Conseil nas

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour le choix d’un NAS.

Je développe actuellement un logiciel de comptabilité pour un ami et je souhaite acquérir un NAS afin d’y héberger un serveur MySQL ainsi qu’un site internet. Après quelques heures de recherche, je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner… :confused:

Dans un premier temps, j’aimerai en acquérir un pour moi afin d’expérimenter dessus et de l’utiliser pour mon usage personnel. Le critère principal est le prix, j’aimerai ne pas dépasser les 150 - 160€.

Que me proposez-vous ?

Je ne suis peut - être pas au bon endroit dans le forum ? :arf:

Tu es au bon endroit, mais un NAS à ce prix, il va falloir se faire à l’idée qu’il ne roulera pas sur la rapidité.

J’ai un Synology à la maison : très satisfait.

Hello,

merci pour ta réponse :super:

Effectivement j’ai encore regardé et niveau prix c’est short. Alors bon comme je vais me faire quelques sous, j’en ai trouver un qui m’a l’air pas mal mais un peu plus cher.

Que penses - tu du Synology Disk Station DS211j - 2.0 TB ?

Il est assez limité sur le plan débit réseau (en raison de la faible quantité de ram) mais il ne se démérite pas.
Selon ce test, il tourne dans les 35 Mo par secondes ce qui est plus que correcte.
Évidemment, la vitesse va s’effondrer avec de petits fichiers, mais mon DS710+ aussi, c’est une question technique.

Sinon, le système d’exploitation étant plus ou moins le même parmi tous les modèles Synology, il est vraiment bien, complet, fiable.
J’y est foutu un VPN sur le miens, ainsi qu’un backup sur un disque dur externe.
De plus il contient une copie conforme de chacune de mes machines, et compte peut être l’utiliser comme serveur FTP.
Vraiment, complet à souhait, pleins de fonctions ne te seront pas utiles.

Détail: as-tu un réseau à la maison qui tourne en Gigabit ? Parce que si c’est du 10/100, tu risques d’être rapidement bridé à 12 Mo par secondes.

En local je suis à 100Mb/s et au niveau de mon abonnement internet, je suis à 1,1Mb/s en down et 1kb/s en up.

Je souhaite l’utiliser principalement pour le projet sur lequel je suis mais aussi donner la possibilité à ma famille se trouvant ailleurs d’y avoir accès afin de se partager des photos par exemple.

Quel autre NAS me correspondrai si tu dis que le DS211j a débit réseau limité et si je souhaite rester dans ces prix ?

A mon avis, le Synology reste le meilleur choix.
Tu as seulement 1 kbit en upload ? Car c’est cette vitesse qui va brider la vitesse de download si tu partages des fichiers à l’extérieur.

Ps: le DS211j est quand même pas si mal que ça niveau performance.
Dans un usage familial, il convient parfaitement.
C’est en entreprise ou un modèle plus rapide serait plus intéressant.
Edité le 06/09/2011 à 20:47

Et oui, en Suisse on est moins avancé :icon_biggrin:

On a aussi la fibre (récent) mais sa coûte bonbon !

En tout cas merci pour ton aide, je vais rester sur le DS211j :super:
Edité le 06/09/2011 à 21:17

Pourtant de Genève, j’ai le 20mbits (down) / 2mbits (up) !
Bon, la fibre devrait arriver prochainement.

Bossant à Swisscom, ils estiment ne plus avoir d’analogique d’ici 2016 car le constructeur qui construit le matériel des centraux téléphoniques ne le fait plus.
Et comme Swisscom ainsi que toutes les entreprises fournissant la fibre optique se sont associés, ça devrait rapidement progresser.

Ps: on est pas si en retard que ça sur le plan national, car on a une moyenne de vitesse internet deux fois plus élevé que par exemple nos voisins les français.
Edité le 06/09/2011 à 21:23

Ah ok, bon je m’y connais pas trop mais d’après ce que j’ai pu voir au niveau de l’avancement entre nous et les français, il me semble que les français ont accès aux nouvelles technologies plus rapidement que nous. Après c’est peut - être une impression, comme je l’ai dis je m’y connais pas trop.

Personnellement j’avais un abonnement Sunrise 5000 et ils m’ont proposé de passer à 10’000 pour 10.- de plus avec 1 mois d’essai ^^

PS : Euh… attend j’ai dis une boulette !! Je suis à 10Mb/s en down et 1Mb/s en up !

Vitesse de connexion descendante 11518 kbps
Vitesse de connexion montante 1147 kbps
Edité le 06/09/2011 à 21:41

Au fait, encore une question.

Le NAS est vendu avec 2 Disque dur WD tournants à 5200tr/min. Tu me conseilles d’acheter le boitier et 2 disques dur séparément ou ceux - là font parfaitement l’affaire ?

En terme de performance, silence et consommation d’électricité, ils feront largement l’affaire.

Excellent, merci pour ton aide :super: