Conseil frequences fsb cpu et ram

Voila, je me refais une config, et ca fait un peu longtemps que j’ai pas pratique.

La Mobo a des frequences RAM qui vont jusqu’a 2000.
Le CPU a un FSB de 1333
Et ma RAM est cadencee a 1600.

Est ce que ca vaut le coup de prendre de la RAM a 1600 ou 1333 serai plus adapte niveau perf (histoire de se caler sur le FSB du proc, et accessoirement moi chere)

Merci.
Seb.

peux tu nous en dire plus en disant par exemple ta config

on n’est pas encore devin

Ouais j’avoue je me suis renseigne et c’est plus complique que ca en a l’air… voici donc des details

Proc Q9550
Mobo Asus P5Q3 Deluxe
Ram Corsair Dominator 4096MB Memory Kit (2x2048MB) DDR2 PC2-8500 1066MHz 2x240pin DIMMs

Ca c’est la nouvelle RAM qu’on ma conseille, avance c t de la DDR3 1600 Corsair

Cheers
Edité le 06/01/2009 à 18:54

changer de ram ne va pas te faire gagner grand chose pour le prix .Avec la Ram que tuas tu peux attendre de plus tard changer le pack Ram-CM-proc

donc dans le bios tu bloque la fréquence du port PCI express a 100 ou 101 manuellement
tu desyncronise ta ram au minimum puis tu augmente le fsb de 10 en 10 et tu fait un test de stabiliter et tu surveille les temperature entre chaque et cela jusqu’a temps que ce soit plus stable.A ce moment la tu baiss le fsb de 5 en 5 jusqu’a temps que tu retrouve un overclocking stable.

maintenant tu peux augmenter un peu les fréquence de ta ram en desincronisant un peu moins sans dépasser les 1066 Mhz

Ok je vois. Donc la DDR2 1066 est plus conseillee que la DDR3 1600 ?
Je compte ptet oc le FSB jusqu’ a 400 (x 7.5 ou 8, je sais pas si c possible).

Heu, cette mobo supporte exclusivement la DDR3 hein :whistle:

Tiens c pas bete ca… :ouch:
Je pensai que ca serai compatible :yeux4:


Merci chafoin j'ai failli etre mal, ca foire un peu tout maintenant mais bon :P

Je veux bien prendre de la DDR3 1333 mais je suis perdu maintenant pour synchroniser avec le FSB :frowning:

Selon la capacité choisie :
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
C’est simple, pour un FSB 333, tu les règles en 667 qui est leur fréquence de base.
Edité le 07/01/2009 à 20:20

donc CPU : 333 * 8.5
et RAM 667 ?

Tu peux preciser la calcul ? je suis pas sur d’avoir bon.

Pour la RAM c 2*333 donc comme le FSB ?

Si ton FSB est d’origine, soit 333 MHz, ta RAM tu peux la configurer avec le ratio 1:2, ce qui donne 667 réels (1333 dans le bios).
Après, quand tu augmentes le FSB, il faut jouer sur le ratio de façon à ne pas la faire monter trop haut ce qui te bloquerait…
C’est là qu’intervient le FSB Strap to NB aussi.

ok j’y vois plus clair. :sweet:

:super: