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Conseil d'achat sono

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je suis étudiant dans une école d’ingénieur. Cette année différentes associations de mon école ont décidé de débourser de l’argent pour acheter une sono. Cette sono servira à sonoriser des soirées (50 à 200 personnes dans des salles inférieurs à 100 m²), elle servira aussi en extérieur pour de petites manifestations ( on aura sûrement besoin de brancher des instruments donc je préfère prévoir tout de suite une bonne table de mixage)

J’ai pour l’instant un budget de 1000€ extensible si le besoin se fait sentir :wink:

Pour l’instant je me suis fait conseiller dans une boutique spécialisé :

  • Ampli audiophony AS 620 ( 2x220W RMS 209€)
  • Enceintes audiophony A-15 ( 300W RMS 125 dB SPL 199€ pièce )
  • Mixette ( Carbon 6 ou Silver 4 150-250€ )
    Le vendeur a essayé de coller au budget mais je pense que niveau puissance ça peut-être léger…

J’aimerais donc avoir votre avis et vos propositions !

Ps : Il faudrait des enceintes équilibrées qui ne pechent pas dans les aigues puisqu’on passera différents styles de musique ! (Dont nos propres instruments…)
Merci
Edité le 15/11/2008 à 21:16

Tu risques de trouver ton bonheur ici : fr.audiofanzine.com… (en fouillant un peu bien sûr) :wink:

et ici ( sono.sonicprice.fr… ) tu trouveras quelques tarifs …

Je ne connais pas grand chose en sono, c’est plutôt la HiFi pour moi, si sa ne tenais qu’à moi et pas au budget que tu t’es fixé, j’t’aurai conseillé des Klipsch :slight_smile:

Au niveau des caractéristiques des enceintes, tu peut te renseigner directement ici www.hitmusic.fr…[/url] et plus précisement ici [url=http://www.hitmusic.fr/downloads/m3369.pdf?code=3369]www.hitmusic.fr… pour les mesures et spécifications techniques .
Il y a pas grand chose sur la fiche technique !
La courbe de réponse à l’air correcte en tout cas d’autant plus qu’il y a une légère chute de pression dans la zone 2000 - 4000 Hz (certainement fait exprès), là ou nos oreilles sont les plus sensibles, là ou sa peut vite fait agasser d’avoir un mauvais son dans cette zone.
(La courbe de réponse sur le document ne tient pas compte de la réponse de l’évent qui normalement apportera de l’énergie dans la zone 55-80 Hz).
Par contre, pas de courbe waterfall pour voir l’amortissement des haut parleur après extinction du signal.
Au niveau du niveau sonore, sa devrai être suffisant, 123 dB maxi à 1 m à 200 watts pour chaque enceinte, dans un local de 100 m2, sa devrai le faire ( tu enlève 6 dB lorsque tu double la distance donc environ 110 dB à 4 mètres à mi-puissance pour les personnes à mi-distance des 2 enceintes). Par contre, rien ne dit que les membranes ne se fractionneront pas quand tu montera le son à fond.

Le mieux reste comme t’as conseillé palou d’aller sur les sites de sonos pour les avis des personnes qui en ont.

léger 220w rms x2? même sur une salle de 100m², faut tester non? Ca parait déjà pas mal.

J’aurais plus été dans les + de 2x300 rms + caisson à part mais le budget n’est pas le même :frowning:

Merci à tous :)je vais aller faire un tour sur un site spécialisé.

@kaisermaster : Je ne suis pas sur qu’un caisson de basse soit utile sur des enceintes de sono elles les font elle même les basses avec des boomer de 38 cm. C’est pas comme un petit satelitte de PC :stuck_out_tongue:
Edité le 16/11/2008 à 12:11

Hélas, il y a plus de chance d’avoir des graves qui descendent sur un bon pack 2.1 de PC qu’avec des enceintes sono même de 31 cm (ce sont des 31 cm).
Ce sont des idées très ancrés à savoir qu’un haut parleurs de 38 cm descendra forcement plus bas qu’un 20 cm.
Certains haut parleurs de 46 cm descendent moins bien que d’autres de 20 cm.
Les suspension d’enceintes sono sont souvent rigide voir très rigide (trop) dans certains cas.
Les enceintes que t’as choisi auront du mal à descendre en dessous de 50-55 Hz (ils leurs manquent quand même 2 octaves) par exemple pour finir à -20 dB à 40 Hz.
Sa chute fort en dessous de 50-55 Hz même en comptant la réponse de l’évent.

Tu es vraiment sur que sur le rendu général des enceintes Hifi ou sono sans caisson ne sont pas largement suffisantes ? voir supérieur à du 2.1 ?
Je parle d’une utilisation pour passer de la musique pas en home cinéma. Car pour ce que j’ai eu l’occasion d’entendre de bonnes enceintes ont toujours mieux réstituer le son qu’un ensemble avec caisson de basse.

Ps : Pour le choix des enceintes ce n’est pas encore définitif :wink: Pour l’instant c’est un conseil de vendeur donc ça vaut ce que ça vaut^^

Le problème, c’est qu’une enceinte sono n’est pas comparable à une enceinte HiFi, les enceintes sonos misent tous dans le niveau sonore alors que les enceintes HiFi joue sur l’étendu de la bande passante pour souvent gagner une octave supplémentaire (quand c’est pas 2 pour les versions très haut de gamme, cf HP TRIAD) à diamètres égale mais au détriment du niveau sonore pour une même puissance électrique donnée.
Les fabricants de HP sonos limite souvent la souplesse (compliance) des suspensions à 0.1 mm/N ou 0.2 mm/N ce qui fait que les haut parleur résonnent trop haut (ici à 55 Hz), alors qu’il pourrai assouplir les suspensions jusqu’à 1.2 mm/N (valeur critique sinon, il y a un phénomène d’hystérésis caractéristique de tout système de suspensions) .
Un ptit exemple d’un HP 16 cm qui résonne plus bas qu’un 30 cm
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http://img80.imageshack.us/img80/4461/rponseduhpsp6100prost2.jpg
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et d’un mini HP 7 cm
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http://img381.imageshack.us/img381/7582/rponsedunhp75cmko5.jpg
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On voit que le mini HP 7.5 cm n’aura qu’à peine moins de basse que le gros 31 cm mais il lui faudra 20 fois plus de puissance pour arriver au niveau du gros HP.

Oui, oui, je sais bien, mais à titre personnel, je trouve toujours mieux d’écoute de la musique en soirée avec des enceintes qui reproduise un son complet. J’ai déjà écouté de la musique en soirée avec de grosse enceintes (genre 2*31 cm / enceintes) qui ne savais pas faire de grave.
Quand tu iras sur les sites sonos pour te renseigner sur les différentes enceintes qu’il y a pour ton budget, si tu as accès au spécifications constructeur , privilégie les enceintes qui descendront bas (40 Hz mini@-3 dB ), et un niveau sonore maxi de 120 dB / enceintes donné pour 200 Watts chacune suffira largement pour une salle de 100 m2.

C’est une certitude qu’un son complet est préférable. Mais dans cette gamme de prix il me semble qu’il existe peut d’enceintes démarrant en dessous de 45 hz non ?
Est-ce que tu sais si le fait que souvent les enceintes sonos (même les enceintes sono de concert haut de gamme) saturent dnas les hautes fréquences (sifflement) est également du à ce choix du niveau sonore ? et qu’elle en ai la raison technique ?

