Forum Clubic

Conseil d'achat Mac ou pc? - j'hésite :/

Bonjour, je souhaite acquérir un portable mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, surtout depuis que j’ai appris qu’on peut faire un dual boot osx-windows xp sur mac. Je vous dit mes besoins:

Budget: 1000€ (enfin je peut monter plus si je prend un mac et que sa en vaille vraiment le coup)

Bon donc déja il faut que ça soit un portable robuste et pas trop encombrant (donc un 15’, pourquoi pas 16/10e), je compte le trimballer tout les jours et m’en servir excessivement.

Ensuite l’autonomie, j’ai vu que la moyenne est de 2h30 d’apres le topique de reference mais il me faudrait beaucoup plus, le top serait 4-5h.

Ce qui m’amène a la question de la carte graphique, je n’en ai aucune idée. Tous ce que je veut c’est pouvoir jouer a wow tranquille tout a bloc et sans que ça rame (donc peut etre 2Go de ram vu que je veut vraiment pas ramer même quand ya du monde a afficher :p). Bon et aussi peut etre un peu de supreme commander (en 1024 graph moyen, mais bon je prefere privilegier l’autonomie).

J’ai également besoin qu’il y ait une sortie VGA pour brancher mon écran quand ch’ui a la maison. Et s’il y avais une 2eme sortie (DVI?) ça serai nikel vu que j’ai 2 écrans mais bon ce n’est pas obligatoire.

Niveau batterie, la je prefererai avoir ce qui se fait de mieux.

Bien sûr du wifi 802.11b et g, niveau disque dur un 80 Go suffit, mais faut qu’il soit reactif, peut etre 7200rpm (mais est-ce que ça bouffe plus d’energie?).

Sinon pour le proc aucune idée, un core 2 duo apparement c’est ce qui se fait de mieux?

Il me faut une marque qui ait un SAV en béton et rapide (mon ordi sera ma vie ^^)

Bon selon mes besoins qu’est-ce qui s’adapterai le mieux? mac ou pc? Concernant les mac, est-ce qu’un windows avec bootcamp ne pose aucun probleme? c’est stable? et aussi est-ce que je pourrais lire un disque dur externe en NTFS ou bien il faudra le reformatter en FAT?

Merci de m’avoir lu, je prefere demander des avis plutot que me confier directement à un commercial :stuck_out_tongue: Je compte garder ce portable en activité intense pendant 3-4 ans, donc du matos de qualité. Si besoin je peut monter un peu le budget si ça me ferai rater un truc vraiment utile.

Merci et j’attend vos conseils avec impatience :slight_smile:

Bonne idee le widescreen :slight_smile:

Il faudra previligier une 9 ou 12 cellules lithium-ion

Une carte graphique a memoire dediee prend beaucoup plus d’enrgie qu’un chipset graphique integre; on peu facilement economiser 30 minutes de batterie. Par contre, les chipset graphiques sont pourrit. Donc, pour votre usage, une board dediee serait a previlegier.

Le 7200 RPM prendra bien sur plus d’energie. On peut perdre je crois jusqua 20 minutes additionel de batterie, voir plus si on le fait spinner au fond ( gros copiage, transfert, etc. )

Ooo que oui mister ! Core 2 Duo a tout prix. Par contre, un Core Duo prend moins de batterie et chauffe moins, mais vous perdez 10 a 15 % de performances et Windows Vista 64 bits.

Personnellement, PC. Par contre, je dois avouer que je hais le systeme d’exploitation OSX. Je ne suis juste pas capable … J;ai essye de nombreuses fois de me convertir en les utilisant a l’ecole mais je ne suis pas capable. Tellement que j’emene mon laptop pour travailler sur les projet 3D ( j’ai les memes soft mais en version WinXP ). BootCamp st encore au stade de beta je crois, mais c’est emplement stable pour le moment. OSX Tiger peut detecter le format NTFS.

Donc voir les marques Dell ( perso j’ai l’Inspiron 6400 avec la ATi X1400 ), HP, ASUS et Toshiba. Si vous restez la dedans, vous aller avoir quelque chose de vriament bien.

Oki c’est noté :slight_smile:

Mais est-ce que tu aurais une réference?

Ok je reste sur un 5400rpm alors ^^

Donc ça ne m’avancera à rien d’opter pour un mac ou bien est-ce que tu est influencé par ton problème avec osx? :stuck_out_tongue:

Sinon est-ce que tu aurais une référence précise ou c’est mieux que je commence a monter une config chez dell? (a base de quel proc exactement donc?)

au faite, merci d’avoir repondu aussi rapidement. :wink:

Pour la reference sur les IGP VS GPU battery life, tous les membres de cette communaute pourront vous le dire : un IGP ( Integrated graphics processor ) consomme moins d’energie qu’un GPU ( une carte graphique ou un Graphics processing unit ).

