Je ne sait pas, tout dépend du matériaux utilisé pour le pavillon, peut être est-ce du à la mise en résonance du pavillon, certain utilise de la pierre pour éviter ce genre de phénomène.
Les luthiers adopte des barrage en éventail par exemple pour éviter des modes de vibrations des parois ce qui donnent un certain son
Ici, il s’agit d’un barrage à 7 barres en éventail
Peut être aussi est-ce dû au diaphragme lui même, normalement, un piston plat circulaire rayonnant n’ait assimilable à un piston rigide que si sa circonférence est inférieur à la longueur d’onde qu’il reproduit, au delà, il n’ait plus rigide (d’un point de vue du rayonnement acoustique) et se fractionne suivant des modes propres.
Ce sont les premiers modes de vibration d’une plaque (je ne connais pas le diamètre, ni la fréquence) qui a cessé de vibrer en piston rigide et ils dépend de la fréquence donc de l’amplitude vibratoire. Les lignes qu’ont voit sont des lignes nodales (sur ces lignes, la vitesse est nul ou très faible par rapport au reste) et de part et d’autre de chaque ligne, chaque parti émissive vibre en opposition de phase. Certain fabricant font coincider le diamètre de la bobine mobile ou du cache noyau avec la première ligne circulaire pour rejeter le premier mode de vibration en haute fréquence.
Sa peut aussi provenir de la bobine mobile en elle même, pour les fortes puissance électrique, il est courant que la température du fil de cuivre atteigne 150°C ce qui modifie sa résistance électrique et donc qui modifie la répartition des filtres d’aiguillage entre les haut parleurs.
Mais je pencherai plus pour la 1ère cause, le matériaux constituant le pavillon.
P.S.:
Au faite, il s’agit bien d’un HP de 38 cm dans l’enceinte sono, je ne comprenais pas pourquoi la fracture dans la courbe de réponse était à 600 Hz plutôt qu’à 780 Hz, parce qu’as 600 Hz, ce sont les suspensions périphérique qui entre en résonance (accident dit périphérique). On a (F=c/r)/Pi) = (343/0.18)/Pi) = 600 Hz , tout comme sur le modèle du 16 cm plus haut ou ces suspensions périphériques vibrent à 1500 Hz c’est à dire à F=(343/0.07)/Pi = 1500 Hz
C’est d’ailleurs bizarre qu’elles vibrent autant pour un HP sono, normalement, les suspensions petits plis sont justement faite pour amortir la résonance au maximum comparé au suspensions HiFi (demi bourlé), on a presque une différence de pression 10 dB dans cette partie du spectre. Il est courant que la suface des suspension représente 40% de la surface émissive totale pour les HP de grave ou très grave mais pas pour les haut parleur sono normalement . Ici apparement, on dirait que c’est le cas et il aurai du relayer à partir de 500 Hz avec un autre haut parleur pour enlever cette « crasse » dans cette partie du spectre.
Mais enfin, bon, tant que sa fait de la musique… 
Edité le 17/11/2008 à 03:15