Conseil et/ou utilité d'avoir un switch

Bonjour,
voici le projet que j’aimerais réaliser, j’aimerais savoir vos conseils et aussi vos avis concernant ce projet pour savoir si cela va améliorer mon but qui est d’augmenter la ““vitesse internet”” entre les périphériques (Consoles, TV, 1 PC, (+ parfois 1 PC portable).

Si cela sert vraiment, j’aimerais faire passer un câble éthernet de ma freebox revolution situé dans ma chambre à travers le mur qui rejoindra le salon.
Ce cable rejoindrait un switch d’au moins 5 à 8 ports pour enfin rejoindre mes périphériques pour que le débit entre machine soit plus efficace (au lieu du Wifi).

Mes questions :

1 - Cela vaut-il vraiment le coup ou pas de remplacer le Wifi par du cable ?
Si oui,
2 - Que me conseillez vous comme Switch 5 à 8ports ?
3 - Ethernet ou Giga ethernet ?
4 - Une marque de cable spécial à avoir ? (outre le fait de switch ethernet : cable éthernet, switch gigaéthernet : cable giga ethernet)

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Bonjour ,

C’est évident qu’en passant par le câble il y a plus de chance d’avoir un meilleur débit ce qui engendrera une vitesse internet plus importante :wink:
Pour le Switch celui à 5 ports fera l’affaire , le câble ethernet aussi et pour le câble vous pouvez vérifier ce que free propose en se rendant directement sur l’interface de gestion rubrique " Boutique" .

N’oubliez pas de vérifier la qualité et la propreté des câblages des prises téléphoniques.

CDT.

Tu confonds internet et réseau, internet c’est quand tu sors de ta maison pour te connecter à Google et cie, bref des machines extérieur à ton réseau local, dans ce cas le facteur limitant c’est le mode de connection utilisé (ADSL, fibre) ainsi que le fournisseur d’accès chez qui tu es abonné.

Si le but est d’améliorer les performances de ton réseau local pour mieux faire communiquer tes équipements entre eux alors c’est différent et ça dépend du type de connection réseau utilisé entre eux (WiFi, CPL, ethernet 100Mb, ethernet Gb…).
Le WiFi est pratique mais ça ne vaut pas un bon câble en terme de performances (on ne peut pas tout avoir). Le top c’est bien sûr de l’ethernet gigabit mais ça dépend du besoin aussi (pour du streaming vidéo de l’ethernet 100 suffit amplement)
Edité le 24/10/2011 à 13:03