Forum Clubic

CONSEIL EMAIL MOBILE - terminal + abo (orange? sfr?)

Bonjour, voila l’étude de mon cas.

Je souhaite avoir une solution professionnelle pour pouvoir traiter des emails en déplacement. Avec la meilleure solution possible logiciel et hardware. Peut importe le cout (ou presque) pour une periode fixe de 12 mois (pas d’engagement sur 24)
(déplacements dans les grandes villes, paris, strasbourg, lyon, marseille, etc, donc pas de probleme de choix de réseau, a priori, mis a part les tarifs)

Voila donc les choix qu’on me propose pour l’instant:

  • Systeme Blackberry (mais c’est pas du 3G+ ou alors j’ai mal compris, et ca implique le choix d’un terminal blackberry… => question, quel terminal choisir, quel operateur? quel abonnement? (car le cout de l’option blackerry change suivant l’operateur)

  • Systeme 3G+ (Quel opérateur? SFR? ORANGE? BOUYGUES?) et quel abonnement? (a l’heure ou sfr va bientot proposer des abo illimité etc…)

  • iPhone? (je le laisse quand meme vu qu’il va sortir a la fin du mois, meme si on m’a deja clairement dit qu’il ne faisait pas du 3g+ et que ce n’etait donc pas le bon choix… dommage car il a l’air vachement bien surtout avec le ‘touch’ systeme et fonctions ipods intégré (ouais… je sais… j’en ai pas besoin, mais ca aurait été cool :slight_smile:

Voila, merci a toute personne qui utilise deja un terminal pour traiter des emails “mobilement” de me dire ses impressions et evaluations sur ce qu’il utilise, et ce qu’il connait :slight_smile:

PS: pour l’instant je suppose que je n’aurai qu’environ 50 a 100 email par mois, mais cela pourrait tres vite atteindre 4 ou 5 email par jour, voir meme une bonne dizaine… (donc les forfait " illimités" qui sont limité a 50mo par mois… c’est pas du vrai illimité dans mon cas :slight_smile:
Et une mention spéciale aux terminaux+abo qui pourrait traiter les pieces jointes (et les éditer, contrairement a blackberry) type word/excel

Merci d’avance !

Bon déjà le choix du terminal me paraît évident … un te faut un PDA/Smartphone a Clavier, ultra plus pratique que l’Iphone pour modifier/éditer/taper ses mails et ses documents.
Pour l’Iphone a part effectivement si tu veux te servir de la fonction Ipod et faire le “hype” d’autres mobiles sont bien mieux.
Mon conseil du jour vu que le prix n’est aps un problème serait de l’orienter vers un HTC tynt II qui dispose de TOUTES les connectiques possibles a l’heure actuelle (WiFi, BT, 3G+, GPS …) pour le même prix qu’un Iphone et qui dispose d’un clavier et qui permet d"diter/modifier tous les documents office “de base”.

En ce qui concerne les abonnements je ne suis pas spécialiste mais pour l’instant aucun opérateur ne propose un vrai illimité mobile.
Pour le système blackberry l’avantage c’est le push mail (en gros tu recois automatiquement les mails dès qu’ils sont sur ta boite enregistrée chez blackberry) et pour le coup, je ne pense pas que ça rentre en compte dans ton forfait data ( à vérifier suivant les offres) mais ça compte uniquement pour les mails pas pour le surf. Pour l’option Blackberry il me semble qu’Orange propose une option blackberry sur des terminaux non Blackberry.

moi j’ai un vieux htc s200 (spv m600) et ça fiat déjà ça :

  • tel (of course)
  • photo (pas terrible)
  • mail (forfait 1h orange + 10mo/mois à 6€)
  • logiciels pour : mp3, video, jeux, reveil, rss, web, télécommande, agenda (syncro avec googlecalendar) etc…
    ciao

Oui, tu es la deuxieme personne à me conseiller le TYTN II
concernant blackberry, quand j’ai demandé en agence orange, on m’a dit que blackberry était un concept qui exigait d’avoir un terminal estampillé blackberry (on me propose un 8100 quelquechose chez orange ou bouygues et un 8820 chez sfr, meme si je me trompe certainement car je n’ai pas noté les numéros, mais chaque opérateur a un terminal précis avec des couts différents…)

De toute facon, je pense attendre le 29 novembre pour voir ce que ca va donner avec l’iphone… et les abos qui seront en place à ce jour.

si quelqu’un, se servant d’un PDA / SMartphone dans un cadre professionnel peut me conseiller d’ici la, ca m’aiderai beaucoup (et encore plus si quelqu’un a du tester plusieurs systèmes ces dernieres années/ mois)

N’ayez pas peur, je ne vais pas vous mordre, je veux juste vous extirper l’information que des vendeurs mal formés n’arrivent pas à me procurer… ! :slight_smile: (et oui, comme partout, on forme les vendeurs avec une formation commercial et dès qu’on touche un peu trop a la technique… ca se barre en cacahouètes…)

Comme le jour ou un vendeur a surcouf m’a assuré que AMD c’était francais… comparé a INTEL qui était AMERICAIN … quand je demandais si au niveau des performances il valait mieux prendre un intel pentium D 900 je sais pu combien ou un AMD X2 (

Salut,
l’iPhone ne correspond pas du tout a tes besoins, pour du push mail à l’heure actuelle c’est soit du blackberry soit du Windows Mobile. Est-ce que dans ta boite il gèrent le push mail ? Si tu dois te débrouiller tout seul, le plus simple sera le blackberry.

Oui les vendeurs ne sont pas forcément terribles, je me rappelle encore à Darty leur vendeur rayon info qui me jurait que Vista m’empêcheraient de lire les divx… alors que j’avais déjà Vista chez moi et que tout était nikel ^^
Bonne journée.

Bonjour,

A ta place je m’orienterais plus sur une solution pc portable/3G. Pourquoi?

  1. Il est plus commode de travailler sur un pc portable que sur un smartphone, sans compter que les minutes ne sont pas à ralonge, et que taper un texte de 5 lignes A4, par exemple, prend vraissemblablement plus de temps sur un Smartphone que sur un portable.
  2. Le 3G n’étant pas disponible sur toutes les zones de france (à savoir: lorsqu’un opérateur parle de x% de la surface couverte, il parle de la surface de la population…autant dire que dans la Creuse, on s’amuse) un portable offre un bon nombre de choix en matière de connectique (même un bon vieu 56K, qui avec un abonnement gratuit est une solution de secour). Qui plus est, aujourd’hui de nombreux spot Wifi sont mis à disposition, ou par les hotels, ou par les stations service, ect qui même s’ils ne sont pas forcément gratuit ou parfaitement fiable sont une bonne solution pour l’itinérant.
  3. Traiter son courrier est une chose, mais il faut ce poser la question également des documents et pièces jointes qui peuvent circuler avec. Hors au niveau des logiciels disponibles, ton choix sera bien plus grand sur un portable que sur un Smartphone, parce que même si aujourd’hui la suite office est compatible avec windows mobile, demain tu pourrais avoir besoin d’autres applications…
  4. Si ton téléphone portable le supporte, tu peux, grace à une connexion bluetooth, t’en servir comme modem pour le PC portable et dans ce cas ne bouffer que ton abonnement téléphonique, et te connecter via le gprs (cela dis, le débit reste assez médiocre, et il te faut un abonnement internet classique, comme l’offre gratuite de free pour le 56k).
  5. Les possibilité d’évolution du système sont plus nombreuse avec un pc portable qu’avec un Smartphone…

Pour les abonnements, je t’avouerais ne pas être du tout au point.

Bon courage
Edité le 14/11/2007 à 13:36

mouaif… faut voir, parce qu’un portable PC ou MAC est quand meme bcp plus encombrant qu’un PDA/Smartphone/blackerry hein , aussi :slight_smile:
c’est sur qu’il y a plus de possibilité, et aussi plus de possibilités que la machine plante (dans le cas PC) huhu :stuck_out_tongue:


Résumé:

Pour l’instant, j’hésite donc entre ORANGE et SFR pour les forfaits. (parce que bouygues vient de parler de sa 3g+ et que c’est pas dispo sur nancy (et sa banlieue), mauvais point, en espérant que SFR et ORANGE fonctionneront eux…)

J’hésite aussi entre BLACKBERRY ou 3g+

je ne pense pas acheter avant décembre, pour vérifier qu’ils ont bien tous sortis leur forfaits “noel”.


Résumé:

Question terminal, le seul choix valide pour l’instant serait un TYTN II , personne ne m’a rien proposé d’autre qui tient la route! ;’( pour la 3g+

Et pour blackberry, personne ne m’a rien dit encore ! (dingue, ya aucun pro ici qui s’en sert ou quoi???)

je te conseille un nokia E61i c’est un symbian s60 beaucoup mieux fournit en application que blackberry et beaucoup mieux que les htc

donc le nokia e61i c’est pour aller sur de la 3G+ c’est bien ca? et tu me conseille quoi alors comme forfait?

finalement, j’ai l’impression que le mieux ca serait tout de meme blackberry

vous en pensez quoi?

personne ici utilise blackberry et pourrait me conseiller/déconseiller un terminal précis? (j’ai 3 references pour l’instant:)

blackberry pearl 8100 : (disponible)
blackberry 8300 curve : (disponible)
blackberry 8700 : (non disponible)

je viens de voir qu’il y a aussi le
BLACKBERRY 8707v qui est disponible

Bon déjà il faut encore une fois (selon moi) t’orienter vers un clavier si tu compte écrire un minimum sérieusement des mails … donc déjà le Pearl …> a oublier … le 8707v semble être le seul Blackberry a avoir la 3G donc je recommenderais ce modèle pour le surf … sinon le 8300 est meilleur a mon avis car il dispose de la “pearl” qui offre un vrai confort d’utilisation du terminal selon les tests que j’ai pu lire mais il ne sera que EDGE.
Enfin il y a aussi le 8800 qui dispose d’un GPS (mais là encore toujours EDGE).

Précision importante le blackbery 8707v est bien uniquement 3G (UMTS) et non 3G+ (HSDPA).

je suis allé chez orange today…

et entre blackberry et iphone… on m’a conseillé… IPHONE !!

par contre, impossible de tester la facon d’envoyer un email… car aucune ligne ouverte sur l’appareil…

alors, certes, il est que EDGE et pas 3G.

mais le point qu’on m’a dit qui etaient mieux que blackberry, c’est que l’iphone est accompagné d’un forfait illimité surf& mail, contrairement a blackberry…

et on m’a aussi dit (mais pas démontré) que l’interface de l’iphone etait bien meilleure (puisqu’on utilise ses doigts sur l’ecran) au lieu de taper sur des petites touches…

alors… qui croire?

je précise que je suis allé dans la MEME agence, une fois le 14 novembre, et une fois aujourd’hui … est-ce pour vendre +d’iphone qu’on me raconte des conneries? ou bien l’iphone est mieux que blackberry a cause du forfait qui va avec?

Bon déjà que je te rapelle que l’objectif d’orange est de vendre 100000 iPhones d’ici Janvier … donc bon c’est quand même très “orienté” leur discours ^^
Sinon il a raison sur un point … le forfait illimité data (même si c’est quand même limité à 500 Mo) te permettra de récupérer pas mal de mails.
Comme je connais pas leur “forfait” Blackberry je peux aps te dire si c’est vriament plus intéressant ou non (enfin faut voir la différence de prix avec un iPhone car vu l’arnaque si tu t’engage pour deux ans la différence de prix entre les forfaits tu y gagnera peut être ^^).
Bon apparamment l’option Blackberry à 9€ inclue 5Mo pour les mails après il faut demander combien est facturé le Mo supplémentaire (sachant que 5Mo ça suffit si tu ne lit/répond que du texte) et que c’est plus chaud pour les pièces jointes.
En ce qui concerne le clavier … le vendeur s’est tout simplement moqué de toi ^^… ça reste bien plus efficace au clavier … le “clavier” de L’iPhone est quand même très chaud à utiliser … en gros on arrive à s’habituer pour rentrer des adresses mails … mais répondre de manière rapide a un mail… bon courage ^^ disons que c’est possible mais à la vitesse de d’un SMS quoi.
Après à toi de faire tes choix vis à vis de ton budget et de tes besoins :wink:

oki

en fait faudrait que j’arrive a tester un iphone " en live" pour verifier si ca va ou pas…

concernant la limite de 500Mo, en fait c’est pas limité a 500, c’est juste au cas ou la bande passante deviendrait insuffisante pour l’ensemble de ses clients, orange se reserve le droit de ‘limiter la vitesse’ mais bon, vu que deja c’est du edge et pas du 3G+ … il va falloit un bon bout de temps pour depasser les 500Mo imho… mais en tout cas ca coupera pas et tu devrais pas devoir payer + cher que ton forfait (sauf si tu appelle, vu que la voix n’est pas illimitée…) mais tout ce qui est web et email est illimité.

Et a mon avis c’est le vrai point fort de l’offre d’orange pour l’iphone. car tout les autres forfait sont limités sur le volume (meme les illimytics) alors qu’orange se reserve simplement le droit de limiter la vitesse, pas de te faire payer + cher apres…

Sinon, concernant blackberry, oui c’est entre 9 et 11 euro (voir un peu plus par exemple si tu regarde du coté business mail d’orange tu peux aller taper les 25 voire 35 euro par mois (HT) si tu inclus + de volume (mais qui reste ridicule si tu envoies des dizaines d’emails par mois qui peuvent avoir des pieces jointes entre 100Ko et 2Mo chacun… on arrive vite a 200 Mo par mois en pieces jointes dans ce cas de figure… et si ca se trouve ca sera peut etre mon cas si c’est pratique)

donc, ca c’est pour l’option blackerry, apres il faut encore rajouter l’abonnement voix dessus (ou alors prendre un telephone qui ne fait que blackberry, et qui ne pourra donc pas telephoner… (et la on passe directement a 40 euro chez orange… oui oui, sans forfait voix!)

Ensuite, si jamais je prend l’iphone, je suis pas fou, vu qu’il y aura certainement un iphone 2 l’année prochaine… je m’engagerai uniquement sur 12 mois (meme si je dois payer 4euro50*12 = 54 euro de plus)

le vrai probleme en fait, c’est la question rapidité/utilité annexe du coté email. (iphone on peut surfer sans limite, ca peut etre utile quand meme…) blackberry on peut, d’apres ce que tu dis, gagner du temps dans le traitement des emails (grace au vrai clavier)

Apres, au niveau mensuel ca reviendrait a peu pres au meme, mais pour finir il y a aussi le cout du terminal, 399 fixe pour iphone (voir + si tu lui achete une petite niche a cte bestiole…) alors que blackberry c’est entre 49 et 169 ou 239 au plus cher environ suivant les modeles et operateurs

bref, je trouve que c’est tout de meme un comble d’aller dans une agence qui vends des mobiles, et qu’on ne trouve meme pas le moyen de pouvoir me faire une démo de leurs produits… je sais pas moi… meme quand on achete une voiture on a le droit de l’essayer avant meme de sortir le cheque ou la carte d’identité… genre le coup qu’ils font c’est elle est belle notre voiture, super spacieuse, bien confortable (je fais un parralele avec l’iphone si vous aviez pas capté…) et puis au moment ou vous demander à avoir une démonstration en “live” de la bebete… pour voir si ca roule " vite ", si les freins sont bons, si elle a de la reprise ,etc… et bah on vous dit sans se dégonfler: Hmm, désolé cher monsieur, au prix de l’essence actuel les réservoirs sont vide, nous ne pouvons donc pas démarrer la voiture et sortir vous comprenez… mais si vous l’achetez on vous fournira un bidon d’essence gratuit pour que vous puissiez partir avec le jour meme !

fou ta ge de gueule !

Autre petit point à rapeller … l’iPhone ne peux pas faire office de modem pour un PC donc pas possible de modifier profondément tes fichiers en mobilité avec un laptop … sinon les illimythics sont tout comme els forfaits orange avec une limitation du débit à partir de 500 Mo il me semble … bon courage pour tes choix :slight_smile:
Ah oui autre point important … l’option blackberry intègre le service de Push Mail … (pour recevoir “en double” sur sa machine de bureau ET sur son mobile) ce que n’intègre pas l’iPhone pour lequel il te faudra soit passer par un webmail soit synchroniser tes mails au retour à la base ( et je ne sais aps si le mocigiel est synchronisable vu la mentalité “fermée” d’Apple) …
Enfin ej me permet de te conseiller de t’interesser si tu n’es pas préssé à l’offre EEEPC de SFR qui en plus qu’un forfait illimité offre un UMPC à 199€ qui et permettra de vraiment travailler en mobilité (écran, vrai clavier ect …) même si dans ce cas il te faut un téléphone qui te serve “a téléphoner” (mais tu peux tout à fait utiliser Skype par exemple pour l’'audio).
Edité le 03/12/2007 à 17:49

oui, j’ai remarqué l’eeepc , mais il semble qu’il faille encore attendre plusieurs mois avant d’avoir une vrai disponibilité…

et petite remarque, il suffit d’utiliser gmail et tu n’a plus aucun probleme de synchro (meme si c’est sur qu’il faut vouloir faire confiance a google et laisser les emails sur leurs serveurs…)

mais donc, en principe, n’importe quel serveur imap privé devrait fonctionner. et la pu besoinde synchro. (j’utilise deja un serveur imap =)

Bonsoir,

moi une question me turlupine…

Mon entreprise a un serveur exchange 2003 et je vais avoir un blackberry 8820. J’aimerais savoir mon entreprise doit modifier le serveur exchange pour que je puisse lire mes mails sur mon blackberry ?

j’ai entendu parler de blackberry exchange server, qu’est ce que c’est ?

up !

alors?

iphone?

blackberry?

HTC ?

autre ?

qqn pourrait peut etre avoir d’autres retours d’utilisation maintenant non?

up