Conseil overclock 8600M GS

Salut à tous !

Comme l’indique mon titre je voudrai overclocker ma 8600M GS alors je sais que ce type de carte n’est pas fait pour l’overclocking mais je veux justement
des conseils pour y aller doucement.
Au départ j’ai Core clock 500Mhz, shader clock 1000, memory clock 500. Sachant que lorsque je modifie core clock, shader clock change tout seul car c’est lié.
Donc j’ai pensé à une augmentation de 25Mhz d’un coup au début pour core et memory puis ensuite 10Mhz par semaine (pour y aller tranquille) jusqu’à atteindre les 600Mhz.

Voilà j’attends les conseils… j’était expert pour overclocker ma vieille radeon 9000 mais là, je suis un peu dépassé. Merci de vos réponses.

P.S : J’ai été obligé d’utiliser des vieux drivers nvidia (novembre 2007 les 169.04) car les nouveaux brident l’overclocking. Pensez vous que le gain de FPS sera réel
en overclockant par rapport à ce que je perd en utilisant de vieux drivers ?

up please

Tu utilises quel soft pour cela ? RivaTuner ou un autre ?

Merci pour ta réponse chafoin.

Oui j’utilise riva tuner (2.09 la dernière version). J’ai aussi essayé avec ntune mais j’ai une erreur. (pas la même qu’avec les derniers
drivers)
Enfin toujours est-t-il que cela fonctionne avec rivatuner mais j’ose pas trop y aller fort de peur de faire surchauffer la carte graphique.
Le problème c’est que les FPS que je gagne en performance je les perds en optimisations comme ce sont de vieux drivers.

Ok mais alors tu peux délier les fréquences core/shaders/VRAM afin d’o/c séparément.
Tu n’as pas vu la case Link clocks à décocher ? elle se trouve dans l’onglet Overclocking justement !

Si j’ai vu cette case mais j’ai pensé qu’il fallait mieux la laisser cochée.
Mais je voulais savoir quelles sont les fréquences max d’O/C pour ce type de carte parce que bon je préfère pas
prendre trop de risque avec un ordi portable, il n’y a pas vraiment de solution de refroidissement extérieure efficace.
Puis en plein été ça arrange rien parce que la température ambiante est déjà élevée. a ce propos j’ai essayé speed fan
qui ne reconnait pas mon matériel. Donc voilà je ne peux pas tellement overclocker et comme je l’explique plus haut je suis
obligé d’utiliser de vieux drivers puisque les nouveaux ont une sorte de bridage qui empêche tout changement des fréquences
avec n’importe quel logiciel.

Sinon en augmentant tout d’environ 40 Mhz j’ai constaté un gain de 7 ou 8 FPS environ dans C&C 3 avec tout à fond et AA X2 en 1440 par 900. Je tourne autour des 25 FPS (ce qui me suffit pour les jeux de stratégies). Puis dans Call of duty 4 je tourne avec une moyenne de
30 FPS environ avec tout a fond, ce qui est a peu près confortable pour un FPS.

C’est sûr que l’o/c n’est pas comparable avec un GPU de desktop, à cause du refroidissement comme tu l’as dit.
Tu peux décocher l’option sans pb et quant aux fréquences max, on ne peut le savoir qu’en tâtonnant et en se fiant à la temp GPU :neutre:

ok merci de ces conseils. J’ai encore une dernière question, j’ai entendu parler de logiciels qui testent la stabilité du système
après avoir overclocké. ça pourrai être pas mal mais j’ai peur que ça fasse trop chauffer le pc surtout si le test est relativement
long. Qu’est ce que vous en pensez ? et quel logiciel me conseillerez vous ?

Puisque tu parles uniquement de la CG, le meilleur test ce sera tes jeux.
Mais tu peux tester la demo de 3DMark06 en boucle si tu veux :stuck_out_tongue: