dont la résolution semble s’approcher du HD ready, sauf erreur de ma part.
Mais, toujours chez Samsung, on trouve du 40 pas mal

Quels sont les éléments qui différencient les deux marques ?

Enfin, chez Sony, que penser d ela différence entre un 40V5500 et un 40W5500 ?

edit : je viens de constater que certains modèles rejettent une partie de la connectique sur le coté, ce que je j’évite au maximum. Par ailleurs, si j’ai bien compris, il est préférable de passer en YUV sur la Wii. Combien vaut ce câble, prioritaire je suppose ?


Edité le 03/11/2009 à 21:52

:confused: Le mieux est d’aller les voir en magasin et de pouvoir toucher un peu les réglages, tu peux même ramener un Dvd et l’essayer chez eux :oui:
Les Sony (en boutique) ne m’ont pas convaincu pour leurs couleurs un peu fades malgré différents réglages, et leur cadre pas très beau avec la barre de HP qui traine en bas. MAIS comme tu le dis si bien “un truc qui sera de toute manière dépassé techniquement dès que je l’aurais branché.” … autant prendre un écran moins cher que Sony, du style Samsung, Sharp, ou Toshiba, ou encore LG qui semble faire des efforts sur la connectique …
Surtout pas du Philips qui non seulement n’est pas très joli mais surtout a une qualité déplorable et un des pires SAV que je connaisse
Quelques bijoux qui pourraient convenir :
www.clubic.com…
www.clubic.com…
www.clubic.com…
www.clubic.com…
Etc …

Comme tous les copaings ci-dessus l’ont dit : l’idéal est d’aller voir sur place, de comparer et de prendre ce qui te convient le mieux. :wink:

Perso, j’ai vu le Philips JeSaisPasCombienJeSaisPasQuoi8404 et je suis resté sur l’arrière train tellement il est, pour moi, à des milliards d’années lumières devant les autres au niveau de la qualité d’image.

Les derniers Sony ont pour eux, à mon avis, la qualité de leur traitement anti-reflets absolument bluffant, ainsi que la profondeur de leur noir tout aussi bluffante pour un LCD !! :super: (mais mes couleurs… trop moches à mon gout !!)
Edité le 03/11/2009 à 23:34

Alors ? Quel choix final ??? :wink:

Là y a pas de blème :icon_biggrin: J’achète mes cables dans un magasin d’informatique pour 10€ le 2 mètres, ils ont une bonne section, blindés et bien finis. Aucun pb avec.

Perso, j’utilise un cable YUV acheté pour quelques yens sur la Bay. Les couleurs sont bien mieux gérées, tout est vraiment plus beau. Par contre on perd un peu en définition par rapport au cable peritel RGB. De toutes facon c’est beaucoup mieux que le composite

No sé signor :neutre: Sur le décodeur SFR on peut avoir le son à la fois sur le HDMI et la sortie optique (il n’y a pas de stéréo simple à l’arrière :grrr: ) je pense que ca doit être pareil pour le décodeur Free. Au pire, ma solution est de brancher le décodeur sur la télé en HDMI et de bancher la sortie son stéréo de la télé sur l’ampli (en optique, j’ai un vilain “clac” quand je change de chaine :na: ) et ca marche au poil :slight_smile: