Conseil installation réseau privé

Bonjour,

J’aurais besoin de petits conseils afin de constituer mon réseau privé.

Point de départ, j’ai 6 prises RJ45 installées sur 3 étages différents:

RDC: 2 dans le salon, 1 dans la salle de jeux enfants, 1 dans le bureau
1er étage: 1 dans la chambre
2eme étage: 1 dans le 2eme bureau

Dans le salon, j’ai une PS3 et un Popcornhour. J’ai un routeur sans fil (linksys wrt54G) et un modem adsl, et jusqu’a présent, je n’utilisais que le wifi pour mon portable et la PS3 et le Popcornhour étaient raccordés au routeur.

Vu qu’on agrandi, mais que la connection wifi ne passe pas partout, je pensais “activer” les prises réseaux (pour l’instant, toutes les prises atterrissent dans le garage, mais ne sont pas reliées…) et les utiliser pour accéder directement a internet et créer un réseau interne, mais aussi mettre en place le wifi au 1er étage (plus sympa pour surfer dans la chambre avec le portable)

Le hic, c’est que je patauge un peu… Je ne comprend pas la différence entre routeur et switch, est-ce que je peux/dois avoir les deux?
En outre, je ne sais pas si je pourrais avoir “2” réseaux wifi, un au rdc et un à l’étage, avec la meme connection à internet…

Bref, j’ai besoin de conseils ou en tout cas de sources ou on trouve des exemples concrets de mise en place de petits réseau privé :wink:

N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précisions.

Merci!!!

Echiquier

Oui tu peux faire tout ca!

Et ce n’est pas très compliqué.
En gros compare le switch a une prise multiple. (on wrt54 est d’ailleur muni d’un switch 4 ports)

-Tu dis que toutes les prises arrivent au garage donc déjà pour commencer il faut que tu mette un switch dans le garage.
-Ton modem est branché sur le port Wan du wrt54.
-Tu relie un des 4 ports du wrt54 a la prise mural et hop. toutes tes prises sont “actives” et peuvent servir.

Maintenant attaquons le wifi.
En bas le wifi est distribué par le wrt54 donc pas de probleme.
Pour le haut il te faut un point d’accès wifi. (exemple: un wrt54 ^^)

Il te suffit de brancher le cable réseau d’une prise d’en haut sur la partie switch du Wrt54,
désactiver le dhcp,
mettre une ip fixe au wrt54 pour pouvoir l’administrer (mais ce n’est pas obligatoire)
tant qu’à faire mettre le meme nom wifi en haut et en bas avec la meme clé
et le tour est joué !

Cool, merci pour la réponse, j’ai tout compris, ça a effectivement l’air assez facile… Je crois :wink:

Petite question: si je désactive le dhcp du point d’accès wifi à létage, je peux quand même encore utiliser les autres ports de la partie switch? ça sert à quoi de désactiver le dhcp en fait?

oui tout a fait.

on le désactive puisque tu as déjà un serveur dhcp en bas (le wrt54)

Un serveur dhcp c’est une machine qui donne des configurations IP (adresse ip, masque, passerelle …) a des machines qui en demandent.

En gros quand tu branche une machine sur ton wrt54 elle dit
“héhoo y a pas quel’un qui aurai une IP pour moi”
wrt 54 réponds (avec la voix du géant vert)
“oh oh oh oui mon petit tu t’appellera 192.168.0.2”

Mais si il y a deux géants vert sur le meme réseau et bein soit ils se foutent sur la gueule soit ils se font des gateries, tu ne voudrais pas de ca chez toi non ???
Jamais 2 dhcp sur le meme réseau :jap:

Excellent!!! Non je ne voudrais pas ça :):slight_smile:

Merci pour ces illustrations très claires!!!