Forum Clubic

Conseil pc portable pour technicien de maintenance

Bonjour
En formation “IDI” à Paris (Installateur Dépanneur Informatique), je commence déjà à me constituer un kit de technicien, sachant que j’ai déjà une expérience dans ce domaine en autodidacte (pour ne pas dire geek ^^) “pour rendre service” (donc gratuitement pour l’instant) à la famille, des amis et que j’ai enfin fini par réaliser après une dizaine d’années de galère après mon Bac que c’est le métier idéal pour moi (sur l’avis de ceux à qui j’ai rendu service). Sur les conseils d’un formateur je me suis acheté un SSD de 120 Go assemblé dans un boîtier ZALMAN ZM-ve350 dans lequel je me suis mis toutes mes ISO Windows. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un boîtier émulant un lecteur CD/DVD dans lequel est monté l’iso choisi. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais notre formateur nous a promis (avec un SSD dans le boîtier et un autre dans le PC cible) une installation de Windows 7 en 5 minutes. J’ai aussi téléchargé des freewares souvent conseillés au fil de ma navigation via Google sur des sites spécialisés. Enfin, j’ai acheté chez iFixit un kit d’outils pour technicien qui m’a déjà servi 2-3 fois.

Donc voilà ma question: Sachant que TOUS les sites consultés préconisent l’achat d’un PC portable 15 pouces pour ce type d’activité, quel TYPE de PC de ce format me conseilleriez vous (bureautique, etc.) sachant qu’il me reste de longs mois de formation et que je dispose déjà d’un portable 17 pouces hp f285nf core i7 vraiment lourd et extrêmement lent au démarrage bien que très récent (mais rapide comme l’éclair une fois booté) et d’un Asus TransformerBook T100TA aux extensions limitées à un port micro SD et un port USB 3.0 (mais tellement fluide et pratique à transporter). Sous quel OS (Dell vend encore des PCs sous Windows 7 Pro). J’avais pensé à un Dell Inspiron 15 série 5000 mais je me demande si un PC sous Intel celeron ne ferait pas le job. Enfin bon je n’ai jamais utilisé de PC pro avant et à part l’édition de factures et l’utilisation de logiciels spécialisés je ne pense pas qu’il me faudrait une bête de course. Et encore une fois je me projette bien en avant dans le futur. Je n’ai pas mis de budget parce que je ne sais pas quel type de machine j’ai besoin justement.

D’avance, merci.

Vu ton utilisation je dirais que le principal pour ta machine est d’avoir le plus de port d’extension possible.
Le mieux dans ton cas serait de prendre un 13 pouces (idéalement full HD) pour le côté léger et pratique mais pas “slim” c’est à dire disposant d’au moins 3 ports USB (et idéalement un port en e-SATA) avec un Graveur DVD externe USB et un SSD en interne éventuellement associé à un DD “classique” ou SSD externe branché en e-SATA.
Il faut aussi penser à avoir le plus d’adaptateurs possible pour connecter /checker les divers périphériques de tes futurs clients.

Merci pour ta réponse, Dzeddar !
Une marque à me conseiller ? Un processeur puissant ou non ? Je pensais à un core i5 pas forcément hyper rapide histoire d’avoir un ordi “dans la moyenne”. Et je n’ai jamais vu d’eSATA dans un portable. Ca se trouve facilement ? J’ai été voir chez Dell et j’ai pris le moins cher des portables 13"-14" légers sous Windows, mais sans port eSATA. Le Latitude E5470. 14" et 900€ quand même ! J’ai le temps d’économiser de toutes façons. Je reverrai le moment venu c’est juste histoire de jauger les prix et la config dont j’aurai besoin.

Processeur puissant, je dirais que pas spécialement nécessaire, un i5 ULV devrait largement suffire.
Si les e-SATA existent sur les portables mais en général plus en 17 pouces et ils sont souvent combinés à un USB 3.0.
Chez Dell les tarif sont assez souvent élevés … Sinon les Lenovo Thinkpasd sont souvent cités en référence au niveau Pro.
Edité le 24/02/2016 à 10:06

Ok, merci !