Conseil parametres / install nouvelle config

Voila, je viens au renseignement concernant les différents paramètres à ne pas oublier pour optimiser ma future config.
Oui je sais la carte mère n’est pas du haut de gamme… bah le budget serré m’a fait faire un choix que je n’aime pas spécialement mais j’aimerai tout de même en tirer le maximum…

Donc ce que j’ai commandé:

• Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 OEM 64 bits (français)
  • Carte mère GIGABYTE 880GM-D2H - Chipset AMD 880G/SB710
  • Processeur AMD PHENOM II X6 1090T BLACK EDITION - 3.2 GHz - Socket AM3
  • Ventilateur Noctua NH-DH14
  • Mémoire kingston DDR3 PC3-12800 - hyperx Grey series - 2 x 4 Go 1600 mhz - cas 9
  • SSD Crucial M4 128 GB - 128 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s
  • Disque Dur Interne 3.5’’ 1000 Go 64 Mo IntelliPower - SATA II - Bulk - Caviar Green - WD10EARS

Oui le 880G c’est pas un 990FX bah question budget ça passait pas… et le SB710 c’est pas un SB950… donc question points faible de la config je crois que je l’ai déjà trouvé mais je pourrai peut être en changer dans les mois à venir si je trouve ça vraiment trop limite…

Il faut dire que je vais passer d’une config AMD Athlon XP mobile OC à 2.4GHz / nForce2 / 2Go DDR / GF6800 en XP32 à cette nouvelle « bête de course » (laissez moi rêver un minimum).

Je vais récupérer:

• ma tour (une tour serveur qui a beaucoup de place mais pas de marque connue…)
  • mon alimentation CORSAIR HX520W
  • peut être ma carte son Sound Blaster AUDIGY Player
  • mon graveur DVD PIONEER DVR-109
  • mon moniteur SONY CPD-E220 (pour commencer…)
  • ma chaine HIFI pour le son !

Donc ma question:

• Qu’est ce que je ne dois pas oublier lors du montage de ce PC ?
  • Et aussi lors de l’installation ?
  • Faut-il activer l’AHCI pour le SSD et le HDD ?
  • Faut-il faire quelque chose de particulier pour tirer le maximum du SSD ?
  • Est ce que la fonction TRIM s’activera automatiquement ?
  • Y a-t-il des pilotes à éviter car posant des soucis de compatibilité/stabilité ? (Pour lire les vidéos sur YOUTUBE, il a fallut désactiver l’accélération matérielle du GPU du pc de mon père (890GX / ATI 4290) alors que son W7 x64 est à jour, ses pilotes sont en 11.7 et le lecteur Flash à jour…)
  • Est-il intéressant de récupérer ma carte son sachant que je m’en sert depuis l’acquisition de mon AMPLI uniquement en SPDIF coax. ?
  • Je lit que les circuit son ne sont pas encore au même niveau qu’une carte son dédiée mais étant en SPDIF, existe-t-il encore des différences ?
  • Le moniteur, oui j’ai prévu de le remplacer mais il va falloir attendre un peu… je pense si rien ne change entre temps que je prendrai un Iiyama Prolite B2712HDS… à voir le jour ou mon budget me permettra de remplacer l’actuel…

Merci d’avance !

Bon alors au fil de mes recherches, je me suis rendu compte qu’il y a pas mal de différences entre la v 1.x[/url] et la [url=http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3888#sp]v 3.1 de ma carte mère… je vais donc être obligé d’attendre de l’avoir entre les mains pour savoir quels sont les composants utilisés…

J’ai cherché aussi des tests concernant les codec audio realtek ALC888B et 889, je n’ai trouvé qu’un test du 889A et ce n’est pas mauvais (lien)… par contre pour ce qui est de la gestion SPDIF je n’ai rien trouvé et comme c’est ce que je compte utiliser, j’espère que cela ne jouera pas… et que le signal apporté à mon ampli sera le même que celui apporté par ma carte son actuelle, ce qui me permettrai de ne pas avoir à l’ajouter dans la nouvelle config.

Pour ce qui est du mode AHCI, il vaut mieux l’activer avant d’installer windows lien[/url] et [url=http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=7308]lien

La commande TRIM qui permet de ne pas perdre de performances au niveau du SSD doit être prise en charge par windows (windows 7 le gère), mais aussi le chipset gérant la connexion SATA et le pilote ! (lien).
Par contre coté pilotes AMD ce ne serait pas OK pour le TRIM et il faut rester en pilote MSAHCI (ceux d’origine Microsoft) pour profiter du TRIM. lien[/url] et [url=http://forum.hardware.fr/viewbbcode.php?config=hfr.inc&cat=1&numreponse=7607207]lien

Mais que faire alors si je veux installer les pilotes du 880G ? Est ce qu’il va m’installer « tout » les pilotes AMD de la carte ? Comment revenir aux pilotes MSAHCI ?
Est-il possible de faire une sauvegarde de ce pilote « générique » pour le réinstaller s’il venait à être remplacé ?

