Conseil mini PC

Salut à Tous,

La question a peut etre déjà été posée, mais j’aurais besoin d’aide pour faire un mini PC…
En effet, j’ai l’impression que ce sujet particulier ( taille, probleme de chauffage etc…) mériterai d’étre mieux développé dans les guides et configurateurs, mais ce n’est pas le cas…
J’en appelle donc au connaisseurs, pour trouver une solution pour moi ! En gros, je voudrais un mini pc sympa, assez petit, pour faire majoritairement de la bureautique, du multimédia et quelques jeux. J’ai 800-1000 euros de budget ( sans écran, j’ai un 27" ) et quelques pistes :

le boitier : www.materiel.net… Il me semble plutot bien ventilé ?

J’ai des questions du genre, la taille du boitier c’est standart ? Qu’est ce que c’est les carte mini et micro atx ?
Quelle carte 3d ou peut mettre dedans ?
merci pour vos commentaire, je posterai une idée config pour plus de détail si besoin.

Merci !

Jeu et mini-PC ne ryme vraiment pas du tout ensemble.

Le probleme, c’est justement la chauffe. Quand ca chauffe, ca stress plus les composants, ca devient moins stable. Bref, on veut pas qu’une machine chauffe, car la chauffe c’est le pire ennemie de la machine.

Donc les mini-PC c’est beaucoup plus pour du style bureautique.

Autre fait, les cartes meres Mini-ITX (qui est un form factor standard) sont rares. L’offre est quasiment nul, puisque personne ne veut de ca. Ca offre trop de contraites, pas assez d’opportunites futures (slots PCI/PCI-Express, SATA, etc…), bref, ca aussi c’est la mort, a moins de vouloir un PC bureautique et ne plus jamais y retoucher.

En mini-ITX, on retrouve des solution integre style SoC, genre Intel Atom, AMD Fusion.

En 1155, je ne connais qu’une seule board mini-itx : www.asus.com… et sa variante non-Deluxe encore plus castree.

Donc comme vous voyez, c’est un peu le bordel la dessus.

Je previlegerais beaucoup plus un PC au format micro-ATX avec un boitier genre Fractal Design Core. www.materiel.net…

On a “beaucoup” plus de place (ca reste encore tres tres limite et quant amoi trop petit pour quelque chose de gamer,mais ca fait la job pareil si on rajoute des ventilateurs tres efficace comme des Noctua ou du Thermalright).

Et on a enormement moins de contraintes a choisir la carte mere.

Donc quand vous dites qu’il n’y a aucune doc sur les mini-pc, c’est tout simplement car personne ou presque ne veut ca alors que le micro-ATX offre beaucoup plus pour pas beaucoup plus gros.

La dessus on agence :

www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.materiel.net… (en s’assurant qu’elle n’est pas trop longue non plus.

www.materiel.net…

www.materiel.net…

  • lecteur optique.

Une configuration jeu en Mini-itx est parfaitement fesable, on peut mettre n’importe quelle carte graphique tant qu’elle ne prend pas plus de 2 slots. Mais il est recommander d’avoir une carte avec un blower qui permet d’évacuer l’air chaud de la carte à l’extérieur du boitier.

Voici une petite review sur une configuration jeu en Mini-itx histoire de se donner un petit avant goût: Cowcotland
Edité le 05/06/2012 à 09:18

Perso pour une config jeu en mini-ITX faudrait mieux choisir le BitFénix Prodigy car si on doit changé un composant sa sera plus facile alors que les boitier mITX de base c’est un montage ou deux mais pas plus :confused: donc faudrait mieux que tu parte sur la config de Ghost en mATX si bien sûr sa urg sinon attend le BitFénix et la cm mITX gamer d’Asus qui devrais sortir mi-juin (je pense) :wink: