Conseil pc gaming

Bonjour,
Mon ancien ordinateur étant en train de rendre l’âme lentement, je cherche à me créer une config axée particulièrement sur le jeu. J’ai un budget assez conséquent (entre 3000 et 4000€), que j’aimerais bien ne pas exploser :slight_smile:
Je suis plutôt fixé sur le choix du CPU et de la carte graphique : je pense me laisser tenter par un i7 4770K et une Geforce GTX Titan (d’ailleurs, y a-t-il un constructeur meilleur que les autres ?)

Pour le reste, je suis plutôt dans le flou… Je veux installer mon système sur un SSD, vraisemblablement de 250Go, avec des disques durs de stockage (certainement 2To). Et la encore, je cherche des conseils… Quelle marque (tant pour le SSD que pour les disques durs) ? Concernant les disques durs, vaut-il mieux en prendre un seul de grande taille ou plusieurs plus petits ?

Au niveau de la carte mère, il me faut donc une carte avec un socket 1150, mais à part ça, j’y connais pas grand chose.

Je veux me faire un dual screen, 21 ou 24 pouces chacun, sachant que la 3D est un plus mais pas une nécessité. Quelle marque choisir ?

Et enfin, pour le boitier, l’objectif est d’être le plus silencieux possible, sachant que j’ai de la place à revendre (un boitier de 60cm de haut n’est pas très gênant pour moi).

Quelqu’un aurait des suggestions à me faire ?

Merci d’avance,
Le Ralouf.

Bonjour,

Pour le SSD, j’ai un Crucial M4 128Go qui tourne parfaitement bien (aucun problème depuis un an) mais il y a probablement mieux sur le marché maintenant…
Les SSD Samsung 840 Pro Series et/ou Intel Series 520 sont plutôt très bien notés, et leur capacité suffit largement pour une install système.

Pour ce qui est des HDD stockages, je pencherai plutôt pour des WD ou des Seagate. pour WD, il me semble que c’est le WD Black qui est le mieux dans ce domaine, mais à confirmer par des experts…
Après je pense qu’il est mieux de prendre plusieurs DD pour les mettre en RAID si tu as de la place, afin d’avoir une sauvegarde de tes données. Donc plusieurs DD sont mieux, car dans le cas où le “grand DD” te lâche, tu ne perds pas tout. C’est que mon avis ceci dit.

En ce qui concerne le boitier, si le prix n’est pas “important”, tu peux t’orienter vers un boitier Xpredator d’Aerocool : stylé, grand, et bien agencé ou un boitier Haf 922 ou X de Cooler Master. Pareil, beaucoup de place et donc bien ventilé si bien monté, et extrêmement silencieux. (je peux jouer à Skyrim en Ultra et j’entend quasi-rien :slight_smile: )

Pour l’écran, je pense que tu peux prendre ou Asus VG236H ou Asus VG278H…

En attendant d’autres avis ^^:o)

Merci de tes réponses :slight_smile:

Concernant le boîtier, on m’a conseillé un Corsair Obsidian 900D pour le silence… Qu’en penses-tu ?
On m’a aussi recommandé de watercooler CPU et GPU pour OC et booster la carte (et de prendre plutot une 780 qu’une Titan). Au niveau watercooling, c’est possible de mettre l’intégralité des composants (réservoir+pompe) à l’intérieur du boîtier ? Et je suppose qu’un circuit en parallèle est recommandé pour bien refroidir les deux composants ?

Merci encore :=)

Ce boitier est certes excellent, mais je n’aime pas son design, c’est pourquoi je le “recommande” pas. (Mais bon les gouts et les couleurs ça ne se discute pas hein héhé !!) :pt1cable:

Prix mis à part; je ne sais pas après pour la 780 et la Titan… Il n’y a pas un énorme écart au niveau des perfs, alors… comment justifier les 250-300Euros de différence… JE ferais comme les conseils que tu as déjà, à savoir prendre une 780
Ici

N’étant pas un pro du watercooling, je ne peux répondre à ta question. Mais il me semble peu probable de pouvoir mettre la pompe ET le réservoir dans la tour…
Le watercooling te permet une meilleure température, mais sur une 780, je ne sais pas si tu sentiras le besoin (dans l’immédiat) de l’OC… Si le jeu est bien optimisé… :smiley:

Ben je pensais que c’était difficile, mais avec un boîtier de grande taille, apparement on peut parfois (y a un exemple avec l’obsidian ici, où il me semble qu’on distingue pompe et réservoir sur la droite :slight_smile:

Un exemple parmi d’autres, mais il y a quelques configs avec WC dans ce sujet www.clubic.com… (voir les pages avant pour d’autres modèles) et tout tient dans une grande tour

Maintenant concevoir un bon WC demande un peu d’expérience et de talent en bricolage. C’est relativement cher et il faut aimer les gros OC pour que ca ait un intérêt par rapport à un refroidissement par air


une autre à 2 circuits, un rad pour le cpu et un pour les gpu [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/votre-tour-en-photos-exclusivement-33-092-id100816-page297.html#1801949819)

Le watercooling a un intérêt en terme de silence non ? Sans parler de la possibilité de gros OC ?

