Conseil pour achat netbook

Bonsoir je comptais faire l’acquisition d’ici le mois de décembre d’un net book (type eee pc).

Seulement je ne m’y connais pas trop et j’aurais aimé être aiguillé dans mon choix.

Je cherche avant tout une machine fiable avec suffisamment de puissance pour que ça tourne impec.
Qui soit assez petite pas plus de 10’
Qui ne soit pas gênant au niveau de la chaleur émise
Qui est un clavier suffisamment “grand” pour pouvoir écrire sans trop avoir de souccis.
Ce serra avant tout pour du traitement de texte. Après bien sur j’utiliserais messenger et le net mais dans des proportions plus faibles (encore que le net me servira souvent pour des recherches)
Je souhaite aussi une bonne autonomie (au moins 3h en traitement de texte)
Que ce soit Linux ou XP m’est égal
Et mon budget ne dépasserais pas les 350€ grand max.

Voilà à partir de ces critères pouvait vous me dire qu’elles sont les netbook qui correspondent le mieux à mes attentes (si possible donné plusieurs choix)
Edité le 10/10/2008 à 00:28

Effectivement, va voir le topic référence, néanmoins, détaillons point par point :

Peut importe le netbook, tous ont à peu près la même puissance (les différences résident essentiellement au niveau de la rapidité du stockage (mémoire flash ou disque dur) et des composants / caractéristiques très proches.

Là encore, c’est assez simple

C’est assez subjectif… certains trouvent un eeePC 701 très chaud alors que pour ma part je le trouve tout à fait “standard” face à un ordinateur portable… bref, pas facile de trancher sur ce point.

Voilà un critère qui élimine les netbooks très petits : entre autres, eeePC 701, eeePC 900 et eeePC 901

Tous peuvent le faire… juste prendre de préférence un écran en 1024*600

On élimine donc les MSI Wind (version 3 cellules) et Medion Akoya 1210…

Ca fait plaisir de lire ça !

Aïe, ça en élémine beaucoup qui jusqu’ici rentraient dans ton cahier des charges (Samsung NC10, Lenovo S10, eeePC1000 etc…)

Pour ma part, et au final il ne reste que deux modèles susceptibles de t’intéresser :

  • Acer Aspire One (A110 : version 8 Go de mémoire flash ou A150 : version avec 120 Go de disque dur) : bon marché, efficace avec un distrib linux bien fichue (quoique traduite à la va vite…). Un clavier agréable, un encombrement réduit : il correspond à ton cahier des charges. Cependant, étant donné qu’il est vendu avec une batterie 3 cellules, il sera peut-être un peu juste en autonomie (en mode économie d’énergie, écran à luminosité moyenne, wifi coupé, en bureautique il doit être possible d’arriver à 3 heures avec le modèle A110… mais je n’en suis pas sûr à 100%). Autre défaut : l’écran à un revêtement brillant… cela dit vu le prix, les défauts sont minimes !

  • Dell Inspiron Mini 9 (en version linux) : à la limite haute de ton budget (ne pas oublier de compter les frais de port…). Totalement silencieux puisque dépourvu de ventilateur (mais ne semble pas spécialement chauffer plus que ces concurrents pour autant). Un clavier avec des touches de tailles à peu près standard MAIS… disposées très bizarrement (bref, nécessite une adaptation). Autonomie à priori suffisante. Là encore, le revêtement de l’écran est brillant…
    Edité le 10/10/2008 à 09:51

Non du tout le clavier du 901 est aussi petit que celui des 701 (en fait c’est le clavier le plus petit du marché… d’ailleurs, les eeePC 900 et 901 sont les plus petits netbooks en 8,9" du marché). Celui du Aspire One est bien plus agréable (plus large, pas de touche “M” rognée etc…).

Le 904 non car autonomie insuffisante (petite batterie et Celeron ne plaident pas en sa faveur), poids trop important (supérieur à 1 kg) et encombrement important (pour un netbook).

Merci pour vos réponses et je vais aller sur le forum référence comme conseiller
Mais merci déjà à e_m@t pour tout ses précision :wink: