Forum Clubic

Conseil pour achat de carte son

Bien le bonsoir (ou bonjour) !

Il me faudrait quelque conseil pour l’achat d’une carte son, noël arrivant à grand pas.
Dans un premier temps, il faut savoir que je n’y connais absolument rien dans ce domaine, domaine qui me parait bien lugubre malgré les tas d’articles et sujets que j’ai lu. Mais las est de constater que je n’ai pas trouvé mon bonheur :stuck_out_tongue: donc je me tourne vers vous, cClubicien (et Clubicienne) !
Dans un second temps, notons que je suis musicien, donc je recherche un matériel pouvant me convenir pour enregistrer mes compositions, de préférence à plusieurs (avec mon groupe) , soit avec suffisamment de branchement pour jouer a 4 (2 guitare, 1 bass1 et un violon électrique), sans parler d’un micro pour le chant. Le tout avec un son, disons, excellent dans la norme du prix (je m’attends pas à rivaliser avec un studio d’enregistrement)
Donc il me faudrait une carte son avec un budget limité à 200€ (ou alors un tout petit peu au dessus), me donnant les avantages d’une (très?) bonne carte son au niveau des films, de la musique, et des jeux (disons mieux que mon chipset audio realtek -_-’), mais avec un grand plus pour l’enregistrement audio, surtout de par ses connectiques variée et nombreuses. (prises jack? entrée micro midi ?)

Voila :slight_smile: je sais pas si j’ai réussi à être très clair, et j’espère que vous saurez m’aider dans ma dure quête \o/
(et si un musicien passait par pur hasard, ayant résolution à mon problème, pourrait t’il me conseiller aussi un bon micro voix/instru ?.. enfin je dis ça je dis rien ^^)

Merci !
Edité le 10/12/2009 à 19:49

Ce n’est pas une carte son qu’il te faut pour brancher tout ça, plutôt une table de mixage, non ? :wink:

Un site spécialisé : www.audiofanzine.com…

J’avoue que si je voulais passer dans un mode “je monte mon studio moi même”, il vaudrait mieux que je me tourne vers ça ^^
Mais on m’a dit qu’une carte son assez avancée pouvait largement me permettre d’enregistrer à 3 ou 4, directement sur le PC ou en passant par des amplis.

Sinon pour la table de mixage (sait on jamais >_>), ça marche comment vis à vis de l’ordinateur ? se branche comment et s’utilise comment ? x) désolé d’autant de question, mais c’est tout nouveau pour moi

édition :
Après réflexion, je vais sans doute procéder comme tel :
M’acheter une bonne carte son, et voir plus tard pour une table de mixage, quand j’aurais du plus concret au niveau de mon groupe (ha ha, pourquoi serais-je seul à casquer ?)

Donc pour en revenir, quelqu’un pourrait me conseiller une très bonne carte son, au niveau de la musique et des films principalement :slight_smile: ?
(et avec un bon encodage d’enregistrement, ^^ pour un micro chant/instru)

Encore désolé de toutes mes élucubrations :stuck_out_tongue: je crois être déjà plus net maintenant qu’au départ …
Edité le 10/12/2009 à 20:51

Quelques bonnes cartes son dédiées MAO :
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.thomann.de…

Les cartes mobiles ont l’avantage des micros préamplifiés avec alim fantôme. Ca marche très bien :slight_smile:

Par contre ca n’est pas bon pour du HC, sortie stéréo exceptionnelle par rapport aux cartes intégrées sur les cartes mères, mais pas de multi canal
Edité le 11/12/2009 à 08:54

J’oubliais aussi les séries Delta 44 et 66 qui ont un boitier de connexion déporté. Par contre je ne sais pas comment ca se passe pour le micro www.ldlc.com…

En bon mais moins connu
www.thomann.de…
www.thomann.de…

La M-Audio Fastrack Pro est un best seller dans sa catégorie, il y a une raison :jap:

Par contre je précise aussi que pour jouer, ces cartes sont absolument nulles :peur: elles vont fonctionner au minimum syndical mais il ne faut pas s’attendre à avoir le même rendu en jeu qu’avec une Creative. Mais en rendu musical et en enregistrement, il n’y a pas mieux.
Edité le 11/12/2009 à 12:20

Et bien :slight_smile: merci de tes réponses. C’est déjà un peu plus clair ^^ (si, si).

Bon, j’avoue que le jeu n’est pas ma principale activité. Je suis plus musique, films, et enregistrement de musique.
Donc ça pourrait peut être me convenir.

Durant mes recherches parallèles j’avais flashé sur celle ci :
www.ldlc.com…

Qu’est ce que ça vaut en fait comparé aux pack externes que tu me conseilles ?

Et une question toute conne :
Est ce qu’on peut brancher à la fois une carte son interne, imaginons cette asus, disons pour les films, la musique, et par dessus, à l’extérieur, un des pack que tu me proposais ? Ou est ce que l’un des deux suffit pour à peu près tout (jeux exclus) ?

Encore merci !
Edité le 11/12/2009 à 19:50

Clubic vient de sortir un article qui risque de t’intéresser : www.clubic.com…
:wink:

Et bien me voila encore plus indécis après avoir lu ^^
Quelqu’un pourrait me conseiller pour choisir entre une carte son externe et interne, et quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
Car comme précisé au dessus je ne vais pas faire Que de la musique, donc je cherche un son de qualité pour le cinéma et l’écoute de musique, tout en ayant de quoi enregistrer mes compos de musicien quand l’envie m’en prends.

:s dur dur en tout cas tout ça

=S encore merci !

édition :

Finalement j’ai réussi à me décider ^^ je vais sans doute me prendre un zoom pour ce qui est de mes compositions, pour enregistrer de façon nomade, et me prendre une petite carte son sympa pour mon pc.

voila voila ! encore merci pour tout :wink:
Edité le 12/12/2009 à 11:43

La Xonar Essence est aussi une carte stéréo :wink: donc pas de multi canal pour elle non plus. Au niveau qualité sonore, elle est équivalente aux M-Audio et Emu, mais elle ne dispose pas des entrées instruments.

Les cartes mobiles sont plus pratiques pour le branchement, elles disposent aussi d’entrées micro dédiées. Elles permettent aussi un monitoring direct sur ampli ou casque. Les cartes internes ont des E/S numériques, ce qui peux être utile si tu as l’équipement adéquat (ampli audio/video avec entrée coax). En bon compromis il y a la M-Audio Delta 66 qui dispose d’un rack externe 4 entrées et des E/S numériques.

Pour ma part, j’utilise une M-Audio 2496 depuis presque 2 ans, principalement pour écouter de la musique et me faire quelques séries/films. Ca marche TRES bien, ma grosse platine CD Harman Kardon prend la poussière depuis que j’utilise cette carte qui vaux 1/10 du prix de la platine. Pour les jeux ca marche aussi, je n’ai pas forcément tous les effets de la mort qui tue et je dois utiliser 1% de processeur en plus, mais ca reste néanmoins de très bonne facture. J’ai pu aussi tester quelques babioles en MAO et c’est très efficace.

Mon cousin utilise une Emu 0202 USB en lecteur audio (très bon aussi) et fait aussi de l’enregistrement ukulélé / voix avec, c’est nickel :oui:

si y veut mettre 200euros pour une carte son je lui conseille une AUZENTECH 7.1 elle fais 225euros , mais elle les tout option , et en bruit elle fais 120DB la c’est de la puissance à l’état pure , voici le lien de la carte son de malade www.materiel.net… à toi de voire à prêt .