Le principe pour un watercooling ou un aircooling reste le même, amener la chaleur dans un radiateur et utiliser des ventilateurs pour créer un flux d’air pour l’extraire. Il y a des ventilateurs dans les 2 cas et si ils sont bruyants (les Corsair Hydro par exemple) que ce soit de l’air ou de l’eau n’y changera rien

Il est tout à fait possible d’avoir un pc puissant et totalement inaudible en air : je ne parle pas de 0 dB, là il faut mettre des trucs très spécifiques en oeuvre et c’est très limité en application, mais d’une machine dont tu doives regarder les diodes d’activité pour savoir si elle est en route ou non, y compris avec OC.

Il y a pas mal de gens qui utilisent des i5 ou i7 en aircooling avec des OC entre 4,5 et 4,8 ghz, c’est assez correct il me semble :paf: après si on vise les 5 ghz avec un hexacore oui, le WC est utile :jap: tout comme si on veux faire du trisli avec des grosses cartes graphiques, c’est une chose qui génère beaucoup de chaleur difficile à évacuer.

Sinon pour une config “honnete” qui tient la route, tu peux regarder mon profil, elle est absolument inaudible :wink: le seul truc qu’on entend de temps en temps c’est le Caviar Black qui gratouille un peu

Donc en gros, sur un 4770K (quad core donc), le WC te parait superflu si j’ai bien suivi ?

j’ai un i7 2600k oc à 4,2 ghz, il tourne entre 30 et 50° max sans un pet de bruit :jap: et avec une GTX660ti maintenant, dans un voitier ou la ventilation est réglée à minima… le tout avec un rad à moins de 50°

Rt il pourrait tenir les 4,8 ghz avec un peu de bruit en plus (pas le but que je recherche non plus); donc tout dépend de ce que tu veux faire, si c’est pour une config civilisée et silencieuse le aircooling est parfaitement adapté; si c’est pour oc comme un violent avec plusieurs cartes graphiques, tu peux te diriger vers le WC, mais c’est pas du tout le même tarif, pour quelque chose de bien ca va te couter quelques billets de 100€

Et du coup, en terme de ventilateurs, vers quoi je dois me diriger pour un silence maximum ?

Je pense que les Noctua sont très bien pour ventirad silencieux et efficaces (NH-D14 ou C14, pour 80 Euros) mais le C14 est chiant pour nettoyage… :nexath Mais il tient mon proc’ en dessous de 60° par cette chaleur (je suis sous les combles…)
Il en existe surement d’autres, mais ça fait 10 ans que je suis fidèle aux Noctua et jamais déçu! :smiley:

Et au niveau des ventilos extérieurs, on m’a conseillé les silent wings/shadow wings de Be Quiet. C’est bien ?
Et enfin, niveau alimentation, plutôt 850 ou 1000W ? Y a des marques meilleures que d’autres ?
Edité le 19/07/2013 à 10:50

Pourquoi faire 1000W ? une Titan passe sur une 500W largement.


Prend plutôt une GTX 780 c'est 400€ de moins avec seulement 10% de différence

J’suis bien parti sur une 780 finalement :slight_smile:
Et on m’avait dit sur un autre site de prendre 850, pour être large.

Et du coup, il me manque encore deux composants relativement importants (:D) : la carte mère et les écrans (je tiens absolument au dual screen, c’est bien trop pratique. Des conseils, idées, marques recommandées ?

Ça passe déjà large sur 500W

Je t’avoue que j’avais pas fait la somme moi même :slight_smile: Merci bien du coup !

Et au niveau de la carte mère et des écrans, des suggestions ?

Je cite Manukey, qui m’avait été de très bon conseil il y a un an, et que je remercie beaucoup au passage ^o^
Il y a surement eu mise à jour, mais ça peut te donner une piste de réflexion en attendant d’autres avis.

Du coup j’envisage celui-ci : www.materiel.net…

Probablement un très bon choix :super: