Conseil installation Réseau domestique WIFI

Bonjour à tous :slight_smile:

En fait je me pose quelques petites questions qui, j’en suis sur, trouveront des réponses parmi l’élite que vous êtes :wink: (un peu de lèche n’a jamais fait de mal à personne !)

En bref j’ai deux PC chez moi (XP Pro et Win98), un Pocket PC compatible Wifi 802.11 b, et une connexion ADSL 1024 chez nos amis de Free avec un modem pour chaque PC (une raie manta et un sagem).

Mais le probleme est que j’ai des fils qui traversent toute la maison et qu’il serait interessant d epouvoir accéder au web depuis mon Pocket PC sans être accroché à mon PC :slight_smile:

Donc en gros mes question sont: est-ce qu’il peut etre interessant de demander la FreeBox à Free pour utiliser sa fonction routeur wifi (est-ce qu’ils voudront (sachent que je ne suis pas dégroupé)? pour combien ? efficacité ?) ou vaut-il mieux s’équiper d’un routeur spécifique ?

Dans le cas (probable) un vous me conseillez un routeur spécifique… lequel ?
Quelle type de cartes wifi me conseillez vous également ?
D’autres matériels sont-ils nécessaires ??

Voila je crois que c’est à peu prés tout pour l’instant… une petite indiquation quant au budget peut-etre… disons que une base de 100 euros (plus ou moins 20%) me conviendrait mais je suis ouvert à toutes propositions “efficaces”.

Je ne compte pas dans l’immédiat me servir du routeur pour autre chose que le partage de connexion internet et la possibilité d’avoir accés indépendament au web par les deux postes et le pocket PC.

Merci à vous :wink:

voila ce que j’ai fait : http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=7561&cat=27&cache=&sondage=0&owntopic=1&p=1&trash=0&subcat=0

Par contre j’ai la freebox et Toi je pense que tu devras ajouter une carte ethernet sur un PC connecté au net via USB, carte que tu relis au routeur, en fait elle fera la même chose que la freebox :slight_smile:

Oki doki megadub :slight_smile:

Merci d’avoir partagé ton expérience qui me semble trés simple :wink:

Par contre j’ai quelques questions supplémentaires… :wink:

Si j’ai bien compris tu te sert d’une clé USB comme carte WIFI ?? y’a t’il des différence de performance avec une carte wifi classique ??

J’ai deja une carte réseau sur mon PC sous windows XP, en faut t’il une autre pour le deuxieme PC ?

Est-ce que avec ta méthode l’accés au Web est permanent ou suis-je obligé de laisser mon PC relié au routeur allumé ??

Car mon intérêt principal serait de pouvoir me connecter indiféremment d’un PC ou de l’autre sans avoir les deux d’allumer… De même avec mon pocket PC, pourrat-il se connecter au web si les ordi sont eteint ??

Merci pour tes réponses :wink:

Pas que je sache [:______]

Pour ma part, il y a 2 piéces et environ 15m entre le hub et la clé, et j’ai une réception au pire à 38M/s ce qui est très correcte :smiley:

L’avantage d’une carte c’est éventuellement dans l’antenne mais j’suis pas persuadé qu’en terme de perf il y a une différence :wink:

Non, puisque ce que tu vas faire c’est branché le modem USB à ton PC. Ensuite de la carte réseau tu pars vers le routeur (ton PC joue le role de la freebox) et ton routeur distribuera le net dans toute la maison :slight_smile:

En fait c’est le routeur qui est connecté à internet et seulement lui si tu as la freebox. Les PC se connecte au routeur (et donc ont aussi internet :D). Le routeur est complétement autonome, aucun PC n’a besoin d’être allumé pour partager la connection du routeur :wink:

Mais ça c’est dans le cas de la freebox qui as une sortie Ethernet. En USB le PC doit être allumé naturellement, puisque lorsque le PC est éteint le port USB n’est pas alimenté :confused:

Dans ton cas : soit tu demandes la freebox soit tu investis dans un modem/routeur qui t’affranchiras de l’utilisation de ton modem USB.

Je ne connais pas le Pocket PC mais j’imagine que si il a un module wifi rien n’empêche qu’il se connecte :slight_smile:

Yeah merci :wink:

Je crois que j’y vois un peu plus clair !
En gros je croit que le modem/routeur WAG54G de lynksis doit correspondre à ce que tu dit !
Je le branche en RJ45 sur ma carte réseau du premier PC, j’achète une clé USB WIFI pour le deuxième (ou pour les deux peut-etre ??) et zouu ca marche (aprés config evidemment! :))

Dans ce cas, est-ce que les deux PC sont également en réseau ou non ??

Encor eune fois merci de ton aide !!

@+

Même pas besoin… du moins, pas tout le temps :slight_smile:

Tu le branche RJ45 pour le configurer et après tu le débranches et tu achétes 2 clés USB (une par PC). Comme un réseau classique, tous les PC se voient :slight_smile:

Oki doki merci beaucoup beaucoup… :wink:
Il suffit d’une ame charitable et ca roule :wink:

Par contre, est-ce que tu connais les équivalents au WAG54G chez les concurrents ?? y’a t-il des modèles plus récents et donc plus performants ??

je ne sais pas mais a priori le WAG54G a un excellent rapport qualité/prix :super:

Sinon, Netgear est bien parait-il :slight_smile:

Oki merci je vais faire des recherches du coté de NetGear :slight_smile:

Effectivement tout cela a l’air bien simple.
Du coup vu les perf catastrophiques de ma livebox, j’ai repris un modem ethernet et j’ai acheter un routeur Linksys WAG54G.
Installation nickel configuration par l’adresse IP du routeur tout roule.
Ensuite je passe sur mon portable avec sa clef Wifi.
Je rentre la clef wep et instantanément détection du routeur.

Sauf que je ne parviens pas à me connecter à internet via le portable qui m’indique qu’aucune connexion internet n’est disponible.

Grr c’était trop beau !

A partir de là j’ai essayé de créer un réseau local mais rien n’y fait les PC ne se voient pas et le portable ne peut pas se connecter au web !!

Please Help !!!
J’ai suivi à la lettre différents tutos mais rien n’y fait !!!

SOS

tu passes par l’assistant sans fil de XP ou un soft propriétaire ?

essaye avec XP en démarrant le service “Configuration Automatique Sans fil” :wink:

Par contre, je ne sais pas paramétrer autre chose que le canal 11 :’(

megadub :slight_smile: il me semble qu’il vaut mieux eviter d’utiliser la config auto de windows XP sauf si tu es passé au SP2… donc a voir celon ton OS et ses MAJ cedthom !

Pour ma part je vais tenter l’aventure avec le WAG54G mais j’aimerais être sur qu’ils me filent un V2… or sur les boutiques en ligne c’est pas toujours indiqué… :frowning:

Tout d’abord merci beaucoup pour tes réponses.

J’ai activé le service comme tu me l’indique, le portable trouve bien le routeur mais toujours pas de connexion internet ni de partage des fichiers… snif…

Faut il modifier qquechose dans les IP ou un truc dans le genre ?

je suis perdu…

bah c’est bon pour moi :stuck_out_tongue:

Mais dans ce cas, je ne comprends pas comment faire marcher ma clé USB… elle détecte bien le signal mais impossible d’avoir une connection réseau… faut que je creuse la question :wink:

ipconfig /renew peut-être [:______]