Si vous etes habitue avec Windows, alors opter pour Windows. Moi, j’ai ete eduquer avec Windows ( j’ai grandit avec Windows 95 jusqu’a Vista ) ce qui ne me donne pas de chance du tout pour aimer d’autres OS. J’ai Linux en dual-boot sur mon desktop et je prends rare cet OS.

Avec un Core 2 Duo si votre budget le permet. je ne comprend pas la "reference precise" … ???

j’ai aussi un dell 6400 (voir signature) … pour ton info wow roule a fond sans ramer =)

Bonjour,

Pour avoir tout ce que tu recherches, il te faut t’orienter vers un AK029P à mon avis :slight_smile: La batterie et donc l’autonomie, le C2D, les 2 Go de RAM, le gros disque 5400, la carte graphique qui te permet d’être tranquille : tout y est et vaut l’effort financier à mon avis. Et avec la 7600 Go tu es sur au moins de pouvoir pousser les options de WOW :oui:

La garantie est de 2 ans par défaut vu que c’est un vrai Asus :super: et le sav a bonne réputation :slight_smile:

Vu que c’est juste WOW qui t’intéresse, tu pourrais aussi considérer un DELL 6400 avec comme options les 2 Go de RAM, la batterie 9 cellules et la X1400 donc et le disque 7200 tr/min :love: Par contre le prix est alors similaire à celui de l’AK029P pour une machine moins peformante dans les jeux 3D du fait que la X1400 reste nettement inférieure à une 7600 Go. Pas sur que tu pourras pousser les options de WOW avec une X1400 :confused:

Je viens de commander un Asus et partage les réflexions ci-dessus. Ceci dit, si ça n’est pas pour jouer, mais comme outil de travail, y.c internet par wifi et tutti quanti, le mac est plus robuste: pas seulement la carroserie, mais surtout le système d’exploitation. Sans compter que tu utilises moins de ressources.

Enfin, c’est mon avis :neutre:

En effet celui la a l’air super sexy, bien qu’un peu cher, mais il n’y a pas d’info sur la batterie, est-ce que je pourrait tenir 4-5h? Et pourquoi est il plus cher que le dell a config a peu pres equivalente?

moi sinon j’ai un dell 640M a vendre quasi neuf

J’ai le asus F3JMAK029P et il est nikel :love:
NIveau batterie j’ai environ 2h45 en mode bureautique. Par contre n’éspére pas jouer à WOW sans le secteur car la 7600 pompe pas mal :neutre:
Ceci dit, je ne sais pas si la carte graphique du mac permettra de gérer WOW a fond (les mac sont trés axé pro donc pas de jeu)
Une dernière chose, si tu pense le balader tout les jours je te conseilerait quand même mac qui me prait plus robuste (malgré la trés bonne finition asus) et plus compact que le asus.

hmm 2h45 c’est trop juste dans mon cas… alors a moins que je ne me trimballe avec 2 batteries? ^^
sinon le dell 6400 avec la batterie à 9 cellules (il ne proposent pas à 12 cellules sur le site) vous pensez que je tiendrais combien de temps en mode bureautique et wifi désactivé?
Bon niveau mac, lequel serai adapté? pour résumer : wow a fond, et autonomie de 4-5h en bureautique.

Pour ma part, avec mon DI6400, je tiens 6 h en bureautique, ecran minimum, Wi-Fi & Bluetooth desactive.

Je baisse a 5:30 si je mets la brightness du LCD au niveau moyen.

Wow… bon ça c’est un argument de poids, 6h c’est plus que parfait. Tu as la batterie à 9 cellules vendu avec ?
Le seul truc qui m’ennui maintenant c’est au niveau de la carte graphique… Celle du Dell est moins puissante, et en plus c’est une ati (je prefere nvidia :p). mais bon apparement la 7800 consomme beaucoup trop même en bureautique… Donc je pense me laisser tenter par le Dell…
Merci pour vos conseils :slight_smile:

J’ai la batterie 9 cellules, oui.

La ATi Mobility Radeon X1400 est plus puissante que son homologue chez nVIDIA, soit la GeForce Go 7400. Le bus memoire de 128 bits de la ATi fait probablement toute la difference avec le faible bus de 64 bits de nVIDIA. Elle a facilement 200 points de plus dans 3DMark05 que la nVIDIA.

Je trouve la X1400 parfaite pour mon utilisation, soit du Photoshop, edition photo et animation 2D avec l’ecole. Je joue a BattleField 2, Age Of Empire et Tiger Woods PGA Tour 06. Je n’ai pas encore tester Splinter Cell 3 dessus, mais ca serait un bon test a faire.

Ok c’est bon j’ai commandé le DI6400, j’ai un peu beaucoup dépassé le budget mais j’espere qu’il tiendra longtemps ^^ Je vous dirais ce que j’en pense, merci pour vos conseils :stuck_out_tongue: