Conseil pour achat d'une tour

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je souhaiterais, le plus tôt serait le mieux, m’acheter une nouvelle tour or avec le choix de tous les composants que l’on trouve actuellement je ne sais plus trop quoi acheter.

J’ai un budget d’environ 2000€ et je souhaiterais que mon pc tienne au moins 2 ans. Je fais pas mal de jeu : c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut que je change de pc.

Pourriez vous essayer de m’aiguiller de mes recherches svp ?

Pour ma part, j’avais penser à un Core 2 Duo E8500, une GeForce 9800 GTX, 2x1 Go DDR3 PC3-10666 Corsair, une Asus Striker II Extreme nforce 790i Ultra SLI, un disque dur Raptor 150 Go 10 000 rpm, un 2ème disque dur de 500 Go pour le stockage, une alimentation 650W Corsair et boitier, graveur, etc … Qu’en pensez vous ?

Je me pose pas mal de questions : Quad ou Duo, une 9800 GTX ou bien deux ou bien encore une 9800 GX2, DDR2 ou DDR3, ais-je besoin d’une carte mère aussi honéreuse, Raptor ou pas Raptor, est ce assez 650W pour l’alim ?

Merci de bien vouloir m’aiguiller car je souhaite changer de pc très rapidement, le mien n’étant plus au goût du jour et ayant pas mal de jeux en attente que je pose mes petites mains dessus.

Vous remerciant d’avance de vos réponses.

2000€, c’est quand même un bon budget pour une config ^^
Mieux vos prendre de la DDR2, donc par exemple : 2x2Go en G.skill ou Crucial Ballistic pour la RAM
Le raptor, pourquoi pas, 150Go pour un OS, c’est beaucoup :stuck_out_tongue:
DD : Samsung Spinpoint Sata2 32 Mo de cache
Graveur : Piooner 212
Boitier : Antec 182 pour un très bon compromis refroidissement/silence ou Nine hundred pour un refroidissement maximum (si tu compte OC)
Personnellement, pour la CG je prendrais une 9800 X2, qui suffira largement.
Alim 650W : Corsair, pourquoi pas, très bonne marque d’alim (650 sera bien suffisant)
Proc : Très bon proc, mais comme tu as le budget, pourquoi pas prendre un Quad pour le futur …

Merci pour tes conseils j’en prends bonne note.

Si d’autres veulent m’aider je suis preneur : plus il y aura d’avis plus cela m’aidera.

Donc :

Pour la mémoire : j’en prends note.

Pour le disque dur : je me limiterais peut être à 74 Go

Pour la carte graphique, je ne sais pas trop cela vaut-il le coup de mettre le double du prix pour une 9800 gx2 ? Pour ma part je pensais acheter une 9800 gtx puis la revendre cet hiver car il y a les 9900 gt, gtx et gx2 qui devraient sortir et qui devraient, cette fois, apporter un réel gain de performances, qu’en penses tu ?

Pour le processeur, cela vaut-il le coup de mettre le prix dans un Core 2 Quad sachant qu’à prix égal les fréquences de ceux ci sont inférieures au E8500 et qu’ils ne sont gravés qu’en 65nm au lieu de 45nm pour le E8500 ? Il y a bien les Q9450 et Q9550 mais apparement ils ne sont pas encore véritablement sortis ou si c’est le cas quasi impossible à trouver or je n’ai pas trop envie de poirotter encore 2 mois. La question que je me pose est : est ce que pour les 2 années avenir, vaut-il mieux un bon Core 2 Duo ou un “moins bon” Core 2 Quad ?

Merci par avance de ta réponse.

Pour la CG graphique, c’est plutôt à toi que reviens le choix.
Soit tu prends la 9800 X2 et tu ne change pas de CG, soit tu passe par la gamme en dessous pour la revendre plus tard.
Pour l’instant, y a pas vraiment d’infos sur la nouvelle gamme des 9900, donc tant qu’il n’y aura pas de tests/comparatifs, on pourras pas deviner si l’écart de perf sera si grand que ça…

Proc : A l’avenir, c’est le nombre de cœur qui fera la différence de performance, et non la fréquence qui tend à stagner.
L’idéal serait le Q9450 si tu le trouve
Maintenant, c’est sur que 2 cœurs suffisent, mais la question est : Suffiront-ils les 2 ans ?
Je ne suis pas assez connaisseur pour te donner mon avis, je préfère laisser parler d’autres personnes répondre à cette question :stuck_out_tongue:

salut …

si tu peut prendre une gx2 , ca sera un tres bon choix :oui: en suite pour le cpu , l’e8500 est res bien aussi , mais si t’arrive a trouver un q9*** ca sera encore mieux

pour la cm , ça dépend si tu oc ou pas ( ca serai dommage de ne pas le faire avec des cpu pareil :paf: ) , un model haut de gamme a vraiment une grande utilisé en cas d’oc :wink:

Je vais me permettre l’une ou l’autre remarques vu que le topic à été créé pour ça :stuck_out_tongue:

  • le processeur je me pencherai sur un e8400 : 3GHz contre 3.16GHz pour le e8500 pour 70€ de plus …
    Sinon si tu trouve un quad en 45nm tant mieux pour toi. Sachant toute fois que tu y perds en performences avec les quad sur les jeux, en tout cas c’est le cas des 65nm (je me demande ce qu’il en ait des quad 45nm)

  • le raptor : pourquoi pas mais 150GO ça fait vraiment beaucoup pour un disque OS

  • la carte graphique : à choisir entre une 9800 GX2 et une GTX je prendrai la 9800 GX2 surtout parce que la GTX qui s’avère être moins bonne que la 8800 GTX

Donc si je résume :

Il vaut mieux que je me penche vers un processeur 45nm : un Quad si je le trouve ou bien un Duo mais rien ne sert de prendre un 65nm. Le seul problème c’est que l’on ne trouve pas de Quad en 45nm à part le QX9650 mais il est à 800€.

Pour la carte graphique, c’est vrai que je prendrais bien la 9800 GX2 mais elle est tout de même à 550€ contre 300€ pour la 9800 GTX c’est à calculer.

Pensez vous qu’il faut que je prenne de la DDR3 ou pas ?

je pense que la ddr3 coute encore trop chers :neutre: et que ca vaut pas le coup de payer aussi chers , tu peut prendre de la ddr2 8500 ou plus

pour la carte , si tu trouve la gx2 trop chers , tu peut prendre un 8800 GtS 512Mo , qui est moins chers que la gx2 et la 9900Gtx , mais qui similaire a cette gtx :wink:

tu vu ce test ? : www.clubic.com…
Edité le 03/04/2008 à 14:26

Bon au final je pense que je vais réduire mon budget un pc à 2000€ : je ne suis pas sûre que cela vaille le coup d’investir autant d’argent.

E8400 ou Q9300 ( Q6600 si je ne trouve pas ces 2 là )
2x1 Go DDR2 PC 8500
Geforce 9800 GTX ou 8800 GTS 512 ( mais laquelle ? 40€ de différence … )
Carte mère Asus Formula …
DD WD Caviar 500 Go
Alim Corsair 550W
Boitier, graveur et basta.
Total : 1000 / 1200 €

Vous en pensez quoi ?

cay la meme carte , avec quelque mhz de différence

Le truc c’est que j’ai regardé le test sur Clubic et elle est toujours légèrement au dessus de la 8800 GTS et 40€ sur 1000€ c’est rien du tout. De toute facon ca va dépendre : vu que je commence à être pressé c’est le délai du magasin où je l’achète qui va faire la différence.