Conseil home cinema 1000EUR

Bonjour,

je souhaite acheter un ensemble home cinema mais je n’y connais absolument rien, j’ai besoin de vos conseils.
Le budget : 1000 EUR max. (edit : extensible à 1400 si gain flagrant)
Ce qu’on a déjà : écran plat HD

L’objectif est donc d’acquérir un ampli home cinema + enceintes 5.1.

J’ai regardé quelques sites dont darty, materiel.net et sonvideo.com mais je n’y connais rien, pouvez-vous m’aider ?

(exemples de choses jolies que j’ai vues :
Harman-Kardon
samsung

Merci
Edité le 11/03/2009 à 23:55

2 enceintes et un caisson pour faire ressortir du son en 5.1 … bof à mon goût, bien que l’ampli soit une bonne marque.
Regardes ICI dans la tranche à moins de 1000 euros pour avoir des idées intéressantes, Yamaha Onkyo et Denon sont des bons ensembles avec leurs enceintes associées :wink:
Je suppose qu’il te faut aussi un lecteur de DVD (ou de Blu-Ray disques), ce qui fait augmenter un peu la facture finale :sarcastic:

non le lecteur dvd j’ai

Sinon regarde
Si tu as la chance d’être à coté de l’une des boutiques, ils sont de très bon conseil…
Ton budget est serré mais ils ont une promo sur des petites Yamaha NSP440 (en pack 5.1), ce qui te laisse largement le choix de l’ampli…
Par contre, n’espère pas mettre ça dans une pièce de plus de 20 m² et 2m40 de plafond…:frowning:

non la pièce est un salon de 20m2 environ et l’oreille qui plongera dedans n’est pas audiophile non plus. Voilà pourquoi le budget serré, c’est juste pour se faire plaisir “basiquement”.

le budget n’est pas serré du tout, détrompe toi, avec autant d’argent on peut faire déjà un sacré son!

Je trouve que ton budget est déjà confortable pour quelqu’un qui n’a pas d’exigences particulières.
Evite les ensembles tout en un de ton premier message. Ils sont généralement de très mauvaise qualité et sont fermés (impossible de rajouter une autre source).

Tout va dépendre de votre décoration.
Si l’intrusion de supports pour vases ne te fait pas peur, tu as ce très bon pack à base de Jamo
Plus discret, mais nécessite une perceuse, ce kit Cabasse

Ce qui va peser dans ton budget c’est de savoir si tu veux ou non de la HD ?
Si BR, DTS HD, etc. => attention à l’ampli…:neutre:


Et vu que t'es accroc à la marque qui propose un contrat de confiance, ils ont [ça](http://www.darty.com/nav/achat/image_son/home_cinema/ampli_enceintes/yamaha_pack_5_1_av6378_noir.pl?so=1&)...

Le kit Cabasse n’est pas terrible, les petits satellites lilliputiens ne descendent pas beaucoup en fréquences, ce sont des HP de médiums et le caisson, lui n’ont plus ne descend pas beaucoup en fréquence, ni le SANTORIN 20, ni le SANTORIN 25 d’ailleurs, ce kit est à réserver en écoute 2.1 avec le caisson par trop éloigné des 2 satellites.

En clair, ce système est plus composé de 5 enceintes 3 voies, mais sans le 3 ème haut parleur (de grave) qui lui est déporté en une unique voie. C’est un peu comme si tu prenais 5 enceintes 3 voies et que tu enlevais le HP de grave de chaque enceinte, et que tu reconstituais le canal .1 avec un des 5 HP que tu aurai enlevé.

Le son multi-canal 5.1 ou 7.1 peut être bien, voir vraiment très bien, mais je pense qu’il y a des limites à ne pas dépasser et des règles minimales à respecter pour un vrai système multi-canal :neutre:

La 1ère règle est qu’il faut que les satellites descendent à 70-100 Hz pour qu’un 5.1 soit valable, c’est la moindre des choses.
Au dessus de 70-100 Hz, notre cerveau est capable de décoder la provenance du son, de ce faite, l’endroit où ce trouve le caisson est tout à fait localisable.

En effet, le caisson doit rester en bas des fréquences pour rester invisible, acoustiquement parlant ^^

Bon allez je m’en mêle…

Déjà première chose: éviter les chaînes home-cinéma tout intégré dont la qualité peut varier du très mauvais au très bon.

Voici ce que je propose (apparemment on se dirige plus vers un kit d’enceinte compactes donc je suis la tendance):

-le pack Morel (que j’ai déjà conseillé dans d’autres topics, très bon à l’écoute aussi bien hifi que HC)

-et pour l’ampli j’hésiterais entre un Cambridge 540R (ce qui ferait dépasser d’une centaine d’euros le budget avec la cablâge) qui est orienté hi-fi
-ou bien un un yamaha 663 que l’on trouve mais qui est vraiment plus orienté home-cinéma.

Salut

merci pour vos réponses.

@xorry je ne suis pas fixé sur Darty, la preuve dans mon post initial

@kirrberg pour l’esthétique, c’est vrai que des enceintes hautes et fines sont plutot jolies, je ne suis pas trop dans le côté audiophile donc le design est sans doute plus important pour moi (et sans doute trop, mais bon :slight_smile:

@hogun ahh ça m’a l’air pas mal ça : )

Sinon pour le budget, il est extensible à 1400 EUR (des fois qu’il y ait une évidence à 1399 et que vous l’ayez censurée pour coller aux milles : ).
Enfin l’anniversaire est dimanche, donc pour la vente par correspondance (son-video.com) ça va faire trop court.

Des grosses gamelles (hauts-parleurs de 20 à 30cm) sont préférables pour faire boum-boum dans les films d’action, et je ne pense pass que les enceintes fines fassent aussi bien. Tu peux même ajouter dans ton choix un caisson de basse pour un son plus profond :wink:

Un home cinéma sans caisson c’est comme une … euh zut j’ai perdu l’expression ^^ en tout cas, oui un home cinéma digne de ce nom se doit d’avoir un sub!

30cm les gamelles :confused:
elles doivent prendre de la place tes enceintes , faut absolument être célibataire pour avoir des horreur comme ça chez soi :paf:

nan mais des bonnes enceintes de type classique font deja bien boum boum , j’ai des highland trés fine et elle font un déjà bon grave :oui: de toute façon le caisson est là pour ça c’est surtout lui qui gère les graves

Les gamelles de 20 sont intégrées dans la face latérale des Jamo que j’ai cité plus haut :wink: Pas besoin de rajouter un caisson, sauf addiction viscérale aux basses.

J’ai des 16cm (2 par colonne) sur mes triangle et ça envoie déjà assez sévère. Elles répondent déjà à partir de 30hz…:super: C’est sûr qu’un caisson apporte ce petit plus (j’en ai eu un gros pendant quelque temps: un Audience A10 HP, un monstre). Tout ça pour dire que de grosses gamelles sur les satellites c’est pas indispensable, mais avoir un caisson avec c’est mieux.

Et pour revenir sur les “petites enceintes” le pack Morel que j’ai proposé dispose d’un caisson qui a pas mal de répondant. Il peut y aller les yeux fermés.

pack morel + cambridge achetés : ) merci pour vos lumières

:wink: Tu nous donneras ton avis quand tu les aura reçues et essayées ? :jap:

Oui un CR!!!