Conseil instalation réseau sans fil

Salut a tous,

J’ai un renseignement a vous demander au sujet du réseau Wifi que je veux installer chez moi.
Je possede 2 PC fixe avec une connexion internet donc jusque là pas de probleme chacun va recevoir une carte PCI donc je pourrais faire un petit réseau had oc et partager ma connexion.
Le probleme c’est que je dois rajouter une imprimante wifi et un ordinateur portable à l’occasion. Je voulais savoir si pour mettre les 3 PC en réseau ensemble et que chaque PC est accès a l’imprimante je pouvais rester en mode ad hoc ou je devrais passer en mode infrastructure donc investir dans du materiel ce qui m’arrange pas.

voila et merci d’avance pour vos réponses

Une p’tite explication sur les différents modes de réseaux wifi sur le Wiki de Clubic.
[fixed]Comme on peut le voir il n’est pas indispensable de posséder un PA pour monter un réseau Sans-fil. Cependant il faut bien garder à l’esprit qu’au-delà de 3 Stations un réseau ad hoc voit ses performances fortement diminuer. Le PA s’avère alors nécessaire pour retrouver des débits “normaux”.[/fixed]
Donc tout dépend de l’usage intensif qui sera fait du réseau & de ce que tu compte en faires… sachant qu’un point d’accès reste très abordable :wink:

OK je te remercie c’est ce que je voulais savoir.

Je vais investir dans un point d’accès d’ici quelques temps, mais un point d’accès simple est-il suffisant? ou me faut-il un qui fait routeur?
Et pour la compatibilté vaut-il mieux que je prenne un point d’accès de la meme marque que mes cartes ( 2 Netgear WG311).

merci

Je te conseil de prendre du matériel de même marque autant que possible, pour assurer la meilleure compatibilité (pour le cryptage wep 128bits par ex) même si aujoud’hui, la majorité des produits fonctionnent ensemble.

Un PA te permettra de connecter tout tes pc mais c’est encore un de tes pc qui gérera la connexion internet et donc qui devra rester sous tension pour que les autres pc accèdent à internet.

Avec un routeur, c’est lui qui gère la connexion internet et donc chacun des pc peux y accéder indépendament.

Donc +1 pour le routeur (surtout vu la faible différence de prix) :slight_smile:

Ok je pense qu’un routeur sera pas mal car pour l’instant le PC qui a la connexion est tout le temps sous tension mais à partir d’Octobre je pense qu’il sera souvent éteint.
Est-ce que les routeurs sont compatibles avec tous les modems?
J’ai un modem branché en ethernet, de marque thomson ( fourni par mon FAI qui est numéricable)

En principe, tout les modems adsl (si numéricable c’est l’adslpar le câble, ca risque depas être bon) sont compatible avec les routeurs.

Sinon, tu peux aussi prendre un modem/routeur mais tu payeras le modem pour rien

Niveau routeur, le linksys wrt54g est une référence pour un excellent rapport qualité/prix :wink:

ok je te remercie pour tes reponses.