:hello:

Je vais tenter de répondre à ce que je peux, ne connaissant pas bien les chipset AMD :

1. Pour le montage, patience et minutie sont de rigueur, le maximum de rangement aussi (si possible passer les cables d’alim et connecteurs derrière la tour afin de ne pas obstruer le passage) : ne pas forcer ou alors un petit peu pour que ça clipse, vérifier les branchements (vu le que tu as a brancher, vérifie bien que tout est alimenté)
    2)Lors de l’installation, windows fait 99% comme un grand donc tu devrais t’en sortir
  2. Oui AHCI indispensable pour profiter au mieux des perfs de ton SSD
  3. Malheureusment ta CM ne gère pas le SATA 3 (ou alors j’ai mal vu) donc ton SSD sera bridé
  4. Pour le TRIM, windows s’en occupe tout seul (en tout cas j’ai rien eu à faire pour ma part)

fr.wikipedia.org…

Sachant qu’il faut, évidemment, que le contrôleur du SSD le gère

1. Je ne sais pas mais ça dépend des configs, tu va avoir des config qui vont marcher impec et d’autres un peu moins en fonction des composants
  2. Je passes mon chemin
    8 ) idem
  3. www.lesnumeriques.com…

Même si tu t’y es pris un peu plus tard, je tiens à te remercier d’avoir pris la peine de faire quelques recherches par toi même :jap:
Edité le 11/08/2011 à 07:42

Merci Tijo35 pour ta réponse.

Niveau montage du PC et installation de windows, je vais m’en sortir… ce n’est pas la première fois que je fais ça… par contre j’ai un peu laissé tombé ce coté montage/installation depuis quelques années… du coup windows xp je le fais les doigts dans le nez, windows 7 j’en ai installé 1 seul (et je ne savais pas pour l’AHCI, donc modifié cela par la suite).

C’est aussi la 1ere fois que je vais installer un SSD, ce n’était pas prévu mais bon j’ai vu la promo sur LDLC (-10% avec le code reduc « CRUC10 », elle termine ce soir…) et j’ai craqué d’où peut être cette impression de ne pas avoir cherché…
Le matériel devrait arriver assez rapidement donc je me suis dit qu’il valait mieux poster mon sujet dès que possible, pour avoir + de réponses possibles de personnes qui ont suivit l’évolution des PC ces dernières années…

Pour la carte mère, tu as bien vu, elle limitera effectivement le SSD en S-ATA II (mais elle m’a coutée moins de 30 euros…).

J’ai aussi suivit le sujet concernant les SSD C300 et M4 sur Hardware.fr et j’y ai trouvé des benchs en S-ATA II qui sont malgré tout pas mauvais (je pourrai toujours remplacer ma carte mère un peu + tard).

Pour le Trim, le M4 le gère évidemment ainsi que Windows 7, par contre pour faire la passerelle entre les 2, il faut (apparemment) obligatoirement rester avec les pilotes Microsoft et ne pas installer les pilotes AMD…

Je ne suis pas sur de cela, mais il me semble que les pilotes Catalyst sont un pack complet avec tous les pilotes AMD et j’ai peur qu’en installant le 880G (pont nord et IGP) qu’il m’installe aussi le SB710 (pont sud, gérant les ports S-ATA II).
Si c’est le cas, j’aimerai connaitre s’il y a une procédure particulière pour revenir en arrière ou peut être sauver le pilote Microsoft avant d’installer les Catalyst pour pouvoir revenir en arrière avec les fichiers MSAHCI.
Sur XP je sauvai mes pilotes avec DriverMax, je vois qu’il est aussi compatible avec Win7 mais est-ce la bonne méthode ?

Pour ce qui est du moniteur, merci pour le lien, c’est en fait ce test qui m’a fait choisir ce modèle ! :wink:

Si tu fais une installe personnalisée, tu peux choisir les pilotes que tu veux installer avec catalyst

Moi perso je suis en AHCI, et j’ai installé tous les drivers intel et j’ai pas de soucis

A mon avis tu te prends la tête pour pas grand chose :ane:
Edité le 11/08/2011 à 13:17

Je verrai très vite ! Le premier colis vient juste d’arriver…
Bon alors j’ai ma réponse concernant la carte mère… bonne ou mauvaise je ne sais pas trop quoi penser… c’est une révision 1.3… cool, je peux récupérer mon DVD en IDE… par contre je crois bien que j’aurai préféré la version 3.1 + récente… bon pour le prix fallait pas s’attendre à mieux…
Vivement l’arrivée du SSD !! mdr

Bon voila petites infos concernant ma config !
J’ai monté le tout aujourd’hui (enfin presque… me manque les équerres USB et SPDIF mais c’est commandé !) et installé Windows 7 ! Waw c’est terrible ce que ça arrache a coté de mon ancienne config…
Pour installer Windows 7 il m’a fallut 20 minutes la ou je mettait 1h pour XP…
J’ai mis ma carte mère en BIOS F7A le F7D ne veut pas… et d’après le support Gigabyte (très réactif !!) il est préférable de rester en F7A !
J’ai aussi flashé mon M4 128Go en v 0002 !
Le firmware est dispo sur le site CRUCIAL: ici
Et j’ai trouvé un petit utilitaire permettant de créer une clé USB bootable pour flasher le M4 sans être obligé de graver un CD « jetable »… c’est: unetbootin

Ensuite j’ai mis les Catalyst 11.6b apparemment les derniers supportant l’IGP 4250 et aucune mauvaise surprise ! Il n’installe rien en rapport avec la carte mère et les pilotes AHCI…

Quelques conseils par rapport à l’utilisation du SSD ? Vu le prix que ça coute je compte bien en profiter mais pas forcement le crever dans les mois à venir… il faut déplacer des fichiers temporaires ? Je vais commencer par basculer « Mes documents » sur le disque dur (surtout pour une question de taille)… d’autres suggestions ?
Edité le 14/08/2011 à 00:59

J’ai déplacé les temporaires sur le disque dur en suivant ce tuto: lien

Je n’ai pas trouvé tout le tuto utile mais j’ai gardé quelques optimisation !

Encore un petit tuto pour déplacer les dossiers « Mes documents » sur le disque dur: lien
Edité le 14/08/2011 à 01:47