Conseil Entretien de Recrutement

Bonjour à tous
Suite à de nombreuses sollicitations je me propose d’aider ceux qui le souhaitent à affronter le fameux entretien de recrutement. Voici quelques conseils sympas, surtout n’hésitez pas les commenter et à apporter les vôtres aussi.
Préparation de ton entretien :

  1. prévoir ta tenue et les documents à apporter (originaux de préférence),
  2. repérer les lieux,
  3. relis l’offre à laquelle tu as répondu afin de maîtriser son contenu
  4. te préparer à justifier ton parcours scolaire et professionnel
  5. revoir ton argumentaire et la liste de questions à poser au recruteur
  6. entraîne-toi : essaye de répondre aux questions que le recruteur pourrait te poser, en particulier sur tes points faibles, tes atouts et ce que tu as apporté à tes anciens employeurs
  7. renseigne-toi sur l’entreprise si ceci n’a pas déjà été fait

L’entretien :

  1. prévoir 1h à 2h et arriver 10 minutes en avance
  2. convaincre et intéresser le recruteur
  3. adopter une position ouverte et dynamique en se tenant correctement
  4. tu es interviewé, pense à faire de même pour obtenir les réponses aux questions que tu te poses sur le poste et la société
  5. soit vigilant par rapport à ta communication et à ta prise de parole
  6. pense à prendre des notes des informations que l’on te donne, tu paraîtras plus sérieux et plus intéressé par le poste

Après l’entretien :

  1. Laisse un email au recruteur qui t’a reçu en le remerciant du temps consacré à ta rencontre et pense à renouveler ta motivation pour le poste
  2. Rappelles le recruteur une semaine après l’entretien afin de connaître son avis sur ta candidature

Voilà pour les conseils que je peux vous donner. Qu’en pensez-vous ? Est-ce-que vous voyez d’autres choses à ajouter ?
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Bonjour,

Voila j’ai un entretient la semaine prochaine avec la société toshiba pour un poste de technicien informatique en alternance dont ma candidature a été retenue. Je suis déjà stresser à l’idée de passé l’entretient dans un aussi grand groupe.

Voila lors de mes précédant entretient on peut dire que j’ai vraiment pas eu de chance, la 1ere fois c’était chez le numéro 2 de la publicité mondiale, et je pense ne pas avoir été pris le fait que je suis arrivé 1 heure en avance, car le recruteur m’a dit que mon profile correspondait exactement à ce qu’il cherchait et que sa se passerait au feeling par rapport à d’autre.

Le 2nd, c’était chez la LNR (ligue nationale de rugby), et la manque de pot je part 2H en avance, et arrivé au train, paf retardé pour cause de ligne coupé reliant paris EST (40 min de retard). Du coup je suis arrivé 20 minute en retard, et du coup je l’est eu dans le baba car j’avais du mal a répondre au question qui m’était posé suite au stresse du retard. Et pour finir il me pose une coche, un exercice que j’aurais très bien pu réussir, mais pareil j’ai perdu tout mes moyens.

Voila, je me pose une question sur la tenu à porté, n’ayant que très peu de moyen et ma famille ne peut pas m’aidé, je suis obligé d’y allé en tenu pull Jean basket. Le problème c’est que comme je n’est jamais porté de costume cravate, pantalon et chaussure de ville, je pense ne pas me sentir à l’aise dedans. l’important c’est que je fais tout pour être présentable, mais est-ce que ce détail peut joué en ma défaveur ?

Sachant que le 1er recruteur était dans une tenu très décontracté, et que le 2e était dans un costume cravate. Est-ce qu’il faut se présenté en costume cravate dans le secteur informatique.

Merci bien pour la réponse

Cordialement.
Edité le 23/09/2008 à 12:25

Bonjour,

Dans l’informatique et niveau vestimentaire tu entendras tout et son contraire :
les écoles privés qui vont te prendre le choux pour que tu y aille en costume cravate comme les commerciaux.
D’autres te diront que l’informatique c’est décontracté et qu’une chemise suffit.

Pour ma part je pense qu’il faut trouver le juste milieu (chemise, chaussures de villes, pantalon de toile) et poser la question fatidique à l’entretien “Niveau vestimentaire, quelles sont vos exigences ?”. Tu peu déjà avoir un aperçu en observant le personnel qui travail sur place.
Ainsi certaines SSII exigent au minimum une chemise alors que d’autres boîtes n’exigent rien en particulier.

Bonjour
Excusez du retard . Pour ton habillement, il n’est pas nécessaire d’y aller en costume cravate. et j’adhére a la reponse de KORBO pour ce qui concerne le juste milieu. une chemise un pantalon et des chaussures de ville feront l’affaire. je fais passer mes entretiens en chemise cravatte simplement parce que j’ai le devoir de montrer une image de marque assez universelle et par respect à mes candidats. de plus il faut donner une meilleur image à la société que je représente. par contre ce que porte les candidats c’est à peine si je le regarde. La compétence est la préocupation essentielle du recruteur dans le domaine du high tech.
et n’hésites a aller t’acheter pour 20 euros une paire de chaussures de villes et un pantalon chez les petits commerçants t’en aura besoin pour tes entretiens.
et si tu le peux en cas de retard appelle et préviens l’entreprise.
je pense avoir répondu a ta question si tu as d’autres questions n’hésite pas.
@+

Merci pour cette réponse^^.

Demain je vais faire les boutiques pour me dégoté une chemise, cravate, pantalon et chaussure de ville, et si j’ai assez, voir si je peux pas trouvé le costume, pour faire l’ensemble…

Sinon pour mon retard, lorsque j’ai appris le retard du train, j’ai immédiatement prévenu mon entreprise que j’arrivera certainement 20 minute en retard, et sa n’a pas loupé, c’était bien 20 minute :/.

Concernant ma justification de mon parcours scolaire car je n’est pas de parcours professionnel encore, je justifie toujours par ce que m’a dit ma conseillère d’orientation lorsque je lui est expliqué ce que je voulais faire et que j’étais un passionné de l’informatique depuis tout petit.

Bizarrement, elles m’ont (car j’ai été en voir 3 différentes pour avoir plusieurs avis) toujours répondu par une voie scientifique plutôt qu’un bac pro informatique ou bac techno. Pour que sa soit plus simple ensuite en BTS. Est-ce que cela peut être une bonne justification ?

j’ai des questions du type:

  • Quel sera mon degré d’autonomie dans votre entreprise environ 1 mois après être formé par un de vos employé ?
  • Qu’elles sont vos exigence en matière de travail, conduite ?
  • Qu’elle sera ma tache principale au sein de votre entreprise, et ma tache secondaire ?
  • Combien d’employé travaille dans votre service ?
  • Pour la énième fois, votre entreprise m’intéresse et me permettra d’être en condition optimale pour vous fournir un travail de qualité. Dans ce cas, il y a-t-il une bonne relation sociale dans votre service informatique ?

Enfin je peux terminé par:

  • Au vue de mes compétences et de mes qualifications, d’après vous mon salaire peut s’estimer à combien ? Je demanderai 60% du smic négociable…

Voila ce genre de question peuvent-il être posé dans un cas d’entretien pour un contrat de professionnalisation ?

Cordialement
Edité le 26/09/2008 à 11:24