Conseil d'achat - MacBook Pro ou Air ?

Je prévois de m’acheter un ordinateur portable Mac. Ce n’est pas mon premier, donc ce n’est pas un switch, j’ai cependant besoin de conseils, car depuis le temps, la gamme a bien changé.

Après de nombreuses réflexions, j’ai porté mon futur choix sur deux modèles: le MacBook Pro 13 pouces à 1499,99€ et le MacBook Air 13 pouces à 1249,99€.

La puissance du processeur du MB Pro m’attire, mais le SSD du MB Air fait des merveilles il parait. Je trouve que le DD à 5400 tr/min commence à faire vieux, c’est pourquoi je penche plus vers le Air. Après ça, mon utilisation est basique. Lecture de musique, films et internet, rien de plus, et la taille de mes données ne dépasse guère les 40 Go, donc un gros disque dur n’est pas la priorité.

Mais je pense à un deuxième cas de figure. Je compte de toute manière acheter un iPad. Et si j’achetais le MacBook Air 11 pouces à la place ? Il a une taille similaire à l’iPad et possède toutes les qualités d’un ordinateur. Qu’en pensez vous ?

Vu ton utilisation, le MBP 13" a 1150€ suffirait tres largement…

Apres, la question est de savoir si un portable (beaucoup) plus fin mais sans lecteur CD t’interesse ou pas. A part ca, quelque soit la puissance des 2 machines, ca sera bon pour te besoin.

Mais je te cache pas qu’a titre personnel le MBA 13" me chatouille le porte monnaie

Si tu pars sur le MBA 13", tu as deja une machine tres fine et compacte. Va voir dans une boutique ou une fnac pour voir la difference entre le 13" et le 11" mais elle n’est pas enorme donc si tu as le budget pour un 13", il vaut mieux largement partir dessus plutot que le 11"
Ensuite, a toi de savoir exactement pourquoi tu veux un ipad. Si c’est uniquement pour la compacité, ton MBA risque de faire deja pas mal l’affaire. Si tu as d’autres raisons, c’est a toi de faire le pour et le contre.

Bonjour awerty999,

Je me suis posé la même question que toi il y a maintenant 1 mois (sauf que moi c’était la première fois que je touchais un mac et j’ai des besoins différents des tiens).
Si tu cherches un mac compact qui fait à la fois portable et entre autre “tablette” (en gros un appareil sous le coude), je te dis : fonces sur le macbook air. Et tu peux même choisir le 13"! Il est suffisamment petit et fin pour que tu puisses le trimballer vraiment partout!!
Je te dis ca parce que c’est ce que j’ai acquis alors que j’avais pour critères les performances et la mobilité!
De plus, les performances du SSD malgré les spécificités des processeur sont incroyables!
L’usage de mon macbook air est avant tout le traitement photo. Tu imagines bien que je dois manipuler des centaines de photos, toutes aussi lourdes les unes que les autres (10Mo la photo environ au format brut). Et tout se fait à une vitesse ahurissante! Le seul hic que j’ai trouvé, c’est l’espace de stockage insuffisant. On arrive très vite à la limite du disque dur avec du SSD (j’ai un 128 Go pour information).

Mon avis, pour ton usage, est de prendre macbook air 13" 128Go qui te conviendra parfaitement : il est performant, ultra-mobile, avec un écran agréable à regarder. De plus, avec la technologie Thunderbolt présent sur tous les macbook air à présent, de nombreux périphériques vont sortir notamment des disques durs externes ultra rapides, des lecteurs de cartes SD et même des écrans thunderbolt!

Sinon, si tu es patient et que tu veux absolument un macbook Pro, je te suggère d’attendre quelques bons mois la sortie de la nouvelle gamme!

Autre chose et conseil important : va à l’apple store ou à la fnac tester les mac pour te faire une idée et tater les appareils pour bien voir si ca te plait

Tu peux mixer les 2 et mettre un SSD dans un MBP :slight_smile: