Conseil d'achat réflex ( ou autre ) (max 500 € )

Bonjour,
Voila un petit moment que je rage en regardant mon petit pentax optio p80 quand je fais mes photos. Certes mes photos de paysages sont de bonnes qualités mais les macros?.bah on ne dirait pas des macros ou alors après 6 clichés (je suis peut-être pas doué?va savoir).

Bref je suis à la recherche de conseil dans l?achat d?un appareil photo réflex (ou autre) pour réaliser des photos de paysages, réunion de famille?.mais surtout faire des macros (de végétaux surtout). Pouvoir également faire de la vidéo HD simplement et avoir un écran amovible.

Je suis totalement débutant dans la photographie, et les différents réglages que je réalise sont souvent ceux proposés par l?appareil (paysage, nuit, fleur?), rien de transcendant.
J?aimerais mettre max 500 euros dans un appareil, car je pense que vu mon niveau?.bah faut pas plus ;). Je compte de plus le garder un bon moment.

En vu des tests sur le net, j?ai aperçu le nikon d5100, un ami le possède, il en est très satisfait.

  • J?ai entendu dire que c?est canon ou nikon les rois dans ce domaine. Faut-il que je m?arrête à ces marques ?
  • Faut-il un objectif a part pour faire de la macro ou un seul de bonne qualité suffit ?
  • Faut-il mieux acheter en magasin ou sur le net ( garanti ??)
  • J?ai vu les nouveau compact reflex, petit et pratique mais est-ce au point ?
    Voila je suis un peu paumé, si vous pouviez m?éclairer de vos lumières je vous en remercie par avance.

Ciao
Message edité le 05/05/2013 à 23:12

Oui, il faut un objectif a part, car les objectifs standards ont une distance de mise au point minimale trop élevé pour faire de la macro.

Par contre, clairement avec un budget de 500€, à moins de prendre du matériel d’occasion (et encore), l’option Reflex est a oublier. :neutre:

+1

D5100nu > 500€
Objectif macro > 500€ de plus

:paf:

:lol: faut pas exagérer, un 40mm micro ça coute dans les 250-300€
mais on explose clairement le budget :confused:

pourquoi ne pas lorgner vers un compact haut de gamme, on a maintenant de super modèles dans cette gamme de prix comme le sony RX100 (tres doué en macro en plus :wink: ) --> www.lesnumeriques.com…

Sauf que tu es trop près du sujet, du coup tu es limité avec certains insecte :neutre:

OK, je pensais macro dans l’absolu mais c’est vrai que si on table sur un 90 ou 105 macro les prix flambent :confused:

Merci de vos réponses, en cherchant un peu, j’ai trouvé que l’on pouvais ajouter des bagues pour imiter l’objectifs macro sans débourser des centaines d’euros. Je recherche un appareil qui me permetterais de " débuter" dans de la belle photo, en vue de mes capacités je ne sais mm pas si cela serait utile finalement d’acheter un objectif macro, car je ne l’exploiterais pas a son maximum :confused:

Je pensais prendre un d5100 avec un objectif 18 - 105 mm qui permet de rester dans mes prix :), dans le futur après un apprentissage de l’appareil et des réglages, j’envisagerais peut etre d’acheter des objectifs plus performants ?

Au niveau du compact, il n’est pas possible, je vais dire “upgrader” l’appareil par la suite, c’est fixe ? Si je veux progresser je devrais racheter un appareil ?
Edité le 06/05/2013 à 13:31

Les bagues d’allonges ne sont pas comparables à un vrai objectif macro mais ça permet de déjà bien s’amuser (j’ai un D7000 et j’utilise régulièrement des bagues : ça marche très bien).

Bref, je te conseille de prendre le D5100 pour les photos…

Pour la vidéo : c’est un autre monde. Je trouve que c’est difficile de filmer avec un réflex (ce n’est pas un caméscope), sauf si tu veux faire de beau plan fixe avec un pied : l’image c’est top ! Par contre, si le sujet est mobile : l’autofocus avec le miroir levé est un peu dans les choux et fait plein de bruit lors du réglage… Je ne suis pas certain que les Nikon soient les mieux pour ça (je dis ça sachant que Nikon est ma marque préférée et que la qualité du matériel est au rendez-vous : j’avais un D70 avant le D7000 et il marche toujours nikel après 40000 déclenchements).

je t’avouerais que pour la vidéo c’est vraiment optionnelle, si je peux faire des vidéos de bonne qualité je serais déjà largement satisfait! Je sais qu’un camescope serait plus adapté.

Merci à toi

Pour la macro, j’utilise des bagues “loupe”. Tu en trouves plein pour pas trop cher dans le lien ci-dessous. Faut juste prendre le bon diamètre de ton objectif. Je suis souvent en +2 ou +4 selon ce que je recherche et ça me suffit amplement.
dx.com…

Un BON complément optique n’est pas donné ( www.digit-photo.com… ) et le résultat est loin d’être au niveau d’un vrai objectif macro :neutre:

Bien sûr, rien ne t’empêche de prendre un Nikon D5100 comme tu le souhaites ( [www.digit-photo.com…[/url] ) et d’y adjoindre un télézoom macro d’une marque adaptable (Sigma, Tamron, Tokina) : www.digit-photo.com… . Un Sigma 70-300 macro ne coûte que 119 euros ( [url=http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_70_300_mm_f_4_5_6_DG_Macro_Nikon_Motorise-rSIGMA5A9955.html]www.digit-photo.com…](http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D5100_18_55mm_VR-rNIKONVBA310K001.html) )
www.digit-photo.com…
Tout est possible, tout est réalisable, c’est juste une histoire de chiffres sur le chèque …
Edité le 06/05/2013 à 21:53

C’est de la proxy-photographie avec ce genre d’objectif.

hum je vois, merci à vous en tous les cas.
Dernière question vous me conseillé l’achat sur le net ou pas ? J’ai tendance a acheter en magasin quand ca devient lourd au porte feuille ;).

:neutre: les 2 sont valables, l’un pour le prix (le Net), l’autre pour le service, le conseil, le SAV (le magasin réel)
à toi de peser le pour et le contre, voir si les écarts de tarifs valent le coup ou pas, mais pour peu de différence vaut mieux l’acheter en boutique, c’est sûr :wink:


En plus, en boutique, tu peux essayer de marchander le tarif ou avoir un accessoire en plus ...

en gros 60€ entre amaz…et la fna… :confused:

Tu n’as pas une boutique du genre Phox vers chez toi ? ils sont plus malléables (si l’on peut dire) car la Fnac est assez cher. N’hasites pas à marchander un peu le prix, ou obtenir un accessoire en plus :wink:

non je ne connais pas du tout ce magasin. Ouais c’est vrai qu’après il faut être malin, jvais voir, merci à tous
A bientôt peut-etre

:wink:
Message edité le 09/05/2013 à 00:14