Conseil évolution PC

Bonjour à tous. Je souhaite faire évoluer mon PC qui commence à dater un peu (même plus qu’un peu :whistle:). Mon but est notamment de pouvoir jouer à des jeux assez récents (marre de unreal tournament et de midtown madness!) Ma configuration actuelle est la suivante :
Processeur : Duron 1,3Ghz
Carte mère : MSI-MS 6380E
Mémoire SDRAM 2Go
Carte graphique 64Mo
2 disques durs (2 x 80 Go)
Boitier alimentation 250W… Bref, ça casse pas des briques.

Avec un budget de 500 euros, j’envisage d’acheter :
Processeur : P4 3 Ghz
Carte mère : MSI P35 Platinum, Socket 775
Mémoire : Corsair DDR2 2x1Go, PC2-6400 XMS2
Carte graphique : MSI NX 8600 GTS-T2 D256 EZ-HD, PCI-E 256 Mo, Dual DVI (Geforce 8600 GTS)

Mes questions sont les suivantes :

  • Pour jouer aux jeux assez récents, ça le fait ? (sans parler de crysis par exemple)
  • Dois-je prévoir un ventilateur supplémentaire mon le processeur ? (je ne sais pas si celui d’origine est suffisant)
  • Dois-je acheter un disque dur de plus grande capacité sachant que j’en ai déjà deux de 80 Go chacun ?
  • Je vais changer de boîtier, à combien de watt doit être mon alim ? (480w ?)
  • Quelqu’un pourrait-il me donner un lien où on explique les différence entre les P4, les Pentium E et les dual core svp ?
  • Et enfin, question subsidiaire… j’aimerais savoir brièvement à quoi ça sert d’avoir une bonne carte mère (c’est uniquement pour bidouiller le bios et pour l’overcloking?)

Je vous remercie d’avance de vos réponses!
A bientôt!

Laisse tomber le P4, prends plutôt un pentium E2140 (par ex) si tu souhaites rester chez intel, il est bien plus puissant, le P4 3GHz est moins performant qu’un A64 3000+ :ane:
La carte graphique n’est pas géniale, si tu peux prendre une HD3850 ce sera bien mieux, sinon une X1950 pro serait pas mal.
Pour l’alimentation, une Antec Earthwatts 380W devrait suffire, d’ailleurs il existe un boitier Antec avec cette alimentation inclue dedans (le NSK 4480)


[quote="pierpol_87"] - Quelqu'un pourrait-il me donner un lien où on explique les différence entre les P4, les Pentium E et les dual core svp ? [/quote] P4: à oublier, la nouvelle génération de processeurs intel est basée sur l'architecture Core 2, bien plus performante (les Pentium Exxx en font partie même si le nom peut prêter à confusion). Il existe les Core 2 Duo (double coeur) et les Core 2 Quad (quadruple coeur). Les P4 ne possédaient qu'1 seul coeur. [quote=""] - Et enfin, question subsidiaire... j'aimerais savoir brièvement à quoi ça sert d'avoir une bonne carte mère (c'est uniquement pour bidouiller le bios et pour l'overcloking?) [/quote] Surtout pour l'overclocking en effet Edité le 07/01/2008 à 10:01

Merci des vos réponses (ça dégaine sec chez clubic!):super:
Vu que je ne souhaite pas overclocké, ni bidouiller le bios, autant ne pas mettre 130€ (comme la msi p35 platinum) dans la carte mère mais je pense plutot me tourner vers une carte aux alentours de 75€ (P5b de chez ASUS).
ok pour les pentium.
ok pour la carte graphique.
Merci

Si tu veux une bonne CM pas chère avec chipset P35, en voila une: http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/32374-GA_P35_DS3.html

A noter aussi les pentiums D (qui sont doubles coeurs, mais de conception ancienne), a eviter car bien moins performants, mais toutefois mieux qu’un pentium 4 monocoeur.

En effet les Pentium D n’ont rien à voir avec les Pentium Exxx et sont basés sur l’architecture des P4, donc à éviter. :jap:

En ce qui concerne la mémoire, en quoi se justifie la différence de prix entre ces deux références ?

  • Kit Dual Channel DDR2, 2 x 1 Go, PC2-5300 Value Select, Corsair (39.95€)
  • Kit Dual Channel DDR2, 2 x 1 Go, PC2-6400, XMS2, Cas 4, Corsair (72.95€), ça vaut le coup de prendre celle-là?

Penium E2180 75€
carte mère MSI P965 75€
2Go G.Skill PC5300 NT 40€
carte graphique HD3850 512Mo 180€
Alim ANtec Earthwatts 380W 45€

Pas vraiment, vitesse plus élevée, timings meilleurs et sans doute meilleure en overclock, mais tu as des PC6400 bien moins chère qui donneront sensiblement les mêmes perfs.
Perso je n’aime pas trop les Corsair (surtout les value), certaines personnes ont eu des soucis de compatibilité avec certaines cartes mères.
Edité le 07/01/2008 à 14:21