Conseil moniteur LCD 22; 23; 24''

Bonjour,

Je souhaite acheter un écran (21 ? 22 ou 23’’) pour un utilisation principale en bureautique (word, powerpoint, pdf, internet) et quelquefois des films. Niveau prix : < 230 €.

J’ai plusieurs interrogations :

  • Quel est le format le plus adapté à ces fonctions ? Surtout pour l’affichage sans problème (100%) de 2 pages (pdf et word) sur l’écran.

  • Je remarque certains écran possédant des capteurs de lumière pour régler la luminosité en fonction de la lumière ambiante, est-ce bien adapté à l’utilité que j’ai pour cet écran ou est-ce inutile ?
    Ex : www.samsung.com…
    www.lcd-compare.com…

  • Quelle est l’utilité dans mon cas de la technologie LED par rapport aux tubes fluorescents ? Niveau fatigue visuelle notamment ? Dans un cadre plus général ensuite.

  • De plus, cet écran sera branché sur un pc portable qui possède une prise HDMI et une prise VGA. Je pense que pour plus de simplicité de branchements, il est préférable de choisir une connectique type HDMI. Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie pour toutes les précisions que vous pourrez m’apporter. Bonne après midi.

Quelques liens utiles pour toi :
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…

Concernant le format idéal et désiré, entre 21 et 24", tu ne verras pas de différences flagrantes de qualité parce que la résolution des écrans sera la même. Tes pages de ‘travail’ seront représentées de la même façon à l’écran, entières sauf les caractères légèrement plus gros en 24" qu’en dimensions inférieures (c’est logique).
Concernant le rétro-éclairage, que ce soit par tubes ou par Led, tout dépend des modèles, mais très souvent celà se vaut. A toi de faire la différence et la voir. Pour les capteurs de lumière, c’est également à toi de voir, suivant ton ambiance de travail car on ne connait pas la pièce dans laquelle tu veux l’installer.
Quant au branchement, les 2 options sont valables, mais pas le VGA comme tu l’indiques … le DVI plutôt. L’intérêt d’avoir plusieurs prises sur un écran comme ceux que tu as repéré, c’est que tu peux brancher un PC sur une prise et un autre truc (lecteur de Dvd ou de BluRay) sur l’autre prise :neutre:
Autre chose, il existe également des écrans que tu peux faire pivoter pour avoir une page de texte toute en hauteur, ça peut être utile pour ton usage …

Merci pour ces précisions.

Il faudrait en effet que je vois en magasin la différence entre les 2 types de dalles.

Pour le branchement, je ne peux pas utiliser le dvi car je n’ai pas cette sortie sur mon ordinateur portable.

Quant aux écrans pivotant, j’en avais déjà entendu parlé. Le problème c’est qu’en ajoutant cette option sur LCD compare, les écrans possédant une connectique HDMI se font rare ainsi que les rétro-éclairage à LED.

Si vous avez d’autres précisions merci de m’en faire part.

Y a comme une contradiction là : si la résolution est la même, alors la taille d’affichage est la même. :whistle:

Certes, mais saches que tu n’es pas obligé d’acheter un écrana vec entrée HDMI : tu peux utiliser un adaptateur HDMI/DVI pour brancher ta sortie HDMI sur une entrée DVI. :oui:

Pas tout à fait, par exemple sur un écran 20" une lettre majuscule quelconque mesurera 10mm de haut tandis que sur un 24" elle mesurera 12mm, mais même nombre de pixels en effet :hello:

Ben non, pas si la résolution est la même. :wink:

Mais bon, ce n’est pas bien grave, c’était juste pour être précis (mon côté Monk qui remonte à la surface :icon_biggrin: ) ; et on a bien compris ce que tu voulais en fait dire, ce qui est le principal. :super:
Edité le 05/05/2011 à 23:40

Bonjour,

Merci de m’avoir éclairé sur la dimension des caractères à l’écran :wink:

A Jacky67 : Ce que tu me dis sur l’entrée HDMI (connecteur sur l’écran possible) me permettra ainsi d’élargir mon choix. (y a-t-il cependant des pertes de qualités ou d’autres soucis mineur à réaliser ce type de branchement?)

D’autres modèles avec d’autres caractéristiques viennent s’ajouter à ma liste.

Que pensez-vous du format 16 :10 et de sa résolution 1680 x 1050 ? Pourrai-je tout de même lire sans problème mes 2 documents côte à côte (étant donné que je perds en largeur par rapport à un 1900 x 1050.) Quelle sera la conséquence au niveau des films ? Des Bandes noires plus grandes ?
Ex : www.lcd-compare.com…

Voilà ma sélection de 3 écrans : que pensez-vous de ce choix ? Niveau marques ? D’autres modèles seraient-ils plus appropriés ?
www.lcd-compare.com…

Merci.
Message edité le 06/05/2011 à 22:44

Le format 1680x1050 correspond à un écran de 20 ou 22" (ce qui est déjà bien) mais est un peu juste pour afficher 2 pages côte-à-côte. Pour ce dernier usage, il vaudrait mieux opter pour un 23 ou 14" …
Pour tes films, non seulement tu auras des bandes noires, mais il y aura forcément une légère dégradation dûe au redimensionnement du Full HD (1920x1080) vers le 1680x1050 (logique)
Le S23### parait être un bon choix …

Oui, ma remarque sur le DVI et le HDMI était effectivement là pour ça. :wink:
La qualité est théoriquement la même vu que ce sont les même signaux vidéo dans les deux cas (c’est d’ailleurs pour ça qu’il simple adaptateur suffit).
En revanche, il se peut que sur un même écran les traitements vidéos ne soient pas les mêmes suivant l’entrée utilisée.

L’idéal serait d’avoir un écran ayant une dalle dont la définition serait de 1920x1080. :wink:

Ok,

Donc il en ressort:

  • Préférer : le 23’’; la résolution 1920x1080
  • Oublier : le format 16:10 et les 1650x1050.

Donc je pense me tourner soit vers le www.lcd-compare.com…[/url] (dalle pivotante) soit vers le SAMSUNG S23A550H voire un 24’’ : [url=http://www.lcd-compare.com/moniteur-SAMSMBX2440-SAMSUNG-SyncMaster-BX2440.htm]www.lcd-compare.com…

… A moins que dans la catégorie des 23’’, un écran soit incontournable.

Merci et Bonne journée.
Edité le 07/05/2011 à 15:02

un tres bon écran en 23 pouces : le Samsung f2380m

www.lesnumeriques.com…

juste un peu limite dans certains cas pour des jeux rapides, sinon parfait pour le reste

c’est mon prochain écran :smiley:

tres bon ecran aussi : LG IPS236V :wink:
dalle IPS en LED

Le F2380M a l’air sympa, il a même été quasiment sanctifié par lesnumeriques, par contre quand tu lis leur forum ou les commentaires des acheteurs tu es immédiatement refroidi…