Je ne sait pas, tout dépend du matériaux utilisé pour le pavillon, peut être est-ce du à la mise en résonance du pavillon, certain utilise de la pierre pour éviter ce genre de phénomène.
Les luthiers adopte des barrage en éventail par exemple pour éviter des modes de vibrations des parois ce qui donnent un certain son
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http://img135.imageshack.us/img135/1762/guitarero6.jpg
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Ici, il s’agit d’un barrage à 7 barres en éventail

Peut être aussi est-ce dû au diaphragme lui même, normalement, un piston plat circulaire rayonnant n’ait assimilable à un piston rigide que si sa circonférence est inférieur à la longueur d’onde qu’il reproduit, au delà, il n’ait plus rigide (d’un point de vue du rayonnement acoustique) et se fractionne suivant des modes propres.
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http://img379.imageshack.us/img379/349/dformmodalezk1.jpg
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http://img136.imageshack.us/img136/3420/modeax6.jpg
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Ce sont les premiers modes de vibration d’une plaque (je ne connais pas le diamètre, ni la fréquence) qui a cessé de vibrer en piston rigide et ils dépend de la fréquence donc de l’amplitude vibratoire. Les lignes qu’ont voit sont des lignes nodales (sur ces lignes, la vitesse est nul ou très faible par rapport au reste) et de part et d’autre de chaque ligne, chaque parti émissive vibre en opposition de phase. Certain fabricant font coincider le diamètre de la bobine mobile ou du cache noyau avec la première ligne circulaire pour rejeter le premier mode de vibration en haute fréquence.
Sa peut aussi provenir de la bobine mobile en elle même, pour les fortes puissance électrique, il est courant que la température du fil de cuivre atteigne 150°C ce qui modifie sa résistance électrique et donc qui modifie la répartition des filtres d’aiguillage entre les haut parleurs.
Mais je pencherai plus pour la 1ère cause, le matériaux constituant le pavillon.

P.S.:
Au faite, il s’agit bien d’un HP de 38 cm dans l’enceinte sono, je ne comprenais pas pourquoi la fracture dans la courbe de réponse était à 600 Hz plutôt qu’à 780 Hz, parce qu’as 600 Hz, ce sont les suspensions périphérique qui entre en résonance (accident dit périphérique). On a (F=c/r)/Pi) = (343/0.18)/Pi) = 600 Hz , tout comme sur le modèle du 16 cm plus haut ou ces suspensions périphériques vibrent à 1500 Hz c’est à dire à F=(343/0.07)/Pi = 1500 Hz

C’est d’ailleurs bizarre qu’elles vibrent autant pour un HP sono, normalement, les suspensions petits plis sont justement faite pour amortir la résonance au maximum comparé au suspensions HiFi (demi bourlé), on a presque une différence de pression 10 dB dans cette partie du spectre. Il est courant que la suface des suspension représente 40% de la surface émissive totale pour les HP de grave ou très grave mais pas pour les haut parleur sono normalement . Ici apparement, on dirait que c’est le cas et il aurai du relayer à partir de 500 Hz avec un autre haut parleur pour enlever cette “crasse” dans cette partie du spectre.
Mais enfin, bon, tant que sa fait de la musique… :slight_smile:
Edité le 17/11/2008 à 03:15

J’ai eu quelques réponses sur des sites plus spécialisés. Et apparement ils n’aiment pas trop audiophony^^

Des grosses baffles JBL peut être? :smiley:

En enceintes on ma proposé du Thomann : www.thomann.de…[/url] épaulé par un caisson actif [url=http://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm]www.thomann.de…

Sur audiofanzine ils ne jurent que par ça^^ donc je pense que je vais faire confiance surtout que l’ensemble couvre une large gamme de fréquence pour un prix somme toute modeste

edit : @kaisermaster : en fait c un peu ce que tu me proposais dans l’idéal^^ et finalement le budget resterai raisonnable^^

Edité le 17/11/2008 à 21:27

Hum moins de 250€ les JBL JRX 115

Caractéristiques:

  • Type: 15" 2-voies

  • Réponse en fréquences: 55 Hz - 12.5 kHz

  • Sensibilité: 98dB

  • SPL MAX: 129dB

  • Dispersion: 90° X 50°

  • Impédance: 8 ohms

  • Puissance AES: 250W

  • Dimensions: 699 X 460 X 432 mm

  • Poid: 27.4kg

ça parait pas si inabordable pourtant…

bon, ça passe au dessus des 1000€… mais c’est le premier lien que j’ai trouvé sur google, y’a moyen de faire descendre bien en dessous!

www.nuloop.com…

ou

www.stars-music.fr…

799€ deux jrx115 et l’ampli ^^
Edité le 17/11/2008 à 21:40

Le kit Thomann me semble au moins aussi bon que les JBL (que tu possèdes ;p) non ?
Surtout qu’il descend plus bas (35hz sur le caisson)
Edité le 17/11/2008 à 21:47

euh… si tu commences à croire les fiches techniques constructeurs, on est mal barrés :smiley:

Thomann je ne connais pas… désolé, peut être que c’est meilleur ou équivalent. cela dit, à peu de choses près, vu les très nombreux avis positifs des JBL, je ne me poserais pas trop de questions non plus à prix quasi identique!

Cela dit, deux enceintes peut être un poil moins bien et un caisson, ça peut le faire!! Au pire commence par deux baffles de qualité et ajoute par la suite un caisson…

Franchement, pour le coup du caisson je suis dubitatif : pour de la sono musique, pas besoin d’un caisson qui sert surtout au LFE (Low Frequency Effect : ressentir les basses fréquences et non les entendre). Si tu as de bonnes enceintes qui descendent bien (avec un HP de 38 cm ce serait le comble) et un évent bass-reflex, ça devrait le faire. De plus à fort volume je crains que l’ajout d’un caisson soit très fatiguant pour les auditeurs, ce qui n’est pas le cas pour un film : le caisson envoie dans les scènes d’action, le reste du temps il est plutôt calme. Je me vois mal passer une soirée à me prendre des infra basses dans le bide à chaque beat de YMCA :paf:

Relis le sujet entier^^ je pensais comme toi il y a deux jours :wink: et l’avantage avec le caisson c’est qu’il est actif donc je ne bouffe pas la puissance de l’ampli en l’alimentant.

@kaisermaster apparement sur audiofanzine ils aiment ça à l’air d’être leur petite marque préféré rapport qualité prix. Après c’est sur faut faire confiance :stuck_out_tongue: mais en même temps ils garantissent 3 ans avec enlèvement sur site^^

Ouais mais pour moi il y a 3 types d’écoute : hifi, sono et home cinema, chacune avec ses configurations d’enceintes.

Hifi : écoute stéréo sur des colonnes ou des biblios pleine bande, volume raisonnable, finesse de restitution.
Sono : écoute stéréo ou quadriphonie, sur des enceintes de sono, fort volume, peu de finesse.
Home cinema : écoute 5.1 ou plus, avec enceintes satellites identiques, limitées dans les graves, avec un caisson actif.

Dans l’absolu hein, bien souvent une config HC sert aussi pour de la hifi.

Quoi qu’il en soit, j’ai pas trop d’expérience en sonorisation, mais il me semble que les enceintes sono se suffisent à elles-mêmes du moment que la salle à sonoriser n’est pas trop grande par rapport à elles. C’est sûr qu’avec un caisson tu vas pouvoir taper plus petit dans l’ampli. Mais peut-être aussi qu’une paire d’enceintes adaptées suffira. J’ai juste peur là-dedans que le caisson soit sur-dimensionné et apporte plutôt une désagréable pression acoustique au lieu d’un support aux satellites. Mais bon, vu qu’apparemment ça se fait en sono… En tout cas, essaie de faire une écoute dans un lieu adapté avant (si possible…).

ça ne sera surement pas possible mais au pire le caisson est réglable. Puis apparement on me conseil plus ce type d’ensemble que des enceintes plus grosse (38cm) sans caisson.
Puis si le rendu peut-être un peu plus fin je vais pas cracher dessus :stuck_out_tongue:

La justification du sub par phenix! sur audiofanzine